Le-Violon.org

Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 00:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 11:02 

Pratique du violon: 0
Nicolo a écrit:
... à Nîmes, les musiciens vont à Montpellier, à Montpellier, il vont à Lyon, à Lyon, ils vont à Paris, à Paris, ils vont à Londres ou New York. Et à New York ils trouvent de très bon luthiers à Vannes, Angers, Lisbonne, Lyon, Montpellier, Nîmes (liste non exhaustive bien sûr)... et Paris ! .

Excellent ! :D

Un peu dans le même ordre d'idée, je trouve intéressant de constater que Montpellier et Angers, par exemple, concentrent un grand nombre d'excellents luthiers fabricant du neuf, bien plus que les besoins locaux, à l'évidence. Comme si les compétences attiraient les compétences.

MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 19:11 

Pratique du violon: 4
IFred a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de recommandation particulière, Il y a en effet une concurrence, mais je ne suis pas certain qu'elle soit particulièrement plus exacerbée que celle qu'il peut y avoir entre des luthiers espacés de quelques kilomètres.

Cantilène te réponds vis à vis de l'aspect commercial

Par ailleurs ,je trouve cela plutôt sympathique que certaines rues aient conservé une forme d'unité de professions indépendantes, cela donne un coté unique aux villes, qui autrement se standardisent et deviennent progressivement des copier coller de format d'enseigne multi nationale.

Enfin pour les petites histoires tu vas être déçus
Je suis un peu autiste et ne m'intéresse pas trop à ce qui se passe à coté, ne fais pas partie des guildes de luthiers, ne fréquente que rarement mes collègues et exception faite de Sandrine Raffin je ne suis pas de leur génération. Aussi ne ne pense vraiment pas pas être bien placé pour te parler d'éventuelles règles de fonctionnement d'accord ou de désaccord. Les musiciens sont bien plus au fait que moi des amitiés ou inimitiés des uns et des autres ou des ragots.
Sérieusement je suis persuadé que Jépadçon ou Nicolo qui ne sont plus sur Paris depuis au moins 10 ou 15 ans connaissent plus d'anecdotes que moi !

Jean Diwo a écrit sur le faubourg Saint-Antoine.....j'espère qu' Ifred ( sous un pseudo)

écrira sur la Rue de Rome.....succès garanti ++++

discussion très intéressante....

Luigi

MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 19:22 

Pratique du violon: 40
Je ne sais pas si cela a déjà été dit ici mais…je crois que la raison principale pour laquelle il y a (eu) une grande concentration de luthiers dans la rue de Rome (tout comme bien d’autres magasins d’instruments et de partitions) est qu’avant de déménager à La Villette le Conservatoire « principal » de Paris était...rue de Madrid :)

MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 20:47 

Pratique du violon: 5
Oui, c'était en 1911 et avant, la rue de Rome était la rue Croix des Petits Champs, au Faubourg Poissonnière. :)

MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 14:03 

Les luthiers "romains" auraient intérêt à organiser une "journée établis dehors"

pendant les beaux jours....vous bloquez les 2 bouts de la rue....vous faites une grande

fête, dehors...avec ateliers de démo...activités diverses...petits concerts

genre "fête des luthiers" à la parisienne...

je suis sûr que cela donnerait une image différente de la rue

:)

Luigi

MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 15:07 

Pratique du violon: 14
Pour l'anniversaire du conservatoire rue de Madrid avait été organisé quelque chose de ce genre.
Tu penses qu'il y a un déficit d'image des luthiers rue de Rome, c'est intrigant ? N'est-ce pas plutôt un aprioris lié à la Capitale dont tu parles ?

MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 17:33 

Peut-être......faudrait faire un sondage sur le forum.....

une journée portes ouvertes....permettrait de voir ce qu'il y a derrière les rideaux

;)......avez-vous des touristes étrangers de passage qui osent pousser la porte ?

Luigi

MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 18:51 

Pratique du violon: 14
M'enfin...
C'est tous les jours porte ouverte, sans obligation d'achat -_-"
Des touristes musiciens ou pas, jouant ou pas du violon, des luthiers étrangers venant montrer leur instruments des industriels chinois cherchant des débouchés..

Évidement tu ne peux pas tout le temps accorder une heure à un touriste qui veux voire des instruments. C'est probablement pour cela que certain luthiers préfèrent ne pas avoir pignon sur rue (au sens historique), pour ne se consacrer qu'aux musiciens qui passent les voire avec une raison et ne pas passer son temps à distraire et se faire distraire par des curieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure