Gilles Apap

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Gilles Apap

Message par Emmanuel B. »

Tiens, Bodo donnait l'autre jour une citation de Mahler : "La tradition est la passation du feu, et non pas la vénération des cendres."


Je trouve que ça s'applique très bien ici. ;)

Car Apap, il a le feu ! :D Après on aime ou pas la couleur du feu, chacun ses gouts.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Gilles Apap

Message par Rachma »

Bah perso je supporte pas ce mélange de genre que je trouve vraiment... de mauvais goût, j'ai rien contre le folkorique et la déconne , mais pas cet espèce de mélange qui veut se faire "super original, super fort, super inventif" et qui est au fond "super ridicule" ... mais après c'est sûr que quand on y va on sait à quoi s'attendre et donc forcément on aime ca, alors ca roule.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gilles Apap

Message par Hollemi »

Pour quand un topic pour Alexandra ?

:wub:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: Gilles Apap

Message par cestoche »

evolpparg a écrit :Malki,

J'ai du mal à comprendre - à ressentir, disons - la démesure de certaines réactions en matière de musique (je ne parle pas de Apap et de ce sujet en particulier, mais de manière général)...
Je ne comprends pas que la musique puisse susciter tant de "haine" (le mots est certes un peu fort, quoique... on voit des choses qui frisent la haine, quand même, pour certains)... Je trouve, comme tu dis justement, que ça n'en vaut pas la peine... C'est ça qui m'attriste ; pas la différence des points de vue...
Hé oui, mais les musiciens sont des hommes, avec autant de défauts que les autres! Ya pas plus de gens tolérants en musique qu'ailleurs!Ya des cons partout! En l'occurence, les cons, ce sont ceux qui viennent au concert d'Apap pour le critiquer... :dry:
Je dirais même que la musique suscite la "haine" comme tu dis, parce que les musiciens sont des gens passionnés... dans les deux sens! Et donc on défend son point de vue avec passion! Et quand les points de vue diffèrent, ça fait mal!

Alors bien sûr, c'est dommage, mais c'est quand même mieux que de l'indifférence! Ou que si on avait tous le même avis! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Whivez
Messages : 69
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Corbeil (91)

Re: Gilles Apap

Message par Whivez »

Déterrage !
J'adore ce musicien...
Sa façon d'interpréter le classique permet de s'y intéresser quand on y connaît rien du tout dans le domaine.

Au final, ma prof avait une vision du classique très "stricte":
Pas de place pour l'excentricité, pour ça y a tout le reste. Le classique est et doit rester ce qu'il est: Classique.
Au final on s'est pris le chou, pour elle Gilles Apap est un barbare à qui on devrait interdire le classique en public... :wacko:
Parti comme ça, elle ne serait pas professeur mais femme au foyer dans la cuisine hein :-/

Bref, je m'égare.
Apap m'a fait découvrir par ses interprétations le classique, car après avoir entendu sa version, j'écoute l'original. Et pour quelqu'un comme moi dont le classique n'est pas la tasse de thé, c'est pas si mal :happy1:
Let your feelings tune your music...
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Gilles Apap

Message par jépadçon »

Surf session avec Gilles Apap près de Lisbonne :)
Image
tite-violoniste

Re: Gilles Apap

Message par tite-violoniste »

Dsl, je répond un peu tard ! ! ! !
Rachma a écrit :Bah perso je supporte pas ce mélange de genre que je trouve vraiment... de mauvais goût, j'ai rien contre le folkorique et la déconne , mais pas cet espèce de mélange qui veut se faire "super original, super fort, super inventif" et qui est au fond "super ridicule" ... mais après c'est sûr que quand on y va on sait à quoi s'attendre et donc forcément on aime ca, alors ca roule.
Bonjour Rachma,
J'ai eu la chance, il y a 2 ans de faire une masterclass avec Gilles Apap. Contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas quelqu'un qui veut se faire "super original, super fort, super inventif". On voit vraiment qu'il aime ce qu'il fait. Il s'amuse avec son violon ; il a galéré pour ne pas prendre une voie classique, et il s’est fait mal voire par beaucoup de gens à cause de cela. Et cela, non pas pour se faire remarquer ou quoi, mais pour faire une musique qui lui plaise à lui.
Maintenant, je ne sais pas si tu fais du violon, mais ça m'étonnerait vraiment que tu sois au niveau pour te permettre de le juger.
lilithinthedarkness
Messages : 34
Inscription : dim. 27 avr. 2008 22:32
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : reims

Re: Gilles Apap

Message par lilithinthedarkness »

Mon prof a eu la chance de jouer avec lui dernièrement
malheureusement j'ai pas pu aller les voir sur scène :-(

C'était pour vivaldi les 4 saisons

Il en parle là :
http://www.operadereims.com/index_fichi ... sapap.html

Mon prof est à l'alto, on peut pas le louper, il est très très grand :)
petrof4056

Re: Gilles Apap

Message par petrof4056 »

Gilles Apap est quelqu'un d'intelligent, il a beaucoup voyagé afin de mieux comprendre les civilisations étrangères et en chemin s'épanouir dans son violon. C'est une personnalité très agréable.
Par contre, je ne serais jamais adepte à ce qu'il a pu enregistrer. Je trouve qu'il ne sait pas ce qu'il veut et on ne sait pas où il veut en venir et c'est assez déstabilisant pour l'auditeur. Il y a même certains morceaux qu'il transforme et que l'on ne reconnaît plus finalement tellement il en donne une version libre, cadencée. Sur certains morceaux, ça marche, sur d'autres qui demande une certaine rigueur :naah: ...
arthus25
Messages : 18
Inscription : sam. 1 déc. 2012 11:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Gilles Apap

Message par arthus25 »

Musicien brillant avec un répertoire incroyable. Je recommande bien sur, moi qui l'écoute très régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Gilles Apap

Message par Chanterelle »

:frime: Un sujet abondamment traité sur un autre forum :

http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... .php?t=533
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre