Topic Indispensable : Heifetz

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

[quote="atn"] Je suis et je resterais un grand admirateur de Jasha Hiefetz.

Comme vous, je suis un grand admirateur de Jascha Heifetz, bien que je n'aime pas forcément tout ce qu'il a fait, en particulier son intégrale des Sonates et Partitas de Bach.
Mais, qui n'a pas entendu son interprétation du Concerto de Brahms avec Fritz Reiner, ne peut pas se rendre compte de toute les richesses que renferme cette œuvre. On peut écouter plusieurs fois de suite cet enregistrement et découvrir à chaque écoute des choses que l'on avait pas entendu auparavant.
Je ne l'ai entendu que deux fois en concert, mais ce sont pour moi des souvenirs inoubliables.
On cite souvent la phrase de Saint-Saëns : « Tous les violonistes jouent faux, mais il y en a certains qui exagèrent ». Heifetz disait : « Moi aussi e joue faux, mais je rectifie plus vite que les autres ». En plus d'être un violoniste génial, il avait un certain sens de l'humour.
boubou
Messages : 13
Inscription : lun. 14 août 2006 01:50

Message par boubou »

Il me semble que personne n'a posté le lien http://www.youtube.com/watch?v=6AK5lJFhrQ4
Le son est dégueulasse (youtube :-( ), mais ça reste vraiment époustouflant.
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

violonpassion2006 a écrit :Kreutzer aurait dit : "on rencontre 1 Heiftez tous les 100 ans, mais un Joseph Hassid seulement tous les 500..." ou un truc comme ça...(
Je suppose que vous voulez parler de Kreisler et non de Kreutzer, mort en 1831, c'est-à-dire 70 ans avant la naissance de Jascha Heifetz
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Admirateur de Heifetz, mais sans plus. Ce qui me gêne un peu chez lui mais assez souvent, c'est qu'il a tjrs un train à prendre, et je crois qu'on y perd un peu en qualité musicale. Comme s'il mttait la virtuosité au service de la musique et ça , ça va pas.
Sinon rien à lui redire....
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Moi je trouve qu'Heifetz est un génie de la musique, totalement inimitable, qui, je le comprends, peut ne pas être aimé pour certaines de ses interprétations. Mais tout de même il y a quantité d'enregistrements géniaux. Vitali Prokofiev Tchaikovsky Brahms (il y a plusieurs versions du concerto avec lui, et là.....une chez naxos avec Kousevitsky qui est inimaginable), et quantité d'autres, dans toutes les pièces dde genre c'est le meilleur. Perso (hérésie) je trouve même son Mozart génial :) Ecoutez, honnêtement et sans a priori, le 2eme mouvement du 5eme cto. C'est peut etre hors style par rapport aux connaissances de maintenant etc.... l'orchestre n'est pas génial, mais lui, il joue tellement théâtralement, c vraiment de l'opéra, ses glissades ne sont pas du tout vulgaires ce qui fait qu'elles ne me choquent pas, et c'est vraiment comme Schwarzkopf, prononcé, dit, et créatif, inimitable et génial. Enfin voilà je suis un peu fan, sans y trouver quand même la dimension d'un OIstrakh parfois. ais c'est d'une telle intensité!
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nathan Hardenberg a écrit :Perso (hérésie) je trouve même son Mozart génial :) Ecoutez, honnêtement et sans a priori, le 2eme mouvement du 5eme cto. C'est peut etre hors style par rapport aux connaissances de maintenant etc.... l'orchestre n'est pas génial, mais lui, il joue tellement théâtralement, c vraiment de l'opéra
Mon concerto et mouvement préféré chez Mozart sans doute :wub: , très théatral effectivement, j'aime beaucoup lorsque ça prend cette tournure en général. Après je ne connais que la version de Menhuin, mais je serai curieuse d'écouter sa version (même si j'entend et lis assez souvent qu'il joue trop vite, "bouffe" beaucoup de choses, qu'il se la pète, etc...), t'aurais le mp3 Nathan, stp?
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Je n'ai pas le cd ici, enfin je ne crois pas. Je vais jeter un oeil quand même. Sinon j'ai d'autre version si ça t'interesse. Kavakos, Carmignola,peut etre Oistrakh. Enfin je vais jeter un oeil dans mon bordel
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nathan Hardenberg a écrit :Je n'ai pas le cd ici, enfin je ne crois pas. Je vais jeter un oeil quand même. Sinon j'ai d'autre version si ça t'interesse. Kavakos, Carmignola,peut etre Oistrakh. Enfin je vais jeter un oeil dans mon bordel
Je prends, je prends!!!! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Nathan Hardenberg a écrit :Moi je trouve qu'Heifetz est un génie de la musique, totalement inimitable, qui, je le comprends, peut ne pas être aimé pour certaines de ses interprétations. Mais tout de même il y a quantité d'enregistrements géniaux. Vitali Prokofiev Tchaikovsky Brahms (il y a plusieurs versions du concerto avec lui, et là.....une chez naxos avec Kousevitsky qui est inimaginable), et quantité d'autres, dans toutes les pièces dde genre c'est le meilleur. Perso (hérésie) je trouve même son Mozart génial :) Ecoutez, honnêtement et sans a priori, le 2eme mouvement du 5eme cto. C'est peut etre hors style par rapport aux connaissances de maintenant etc.... l'orchestre n'est pas génial, mais lui, il joue tellement théâtralement, c vraiment de l'opéra, ses glissades ne sont pas du tout vulgaires ce qui fait qu'elles ne me choquent pas, et c'est vraiment comme Schwarzkopf, prononcé, dit, et créatif, inimitable et génial. Enfin voilà je suis un peu fan, sans y trouver quand même la dimension d'un OIstrakh parfois. ais c'est d'une telle intensité!
Ben , qd je vois ça vidéo sur Youtube du 24è avec piano, ou en plus de jouer la partoche , il se sent obligé d'en rajouté une louche gratuitedans le Final je crois,........... bof, c'est pas de l'humilité. Ca n'enlève rien , mais c'est gratuit et un peu froid et sans intêret
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

carmignola j'ai dû le preter, OIstrakh aussi, par contre j'ai Kavakos, Grumiaux quelque-part-je-ne-sais-où, FP Zimmermann F Pelassy (mais les 2 derniers ne sont pas géniaux, enfin surtout le dernier )
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Donc en gros, veux-tu Kavakos? :D Sinon pour répondre à Castagneri. Le 24eme il ne rajoute rien, c un arrangement de Szymanowsky. :angry: De totue manière les caprices de Paganini ce n'est quand même pas comme les sonates et partitas, les ctos de mozart Beethov etc.... ce sont des oeuvres de pure virtuosité et fantaisistes, alors bon si certain veulent ajouter encore plus de difficultés pourquoi pas, après tout moi ça ne me pose pas de problèmes et c'est marrant. Il faut arrêter cette histoire, que tout doit être absolument exact rapport au texte, dans des oeuvres qui ne se prennent pas au sérieux. Je pense que Paganini n'aurait pas renié la fin de Szymanowky.
Et puis il faut remettre ça dans le contexte de l'époque quoi, c'était la mode d'arranger des oeuvres. Il y a un arrangement des sonates et partita très romantique par Schumann, avec piano. Ca ne fait pas de Schumann un mauvais artiste et un mauvais compositeur quand même. Si?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nathan Hardenberg a écrit :Donc en gros, veux-tu Kavakos? :D
Ok! c'est l'occasion de le découvrir aussi :)
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Oui si tu veux je t'envoie aussi Gordan Nikolitch, c maintenant le violon solo du London Symphony Orchestra. C un violoniste très intéressant qui cherche bcp et qui est très fin. Je pense que Menhuin restera plus proche de ta sensibilité. C'est un artiste tellement profond Menhuin, enfin j'ai aussi le cd là, mais je crois pas que ça serve à grand chose que je te l'envois :D .Enfin je te mail les 2, tu me diras. 2 min
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nathan Hardenberg a écrit :Oui si tu veux je t'envoie aussi Gordan Nikolitch, c maintenant le violon solo du London Symphony Orchestra. C un violoniste très intéressant qui cherche bcp et qui est très fin. Je pense que Menhuin restera plus proche de ta sensibilité. C'est un artiste tellement profond Menhuin, enfin j'ai aussi le cd là, mais je crois pas que ça serve à grand chose que je te l'envois :D .Enfin je te mail les 2, tu me diras. 2 min
_biz_ (je me frotte déjà les mains, héhéhé) Merci!
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Pas de problème , ça fera 15 Euros.
Répondre