sistersa a écrit:
:ninja:
Bonjour,
Je suis soliste dans un grand orchestre et pour les concours d'entrée les Bêtabloquant sont à mon avis indispensable.
Ce n'est pas humain d'être jugé par une dizaine de musiciens qui ont tous des élèves et un chef qui sait tout!
Un jour peut-être un autre mode de recrutement§

Oh non, c'est pas si indispensable!
La dizaine de musiciens et le chef sont avant tout des êtres humains comme tout le monde, et c'est pas parce qu'ils sont titulaires qu'ils sont meilleurs que nous et qu'ils ont raison sur tout... bon évidemment ce sont eux qui décident de l'issue des concours, ce qui leur donne une certaine supériorité, mais des fois je crois qu'il faut relativiser: il est évident qu'un certain nombre d'entre eux n'ont parfois pas le niveau de ceux qui se présentent au concours

... c'est tellement facile de juger! En tout cas ce ne sont pas ceux là qui vont me faire peur!!!!
Je connais des gens qui sont entrés dans des orchestres de toute première catégorie sans aucune drogue particulière... bon d'accord... ils ont tous du talent!!! Et ils ont travaillé, bien sûr. Ils n'ont pas forcément réussi dès la première fois non plus...
Pour l'autre mode de recrutement... on aimerait tous je crois... mais comment? Banir les traits d'orchestre: ça, ce serait une bonne idée, parce que ça sonne vraiment mal hors de l'orchestre... et qui plus est, on peut très bien juger la stabilité rythmique, l'intonation et les capacités "d'écoute de l'autre" d'un candidat juste dans les concertos. Certains orchestres étrangers recrutent sans traits... trop peu malheureusement!!!