Forum Le Violon

Nous sommes le Mer 7 Jan 2009 04:46

Heures au format UTC + 3:30 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: changement de technique
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 13:00 

Pratique du violon: 3
Waou :ghee:

Renaud, tes explications sont toujours fines, lumineuses et nuancées.

Merci :merci: Merci !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 13:08 

Pratique du violon: 0
renaud a écrit:
Méfiance, pour tous ceux qui demandent des "exercices", car ce n'est pas tant l'exercice qui fait progresser que la manière dont on le travaille!
Sinon, bien sur qu'on peut changer de technique, je l'ai fait plusieurs fois.

Pour la tenue d'archet, je procède ainsi:

-Laisser tomber la main, à partir du poignet, sans le moindre effort, sans tension.

-Poser les doigts sur la baguette, en commençant par la pointe du petit doigt, en arrivant sur la 2 ème phalange de l'index. Les doigts doivent se trouver le plus possible dans la position qu'ils prennent lorsqu'ils "tombent", lorsqu'ils ne font rien (ils doivent trouver leur place sans chercher à aller à un endroit précis, pendant l'opération, les doigts restent relâchés). Le contact est celui d'une main qui se pose sur l'épaule de quelqu'un (d'abord "par au-dessus", puis un peu par derrière, chaleureux, à la fois actif et réceptif)

-Poser le pouce en face du majeur, plié.

L'important est de sentir que la position est libre, confortable, sans tension, et fonctionnelle (je peux peser vers le bas, pousser vers la gauche, tirer vers la droite, tirer vers moi avec la même position, disponible pour toutes les directions).

Le bras droit tombe, comme un ruban, une guirlande, entre l'épaule et le poignet. Complètement libre.
L'archet tombe de son propre poids de l'autre côté.
La main trouve sa place entre la pointe de l'archet et la pointe du coude.

L'ensemble est "posé", c'est-à-dire qu'il ne faut ni serrer l'archet (entre le pouce et les quatre autres doigts) ni le retenir (verticalement) de peur qu'il ne tombe.

Une fois ça installé, on peut parler de telle ou telle technique d'archet spécifique. Faire tel ou tel exercice.

Merci à toi aussi Renaud, je suis contente d'avoir une si claire explication pour la position d'arhet, je vais essayer tantôt de m'amuser un peu avec la baguette. Je vous tient au courant avec mes progrès (si ça va être le cas :rolleyes: )

Qu'est ce que je trouve dure, c'est que je ne peux plus vraiment pratiquer comme avant, j'ai pas beaucoup de temps, et dans le même temps j'ai 2 spectacles par semaine avec mon group, et c'est un peu risqué d'essayer changer de position de la main sur l'archet devant le publique.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 23:37 

Si tu as 2 spectacles par semaine, tu peux peut-être faire des petites expériences. Je dirais: Une seule à la fois, dans les pièces les plus simples, comme ça tu limites les risques et tu peux mieux voir les effets de ce que tu testes.
Par exemple: "Tiens, aujourd'hui je vais essayer le pouce comme ça", ou "j'essaie de relâcher le bras", etc.
Essaie de planifier ça sur plusieurs concerts, ou plusieurs pièces, puis prends le temps de méditer sur ce que tu as observé, pour imaginer ce que tu vas essayer les fois suivantes, ou prendre conscience de ce qui a marché ou pas.
Ça peut au moins limiter quelques dégâts...
Tout changer d'un coup est évidemment plus risqué.

Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 21:40 

Pratique du violon: 0
Merci beaucoup, Renaud,

Hier j'ai pratique 30 minutes en faisant attention quelque de tes consignes et ça c'est bien parti.

Dimanche je vais avoir un peu de temps pour pratiquer, et je vais respecter les étapes que tu m'as proposé pour les spectacles aussi.

Merci encore!

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 3:30 heures