Jean Ter Merguerian

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

Nouveau sur le forum et déjà je poste
Je souhaite faire connaitre au plus grand nombre un magnifique violoniste qui fut mon maitre.
Vous trouverez ci joint un article wikipédia pour connaitre sa biographie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Ter-Merguerian

Il a très peu enregistré mais vous pourrez retrouver sur youtube des enregistrements de concert ou de radio
Ici une rare vidéo tournée lors du concert des lauréats du concours Long-Thibaud 1961 ou il obtint le premier prix

http://youtu.be/Ocr_GRanaGk

Ici un enregistrement miraculeusement retrouvé de son premier concert américain en 1975
Il est accompagné de l'orchestre symphonique de Boston et du chef Arthur Fiedler.Une interprétation absolument flamboyante.

http://youtu.be/F3V4bydmVKM

Ici le concerto d'Aram Khatchaturian (il joua à de nombreuses reprises ce concerto avec le compositeur à la direction)qui fait figure de référence déjà pour de nombreux connaisseurs

http://youtu.be/Ym8050vRN84

Cit:Christian Ferras:"Jean Ter Merguerian n'est pas seulement un grand violoniste,il est un grand artiste"
Cit:Zino Francescatti"j'ai une grand admiration pour Jean Ter Merguerian qui est un magnifique violoniste;Sa technique,sa sonorité,sa musicalité sont parfaites,c'est un grand artiste"
Cit:Henryk Szeryng"le violoniste le plus doué de sa génération"
Cit:Mstislav Rostropovitch"la plus belle technique d'archet du monde tout instrument à corde confondu"

J'espère que les membres de ce forum auront du plaisir dans la découverte de ce violoniste en tout point extraordinaire
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Jean Ter Merguerian

Message par jolienote »

Bonsoir Habanera
Je viens de découvrir grâce à vos liens votre maître ce violoniste que je ne connaissais pas .

Jean Ter - Merguerian , ce fut un plaisir de l écouter et de découvrir aussi sa version de la romance andalouse de Pablo de Sarasate que j aime particulièrement .

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

Ce violoniste a très peu d'enregistrements officiels aussi ses live sont de vrais trésors pour qui comprend l'art de cet immense artiste.
Il faut écouter ceci pour se rendre compte de sa subtilité et de son jeu imaginatif si plein d'âme.

Komitas(compositeur arménien,Khachaturian utilisa certains de ses éléments rythmiques ou mélodiques dans son célèbre concerto)
Une musique prenante ou on entend sa sonorité si particulière et bouleversante
http://youtu.be/7KdkVG47w8I

Ou encore cette pièce de Cyril Scott(un arrangement de Kreisler)une musique très impressionniste qu'il joue d'une manière extrêmement raffinée et émouvante.
http://youtu.be/hOCdLSpO0c4
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jean Ter Merguerian

Message par sibecarre »

Il a un sacré palmarès!
Il jouit tout de même d'une certaine notoriété car moi qui pratique le violon depuis un peu moins de 2 ans , c'est un nom que j'avais déjà entendu, peut-être dans une émission type "jardin des musiciens", un critique devait en dire du bien mais je n'avais pas retenu qu'il était violoniste.
J'ai écouté et apprécié le dernier morceau proposé avant que mon ordi bloque.
Je me demande si pour les virtuoses français, le fait d'aller se former à l'étranger ne nuit pas à leur notoriété en France?
Ce cas me fait penser à celui de Jean-Philippe Collard, excellent pianiste qui est allé se former aux USA chez Horowitz, il est connu mais peut-être pas autant qu'il le mérite.
Ma prof apprécie l'école russe de violon (violon tenu presque horizontalement qui sonne mieux...)
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

Sibecarre vous pourrez retrouver toute une play list sur youtube le concernant afin de mieux découvrir ce poète du violon.
Elle est mise à jour régulièrement au fur et à mesure des découvertes notamment d'archives audios ou vidéos.
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... 8INTGCq4je
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jean Ter Merguerian

Message par sibecarre »

Merci habanera, je suis allée écouter son caprice basque, bien agréable.
soliluce
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 16:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Jean Ter Merguerian

Message par soliluce »

Merci pour cette découverte Habanera, j'ai écouté Romansa Aundaluza : wow. Quelle interprétation, quel charme et une palette de couleurs ... :)

Par curiosité il jouait sur quel violon ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

Quand il vivait encore en URSS il jouait un Guarnérius et après son arrivée en France un Niccolo Amati au son très prenant.
Etienne Vatelot disait que quand cet instrument était en forme(capricieux car il avait souffert à travers le temps),il le préférait à bien des strads.
Mais je peux témoigner d'une chose à propos de la sonorité de ce violoniste c'est que,quelque soit le violon,ce son bouleversant il l'avait toujours.
Soliluce allez sur youtube vous y découvrirez bien d'autres documents sur cet artiste,notamment un concerto de Brahms hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

Salut à tous,je reprend contact avec ce forum et je sais que la nouvelle attristera les amoureux du violon.
Mais je me devais de le faire.
Je dois annoncer,hélas,que Jean Ter Merguerian,ce grand seigneur du violon,est parti pour un autre monde hier.
Il fut un immense artiste et un homme d'une noblesse et d'une pureté de sentiment rares.
Que tous ceux qui l'ont aimé et admiré se souviennent....
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Jean Ter Merguerian

Message par Anthurium »

Grand violoniste, mon prof de Nîmes lui envoyait tous ses grands élèves une fois leur cursus fini avec lui. Chez Ter Merguerian et pas ailleurs dans le sud. :/
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Jean Ter Merguerian

Message par bemol »

bonjour habanera, :hello:

contente de te retrouver.
Merci de nous prévenir de cette triste nouvelle. Du coup, je fais une petite cure de ses prestations qui sont sur youtube. Je ne connaissais pas l'homme, mais ce qu'il dégage dans ses interprétations est formidable. :wub:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

L'Arménie rend les honneurs nationaux à Jean Ter Merguerian actuellement.
La république d'Arménie a décidé que cet artiste avait sa place au Panthéon d'Erevan.
Il reposera donc auprès de Komitas et Khachaturian,deux des compositeurs qu'il sut servir comme personne avant lui.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Jean Ter Merguerian

Message par bemol »

Il mérite bien ça effectivement.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Jean Ter Merguerian

Message par PhilippeB »

Cher Habanera,
Merci de revenir sur le forum où vous êtiez et êtes toujours très apprécié!
Et merci pour cette découverte hélas posthume me concernant...
Dommage qu'il n'y ait pas davantage de vidéo de ce formidable violoniste!
Sur la vidéo de Beethoven je me suis demandé s'il n'utilisait pas un archet plus long que la normale tant il semble jouer de notes sur un même archet...
Ma remarque est peut-être stupide mais existe-t-il des violonistes qui se font faire des archets "sur mesure" en fonction de leur morphologie?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jean Ter Merguerian

Message par habanera »

La remarque n'est pas stupide mais fondée sur un élément matériel.
Hors,effectivement Jean Ter Merguerian était,a été l'archet le "plus long" de l'histoire du violon tout du moins au vu des témoignages enregistrés ou filmés des artistes du 20 éme siècle.
Sa technique d'archet faisait l'admiration et l'étonnement de ses plus illustres confrères.....et la mienne.
C'est une des choses qui a fait dire à Rostropovitch qu'il était la plus belle technique d'archet du monde.
Pas la seule,son éventail de couleurs et de dynamique était hallucinant.
Bien sur des données physiques qu'il pouvait expliquer,qu'il a travaillé et perfectionné toute sa vie mais aussi et surtout un talent,un génie du violon qui stupéfiait aussi bien un Oistrakh qu'un Francescatti,je peux en témoigner directement,l'ayant constaté.
En vérité au delà du matériel et de la technique,c'était son fond intérieur,sa musicalité qui guidait tout cela.
Si Jean Ter Merguerian fut souvent peu médiatisé en France,ne vous y trompez pas,il fut absolument un des rares génies violonistiques que ce monde a vu naitre.
Comprendre et s'inspirer peut grandir,oui,et je le conseille vivement mais il était un pur génie,différence à réaliser.
Et dans le film datant de 1961 lors du concours Long-Thibaud,tout est là déjà et n'a fait que grandir.
Je me souviens du grand,du légendaire Zino Francescatti,son ami,l'écoutant,yeux brillants et larmes affleurant....l'âme pure du violon parlait et nous disait.
Des archets avec de petites différences de longueur,cela existe mais à mon avis de manière bien peu significative mais luthiers et archetiers fréquentant ce forum pourront en dire plus.
A titre d'information pour les intéressés,Jean Ter Merguerian a joué principalement durant sa carrière,un Sartory,cadeau de son premier professeur et un Nurnberger,archet nerveux et très ferme que toutes les mains sont loin de pouvoir jouer.Encore une fois son jeu d'archet était unique,extrêmement sophistiqué et particulier.
Répondre