Moi personnellement, quand je bosse 5-6 heures par jour plus des répèts d'orchestre, musique de chambre et encore des cours où on écoute de la musique pour divers exemples.. au bout de quelques temps, mon oreille gauche se fatigue... (douleurs et acouphènes) Du coup je mets des boules quies dans l'oreille gauche dès que j'ai une pause, pour ne pas la fatiguer d'avantage avec des bruits quotidiens (genre voitures, travaux etc...)
J'ai comme sentiment que ça repose mon oreille qui est exposée intensivement et en permanence au bruit (enfin à la musique ^^). (Je fais ça surtout quand on a des grosses périodes avec orchestre. ça peut être 1h de "repos" un jour et ensuite ça va de nouveau bien)
Je ne sais pas trop quel est le cas de Bamby à part qu'elle veut travailler intensivement.
Pour ma part, je trouve dommage d'utiliser des bouchons quand on travaille, parce qu'on entend pas le son de la même manière. Mais après tout dépend de l'objectif personnel.
Pour l'orchestre, effectivement c'est une bonne solution mais pour la musique de chambre, c'est peut-être trop de précautions.
Et puis, il faut voir aussi, si Bamby a un "gros son" ou pas. ça fatigue aussi ! Et sachant que c'est mieux de travailler souvent forte...
à voir selon tes besoins et selon ta situation Bamby. Mais si tu veux faire ce métier, effectivement les bouchons sont bien pour l'orchestre, mais je crois qu'en règle générale, quand on est musicien il faut aussi se réserver des moments de calme et de silence, que ce soit pour les oreilles mais aussi pour la tête et l'esprit parce qu'on baigne en permanence dans la musique et que c'est bénéfique de "couper" par moments