Interprétations de grands violonistes

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Interprétations de grands violonistes

Message par solvent »

Salut tout le monde.

Comme vous le savez, beaucoup de violonistes ont un site web officiel pour assurer leur promotion. Et là où ça devient intéressant, c'est que certains d'eux proposent d'écouter en ligne, gratuitement, leur interprétation de certaines oeuvres... Je pense qu'il pourrait être bon de recenser ces sites, pour faire connaître à tout le monde ces violonistes, mais aussi pour donner l'occasion à certains d'écouter et de découvrir des morceaux dont ils pourraient ignorer l'existence... De plus, c'est un des seuls moyens à la fois gratuit et totalement légal (puisque les artistes mettent volontairement leurs exécutions à disposition des internautes) d'écouter du classique sur internet, alors profitons-en !
Je n'ai pas beaucoup de sites à proposer pour le moment, mais ça devrait quand même vous occuper quelques heures (ADSL quasi-obligatoire ! Désolé pour les 56K) ; à vous de m'aider à allonger cette toute petite liste :)
On pourra aussi discuter des violonistes sur leur interprétation, comparer, etc ; la base de tout ça étant l'écoute de leurs oeuvres sur internet.
Voici donc la liste :
- le site de Massimo Quarta : cliquez sur "discographie" et choisissez le disque à écouter (pas de téléchargement possible). Je ne connaissais pas ce violoniste avant de tomber sur ce site. Il a un jeu très propre et plein d'énergie.
La plupart des morceaux proposés sont de Paganini : les 24 caprices, les 6 concertos, et quelques pièces pour violon. On trouve aussi du Vivaldi, et quelques autres compositeurs... Il y en a pour plusieurs heures à tout écouter, et la qualité audio est bonne.
- le site de Jonathan Hill : cliquez sur "JukeBox". Ce violoniste n'est pas vraiment connu. Personnellement, je trouve que ses interprétations manquent de "propreté", mais il a l'avantage de proposer des morceaux qui sortent un peu des sentiers battus (je pense que beaucoup feront des découvertes), en plus de proposer un contenu téléchargeable... Par contre, comme il ne faut pas trop en demander, la qualité sonore est assez mauvaise.
On y trouve notamment le magnifique Recitativo e Scherzo de Kreisler, la Méditation de Thais, une Ballade d'Ysaÿe, ou encore la Dernière Rose d'Eté de H.W. Ernst, qui est réputé le morceau le plus difficile jamais joué pour violon (je vous invite d'ailleurs à écouter la dernière variation qui propose un mélange incroyable entre pizzicato de la main gauche et arpèges avec l'archet :blink: ).
- le site de Roby Lakatos : cliquez sur "Records" et "Video". On change un peu de registre pour passer dans le Tzigane. Ce violoniste est tout bonnement incroyable : une virtuosité impeccable, et d'autant plus impressionante qu'on peut supposer que ces morceaux sont improvisés (bien que le comportement de l'orchestre dans la vidéo de "Two guitars" semble suggérer que le morceau était répété). Il a un pizzicato de la main droite hallucinant : mélodie + accompagnement, avec des effets de tremolo qui rappellent ceux d'une mandoline ! :blink: Jettez un oeil à la vidéo où il donne sa version de Two Guitars... Les vidéos sont de qualité assez basse, les musiques de bonne qualité...
Ce sera l'occasion d'écouter une version très intéressante de Two Guitars, et beaucoup d'autres morceaux tziganes que je ne connais pas, avec des effets assez remarquables, et une qualité de jeu et d'improvisation réelle.

J'espère que ces sites vous feront découvrir des choses intéressantes, et que chacun apportera une pierre à l'édifice. :)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Très bons liens, merci :)

+K
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

:mellow:
Je vois que tout ça n'enchante pas les foules... (si j'avais su)
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

excellent liens! merçi! :)
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

oui, excellentsliens! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je vois que tout ça n'enchante pas les foules... (si j'avais su)
Mets toi au violon péruvien :D ( joke ! ).

Au fait, quand nous feras-tu un petit enregistrement ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Si si ça enchante les foules!! :D (par ex je connaissais Lakatos que de nom jusqu'à hier et là beh euh j'ai halluciné avec joie!!!)
merci _biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

En fait, Solvent voulait des _biz_ .

AVOUE, Solvent !! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne peux pas m'enregistrer, je n'ai pas le matériel adéquat... :(
Et puis de toute façon, pour enregistrer quoi ? Je ne joue que des études ! :D (y'en a peut-être qui sont fans de la 2ème étude de Kreutzer hein ?)

En fait, j'aurais aimé que tout le monde réagisse un peu sur la technique, l'interprétation de tout ce beau monde, parle des impressions sur les musiques découvertes et poste éventuellement d'autres liens...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je suis scotchée par Lakatos, très à l'aise avec ce qu'il joue, mais aussi par la complicité entre lui et les autres musiciens.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ce que je trouve flagrant dans la vidéo de Two Guitars, c'est la différence de niveau entre lui et les deux violonistes qui l'accompagnent... Par exemple lorsque sur un point d'orgue, les deux violonistes arrivent rapidement au bout de leur talon, alors que sur les quelques centimètres restant Lakatos tient plusieurs secondes avec un son puissant et soutenu ! :blink:
(J'ai l'impression que ce message ne veut rien dire...)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Oui j'ai remarqué ça, et je me suis demandée si c'était un bug de la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

j'ai vu Lakatos au nuit de didier lockwood..
il est hallucinnant..
avc vengerov et lockwood sur la czardas c'était bon!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Très bon liens, Solvent, merci. Si tu en trouves d'autres, fais-en nous part. Je ne connaissais pas Lakatos.

C'est marrant, il a la même tête qu'un de mes potes gitans ( guitariste et chanteur )et ce même sens "léonin" du spectacle...Il assure, certes, mais les autres ne sont pas manchots. Le cymbalistes déménage pas mal....
Et puis de toute façon, pour enregistrer quoi ? Je ne joue que des études !
Je crois que tu te dévalorises trop.

Ne tombes pas dans un "à-quoi-bon"-nisme négatif, ça ne fait pas progresser. On s'enregistre avant tout pour soi-même, pas pour les autres. C'est le coup de dire: " J'ai mis au propre ce morceau". Je t'assure que c'est vraiment stimulant.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

J'ai connu son grand-père,Sandor Lakatos au pavillon de la Hongrie à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 !!!J'étais gamin mais cela ne me rajeunit pas quand même.J'ai un vieux 45 tours de lui..C'était un technicien extraordinaire,il improvisait avec des doubles cordes,des doubles harmoniques,un pizz de la main gauche incroyable.
On peut encore trouver chez les bons disquaires des enregistrements repiqués sur CD de la famille Lakatos (Père,fils petit-fils) :)
Répondre