Gérard Poulet

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Adrien

Gérard Poulet

Message par Adrien »

Fils du violoniste et chef d'orchestre Gaston Poulet, Gérard Poulet a un passé d'enfant prodige. Entré à 11 ans au Conservatoire de Paris, il en sort l'année suivante avec un Premier Prix à l'unanimité du jury.

En 1931, Dijon fut le théâtre de sa première foire gastronomique. Ce fut le maire d'alors, Maître Gaston Gérard, qui rêvant de ce projet, l'inaugura dans les premiers jours de novembre. Fin gourmet, il réalisa de succulentes recettes dont la plus célèbre fut reprise par les chefs des plus grands restaurants de France : le Poulet Gaston Gérard.

:blink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Bonjour,
Tu nous mets fameusement en appétit !

Image Image Qui se propose de nous le préparer ??

Ro
Adrien

Message par Adrien »

C'était ton 200 ème message Ro au cas où t'as pas fait gaffe
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

Attention, avec Poulet sur ce site, on risqu un virus. Celui de la grippe aviaire, évidemment. Ou, je sais, c'est une plaisanterie facile, mais il en rit lui-même. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:D Gérard Poulet est l'un des meilleurs violonistes européens comme l'est un autre poulet hollandais:Sigiswald Kuijken (=poulet en néerlandais)!
Tous les deux ne font pas dans la même catégorie mais ils sont excellents dans leur domaine. :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

Chanterelle a écrit ::D Gérard Poulet est l'un des meilleurs violonistes européens comme l'est un autre poulet hollandais:Sigiswald Kuijken (=poulet en néerlandais)!
Tous les deux ne font pas dans la même catégorie mais ils sont excellents dans leur domaine. :)
On peut ajouter à cette liste de volatiles Hylary Hahn (= coq en allemand). :)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

vous allez chercher loin....
nom de volatiles peut être mais ils chantent très bien! :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:D
Du moment que ces volatiles n'engendrent pas de...canards ! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Encore un violoniste que je ne conaissais pas. :blink:

Je me suis donc procurée le CD des "Concerti pour violon n°6 & 7, Greating to America" de Henri Vieuxtemps, joués par Gérard Poulet et l'orchestre philharmonique de Liège.

J'ai passé un très bon moment Image
Merci _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

gérard Poulet n'est pas très médiatisé tout comme Elisabeth Balmas. ce sont des personnes de talents mais discrètes
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

Marmotte a écrit :Encore un violoniste que je ne conaissais pas. :blink:

Je me suis donc procurée le CD des "Concerti pour violon n°6 & 7, Greating to America" de Henri Vieuxtemps, joués par Gérard Poulet et l'orchestre philharmonique de Liège.

J'ai passé un très bon moment Image
Merci _biz_
Il y a d'autres très beaux (je dirai même sublimes) moments à passer avec Gérard Poulet. Quelques uns de ses enregistrements :
Sonates et partitas de Bach
Intégrale des œuvres pour violon et piano de Fauré, Saint-Saëns, Schubert, Stravinsky
Sonates pour violon et piano de Debussy, Ravel (les 2), Franck, Lekeu
Concerto et Sonate pour violon seul de Bartok
Symphonie espagnole et Concerto russe de Lalo
Au lieu de nous rebattre les oreilles avec de prétendu(e)s prodiges, on ferait bien de nous parler un peu plus de certains vilonistes français que l'on laisse dans l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Xavier2 a écrit : Au lieu de nous rebattre les oreilles avec de prétendu(e)s prodiges, on ferait bien de nous parler un peu plus de certains violonistes français que l'on laisse dans l'ombre.
Il faut reconnaître qu'on a du mal à trouver ces références. :(
En tant que néophyte, j'écoute ce que je trouve, ou ce dont j'entends parler.
Mais c'est vrai que si je regarde dans les bacs des magasins de disques, ou à la médiathèque, je vois toujours les mêmes artistes, et Gérard Poulet figure rarement parmi eux, Elisabeth Balmas non plus d'ailleurs. <_<
C'est pourquoi j'apprécie le service rendu par le forum (et les membres bien sûr) au niveau de l'information.
Cela me permet de découvrir plein d'artistes de talent dont je n'avais jamais entendu parler par ailleurs.

Merci à tous _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

ca c'est vrai. je n'arrête pas de dire à radio classique qu'ils oublient un peu trop l'ancienne génération. on entend toujours les même, j'aurai même tendance à dire toujours le même violoniste!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

violoniste 108 a écrit :ca c'est vrai. je n'arrête pas de dire à radio classique qu'ils oublient un peu trop l'ancienne génération. on entend toujours les même, j'aurai même tendance à dire toujours le même violoniste!!!
Peine perdue que de faire remarquer à Radio-Classqie que leur programmation est incohérente, sinon débile. Du directeur au producteur, en passant par les techniciens, tout le monde est persuadé d'avoir raison, d'autant plus que le taux d'audience n'a jamais été aussi fort. J'écoute assez peu cette radio, sauf en voiture.
J'ai cependant remarqué qu'on nous sert presque en boucle lorsqu'il s'agit de violon :
— l'Allegro molto appassionato du Cocerto de Mendelssohn par Hilary Hahn
:angry:
— le Rondo du Concerto de Beethoven par la même :angry:
— l'Allegro giocoso ma non troppo vivace du Concerto de Brahms par Anne-Sophie Mutter :D
— l'Allegro Vivacissimo du Concerto de Tchaikovski par Julia Fischer :D
— l'Allegro maestoso ou le Rondo du Concerto n° 1 de Paganini par Alexander Markov :angry:
Je n'ai jamais entendu sur cette radio, ni Heifetz, ni Menuhin, ni Milstein, ni Oistrakh, ni Francescatti, ni Grumiaux, ni…, ni… J'arrête là mon énumération. Quant à Gérard Poulet ou Elisabeth Balmas, on se demande si les programmateurs des émissions connaissent leur nom.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ca ne m'étonne pas finalement... ça reste une radio... qui dit radio, dit contrats divers, notamment avec les maisons de disques.
Répondre