Le-Violon.org

Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 11:52 

Pratique du violon: 30
KRIKALOU

J'aurais écris la même chose que Christian concernant le 2 et 4. Je dirais que ce n'est pas essentiel qu'en jazz, mais simplement en musique.
Il m'arrive fréquemment d'avoir en stage - de musique trad notamment - des violonistes classiques. J'ai souvent remarqué que, même chez ceux ayant reçu une grosse formation, avec une technique très sûre, ils précipitent très souvent leur phrasé, comme si ils avaient du mal à se situer dans un tempo bien arrêté.
C'est là qu'on voit l'utilité du 2 et 4, car souvent en deux jours de stage passé à travailler là-dessus, il y a déjà un progrès fulgurant en ce sens

Je partage aussi à 100% ce que dit Christian :

Et enfin, je ne suis pas inquiet de ce que les gens pourraient apprendre comme "défauts" long à corriger avec mes vidéos. Je vis l'apprentissage du violon comme une perpétuelle recherche d'équilibre. L'adaptation est le facteur de l'évolution. Il faudra donc bien un jour que chaque violoniste s'adapte et cultive cette faculté s'il veut faire des progrès. Il n'y a rien de pire qu'une position fixée à jamais....

Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, une seule et unique véritable façon de jouer du violon. Chaque "erreur" - on appelle ça peut-être "erreur" en classique, mais je dirais plutôt "recherche" - et adaptation justement -, forme le son, le style, la patte du violoniste, qui abouti à une non standardisation du jeu, que je considère comme largement bénéfique.
Et personnellement, je trouve regrettable que, de nos jours, cette standardisation se constate un peu dans tous les styles...

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 12:57 

Pratique du violon: 60
evolpparg bonjour ;
Si je ne suis pas d'accord avec toi sur la 2ème partie de ta réponse car je considère au contraire qu'il faut une technique très sûre et rodée de longue date pour être libre de pouvoir aller chercher toute l'émotion et l'interprétation d'un morceau sans avoir à réfléchir (où du moins le moins possible ) à la gestuelle . Mais c'est une autre approche et c'est ce qui fait l'intérêt des discussions .

Par contre , je suis bien d'accord avec ta première partie puisque tu leur demande des pulsations au pied et donc toute la structure rythmique devient possible alors qu'ils n'ont pas l'autorisation en conservatoire où école de musique .

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 13:56 

Pratique du violon: 60
pour Malkichay et Cécilius pardon j'avais zappé votre message .. non , pas malade , j'avais besoin d'un peu de recul... merci de l'ttention :gene3:

MessagePosté: Sam 7 Jan 2012 15:04 

Pratique du violon: 30
Salut Krikalou :)

"Si je ne suis pas d'accord avec toi sur la 2ème partie de ta réponse car je considère au contraire qu'il faut une technique très sûre et rodée de longue date pour être libre de pouvoir aller chercher toute l'émotion et l'interprétation d'un morceau sans avoir à réfléchir (où du moins le moins possible ) à la gestuelle . Mais c'est une autre approche et c'est ce qui fait l'intérêt des discussions"

Mais alors nous sommes entièrement d'accord ! :)
Je n'ai jamais dit le contraire (ou alors me suis_je mal exprimé), j'ai simplement voulu souligner qu'il n'y avait pas UNE seule et unique façon d'y parvenir (à avoir une technique "très sure et rodée"), et c'est justement l'intérêt pour moi du violon.
Si on regarde - et écoute, bien sûr - attentivement pleins de violons (sous entendus violonistes) du monde, qu'on en rencontre, qu'on discute avec eux sur leur parcours (ce que je fais chaque fois que j'en ai l'occasion), on constate une diversité d'approches absolument stupéfiante.
Et ceci n'empêche aucunement de parvenir à une solide maîtrise technique.

Pour la 2ème partie sur les pulsation 2 - 4, il ne s'agit nullement de leur faire faire uniquement des pulsations au pied !!
Il s'agit aussi - surtout dirais-je, de les faire jouer le 2 et 4, qu'ils le sentent dans le jeu, et d'ailleurs soient aussi capable de le faire sans forcément taper du pied.

merci pour l'échange en tout cas :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure