Janine Jasen

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Janine Jasen

Message par Aeloris »

Je n'ai d'elle que la danse russe dans le lac des cygnes, et je trouve qu'elle joue très bien. Son timbre est très sensible et expressif, à un moment j'ai l'impression que le violon pleure...

Donc voilà, connaissez-vous cette violoniste ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

j'ai une video d'elle jouant le concerto de Mendelsohnn...
je n'aime pas du tout le "cinéma" qu'elle fait...

meme si techniquement il n'y a pas grand chose à dire il faut qu'elle redescende sur terre et qu'elle arrete d'en faire autant...

voila mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Jamais vue en vidéo, mais par contre sur des pochettes de disque j'aime pas trop. Mais bon ça je m'en fiche un peu, ce qui compte c'est la musique.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Je ne connais pas Janine Jasen, mais ça me fait penser à une autre violoniste, Lara St John, qui pause à moitié à poil sur ses pochettes... en général, ça me refroidit un peu ce genre de truc, et je trouve ça un peu facile... n'empèche qu'elle interprète les concertos de Bach à merveille je trouve (beaucoup de vitalité et une forte expressivité)
Bon, je m'éloigne un peu du sujet mais un sujet amène forcément à d'autres, donc si qq'1 peut me donner son avis sur cette fougueuse St John, ça m'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

J'ai eu l'occasion de la voir en concert cette année dans la Simphonie Concertante de Mozart à Dijon. (dans le sublime audiorium d'ailleurs)
Elle jouait avec le grand Julian Rachlin aussi doué au violon qu'à l'alto.
Il y avait un monde entre ces deux musiciens.
Elle jouait en quelque sorte la comédie alors que lui solide comme un roc interprétait sa partie tel Heifetz.
Le son qu'il a est tout simplement magnifique.
Elle se contentait de bouger, d'impressioner par sa justesse.
Pourtant on ne sentait là pas les émotions. De plus la puissance sonore n'y était pas.
En conclusion c'est une violonniste qui pour moi peut encore progresser et à qui les concertos de Vivaldi et de Bach vont très bien.
Jascha Heifetz : un maître !
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Et la danse russe. Donc vaut mieux pas la voir en concert alors ^^

Enfin c'est loin d'être mon musicien préféré en plus j'ai juste ça d'elle, mais ce "ça" me fait frémir.

Après, un peu d'expressivité sur scène ne fait pas de mal non plus, mais pas de trop.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je ne la connais pas...
Mais les critiques me font etonnement penser à la manière avec laquelle je joue...

En effet, je ne suis pas "statique", quelque soit l'instrument qui me sert d'expression...

Est-ce qu'elle bouge beaucoups ? (cf : Jana Novacova, pour ceux qui la connaissent) Est-ce cela que vous entendez par "cinéma" ou "comédie" ?

Pour ceux qui ont la vidéo, une référence serait de rigueur, afin que mes achats futur m'entraine à pouvoir juger sur pièce...

à bientôt,
nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne sais pas pour la violoniste dont vous parlez, mais voici un exemple des singeries de Vengerov...
Je pense que tu n'en es pas à te tortiller comme ça, Natsaka.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je me suis pas filmée... :unsure: mais c'est assez proche de ce que je fais... :(
Nan... je rigole :D

J'ai connu une flûtiste qui bougeait tout autant... Mais je crois que tout dépend de la façon dont on vit la musique... certain sont plus... extraverti que d'autre...
C'est peut-être pas votre avis ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Pour ma part je pense qu'il y a differentes facons de bouger... Celui qui bouge avec sa musique, qui s'exprime et qui ne peut s'empecher de bouger, c'est mon cas.Peut erte pas autant que Vengerov, mais ca se rapproche. Pour la petite histoire ca m'est deja arrivé que des cadreurs qui me filmaient me demandaient de pas bouger pour pouvoir faire des gros plans et la j'etais incapable de jouer...
Mais il y a aussi celui qui bouge pour s'attirer les faveurs du publique, qui joue cette carte la parcequ'il n'en a pas d'autre... j'ai souvent vu des musiciens comme ca et c'est vrai que c'est assez desagrable car ca fait tres faux.
Donc je pense que c'est à relativiser, mais de toute facon je ne pense pas qu'il soit possible de faire de cinema dans des traits vraiment techniques, car ca destabilise beaucoup. C'est la que l'on voit si un musicien jouait la comedie ou non
Voila mon avis!!!
Répondre