Vos avis sur Renaud Capuçon

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Franck
Messages : 14
Inscription : dim. 16 sept. 2007 00:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Franck »

merci linaigrette de partager mon avis...et je ne trouve pas non plus que les deux frères aient la grosse tête!!!quel(s) souvenir(s) du quintette!!!!
Avatar de l’utilisateur
Linaigrette
Messages : 51
Inscription : ven. 12 janv. 2007 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Linaigrette »

en effet Franck _ c'était sublime ..
au fait je n'ai pas noté le nom de cette violoniste russe
tres blonde , tres belle , tres douée ... bref très agaçante :blink:
Franck
Messages : 14
Inscription : dim. 16 sept. 2007 00:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Franck »

cette violoniste s'appelle Alina Ibragimova...en plus du quintette elle nous a gratifié le mercredi de duos de bartok avec Renaud (très bien...version très engagée!) et d'un tzigane de Ravel absolument phénoménal...et le jeudi de la chaconne de Bach dans la Ste Chapelle...magique...violoniste à surveiller...
Avatar de l’utilisateur
Linaigrette
Messages : 51
Inscription : ven. 12 janv. 2007 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Linaigrette »

merci Franck
j'ai raté pas mal de choses hélas , cet été .
ne pouvant pas conduire ..
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

Ayayaaaa... je rêve d'aller à ce festival de Bel-Air... en plus le pays des montagnes, ça m'attire d'autant plus...

J'espère que ce sera pour l'année prochaine :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Linaigrette
Messages : 51
Inscription : ven. 12 janv. 2007 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Linaigrette »

c'est vrai qu'au niveau musique, concerts et autres festivals , nous sommes gatés ...
et tout ça en plus dans la plus belle region de France ..

:wacko: bin oui ... chauvine moi toujours :D :tongue:
heiftzine
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juin 2007 05:05

capuçon

Message par heiftzine »

personnellement je n aime pas du tout capuçon il joué très bien forcément mais je trouve qu il a un jeu complétement stérotypé et aucune personnalité
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

j' adore vraiment comment il jour "introductio et rondo capricioso de saint saens" ...c' est vraiment magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

Pour donner mon modeste avis, quand j'entends Capuçon (à la radio, au milieu deplien d'autres choses), ben ca ne me dévie pas de ce que je fais en même temps....c'est "joli", voilà, il a un jeu "joli", on ne se dit pas "oula j'aime pas du tout", mais on arrête pas non plus ce qu'on est en train de faire pour écouter en se disant que c'est superbe.....oui, c'est joli, propre, mais on a envie de lui dire "va au bout des choses, engage toi un peu!" En disque , j'ai notamment ses sonates de brahms,ben ça me fait la même impression, il manque le truc qui va faire qu'on va s'en souvenir lontemps...mais en même temps c'est pas mauvais :wacko:
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

File l'écouter en live... il a un son du tonnerre grâce à son nouveau violon supra chaud-bouillant...

:)
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

littlepea a écrit :File l'écouter en live... il a un son du tonnerre grâce à son nouveau violon supra chaud-bouillant...

:)


il a un nouveau violon ?? ou c'est tjs le guarneri ?
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

yodeyma a écrit :
littlepea a écrit :File l'écouter en live... il a un son du tonnerre grâce à son nouveau violon supra chaud-bouillant...

:)


il a un nouveau violon ?? ou c'est tjs le guarneri ?
Moi oui, toujours le Guarneri... il a un son fabuleux ce violon...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

littlepea a écrit :
yodeyma a écrit :
littlepea a écrit :File l'écouter en live... il a un son du tonnerre grâce à son nouveau violon supra chaud-bouillant...

:)


il a un nouveau violon ?? ou c'est tjs le guarneri ?
Moi oui, toujours le Guarneri... il a un son fabuleux ce violon...


le mien n'est pas mal non plus ! :dry:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Vos avis sur Renaud Capuçon

Message par jépadçon »

Renaud Quiapludson ou Renaud Ka+deson ? :mdr3: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Vos avis sur Renaud Capuçon

Message par Fifounette »

Alors moi aussi je peux vous énoncer un peu mon point de vue car je l’ai pas mal entendu en cd en concert et j’ai eu 4 master-classes de plusieurs jours avec lui ces deux dernières années .

Justement au début la première fois qu’il est venu on se disait “bon c’est quand même super un violoniste un peu people qui vient nous donner des master classes ça va être très bon sur le CV ça !!” mais on se disait que lui en tant que violoniste à part sa propreté il avait pas grand chose d’autre et on se demandait même si techniquement il était solide au point de pouvoir s’enfiler comme ça sous le coude des oeuvres vraiment très virtuoses sans les avoir travaillées au préalable . Donc la première master-class on la voyait presque comme un test mais un test de lui quoi lol !

Le jour avant l’ouverture de la master-class il nous a fait un concert de sonate avec nicolas angelich au piano . Schumann n°1 , Franck et Grieg n°3 . C’était il y a plus de deux ans maintenant et je m’en souviens comme si c’était hier !! Une véritable merveille il m’a carrément enchantée et là je me suis dit que je m’étais bien gourrée et que ce mec savait vraiment comment donner le frisson . Il a une maîtrise des couleurs et des pianissimos qui est assez hallucinante et ça m’a été confirmé après quand je me suis retrouvée en cours à 2 cm de lui .... À ce moment-là je suis sortie enchantée comme après un rêve de la salle de concert et je me suis dit ouais super musicien mais alors en sonate ok , voyons comment il va s’en sortir demain face à des élèves qui vont lui balancer des concertos de sibelius ou de tchaikovski à la pelle ... et ben je peux vous dire que pour chaque élève et chaque programme il était capable de tout balancer de mémoire quasiment , pas une note à côté . Au niveau de son jeu je dirais qu’il n’a pas une originalité sonora à savoir on se dit pas en entendant une note que c’est fantastique mais il comble ça par une recherche au niveau de nuances et des couleurs qui est complètement incroyable j’ai rarement vu quelqu’un manier les nuanaces aussi bien que lui ! Il y a eu des fois où bizarrement en concert j’ai trouvé qu’on ne l’entendait pas beaucoup , surtout en sonate justement mais ce qui est bizarre c’est que plus la salle et grande et avec orchestre et plus je l’entends !

À part ça il s’est révélé (lui-même l’ignorait puisque les premiers cours qu’il a donnés c’état chez nous héhé !) un excellent pédagogue , qu’il a réellement un don pour cerner en 10 minutes un élève et le comprendre c’est fou pour chacun au bout d’un moment il nous parlait de nous comme si il nous connaissait depuis dix ans et quand il nous demandait si telle chose était vraie à propos de notre parcours , de notre caractère ou de notre vie on était forcés de constater que oui il visait en plein dans le mille . Il a des tonnes de trucs et astuces à la pelle pour chaque étudiant et c’est vraiment quelqu’un de charmant drôle et très accessible il met tout de suite en confiance et on se plonge avec lui dans le travail avec un réel plaisir et une envie d’aller au fond des choses ! Personnellement il m’a beaucoup apporté et le fait qu’il vienne comme ça deux fois par an fait qu’il y a tout de même un vrai lien qui se crée , un suivi ! C’est un grand violoniste , un grand musicien et une très bonne personne , je ne peux qu’en faire son éloge !


Maintenant à propos du guarneri donc les master class que nous avons avec lui sont organisées et payées par la même banque qui lui prête je dis bien prête le violon . il n’est donc pas à lui définitivement il y a toujours un surcis . malgré tout il a de bonnes chances de pouvoir le garder encore quelques années ! et personnellement je trouve que finalement le strad lui allait mieux et à la dernière master class en avril dernier nous avons même constaté que le violon avait perdu en qualités sonores et en puissance !! je pense que le violon aurait besoin d’un bon réglage mais je crois qu’il a très peur d’y toucher et ça se comprend ... en tout cas malgré tout le talent qu’il a il est clair que stern nous prenait aux tripes à la première note qu’il sortait de cet instrument avec sa sonorité rocailleuse et tellement généreuse ! avec capuçon c’est une autre chose c’est beaucoup plus de finesses et de recherche de timbres ... vous auriez entendu la réexposition du thème du premier mouvement du schumann .... vous en auriez encore des frissons .

J’avoue que mes préférences vont à la musique de chambre en ce qui concerne son répertoire . je l’ai entendu à bruxelles dans le triple de beethov avec son frère et argerich cependant et c’était aussi d’une très grande qualité .

Ses enregistrements notables selon moi sont : le concerto pour violon de schumann que j’ai rarement entendu aussi bien joué , le cd musique de chambre de ravel avec son frère et frank braley c’est d’une qualité exceptionnelle , le rondo capriccioso franchement il vaut le coup aussi ... c’est ce que je préfère en cd je les ai presque tous écoutés et il est vrai que en général ses cd jouent la propreté et parfois au détriment d’une prise de risques qui est nécessaire au ressenti émotionnel . Mais je peux vous dire qu’en live vous trouverez tout sauf un mec sage et stérile ... c’est du pur bonheur !

Voilà j’arrête là désolée pour le pavé conséquent j’espère que vous serez arrivés au bout sans mourir en chemin ! (voilà ce que c’est que de me lancer sur un sujet qui me passionne !)
Répondre