André Rieu

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: André Rieu

Message par Kalyne »

jépadçon a écrit :Affligeant!
Super ton avatar Kaline!
Merci :D
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: André Rieu

Message par Nillig »

oui alors, je ne connais pas encore bcp de violonistes celebre et je fais mon apprentissage au fils des vidéos internet, :gene2: ...(j'ai totu découvert en découvrant l'instrument, j'ai aussi ouvert les yeux sur les joueurs, l'univers violon, (les univers.) etc...meme redécouvert le classique.)

mais André Rieux je connaissais deja....pas pour son prestige, mais euh....comme a éviter. :mrgreen: :rouge: et c'st vrai qu'en visionnant ca fait de droles de choses , un air du "passé/kitch" qui se prendrait pour une immense star..., ca fiche presque la trouille.. :blink:

par contre je dis ca sans veritablemnt connaitre son oeuvre ni son parcours donc, je m'en excuse a l'avance si je suis désagreable, et je susi ttès prete a changer d'avis si quelque chose viendrait changer la donne.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: André Rieu

Message par Gérard »

Bonjour à tous

J'ai lu, il y a quelques années, un livre sur la vie d'André Rieux...c 'est très intéressant

Il explique ses motivations. Il ne s 'est jamais pris pour un super violoniste...il avait besoin de vivre comme tout le monde. Il est devenu entrepreneur avec son Violon. Il est très aidé par sa femme. Il a commencé à jouer dans les maisons de retraite pour gagner trois sous.

Aujourd'hui il dirige 600 personnes pour faire son show. Il remplit des stades de 80000 personnes, joue sur un Stradivarius.

Je pense que il faut des hommes de ce type pour faire encore vivre la musique classique comme Mozart savait le faire en son temps.

C'est sur que Rieux n'est pas Mozart, mais il sait prendre des risques, comme Mozart a su le faire avec par exemple La flute Enchantée.

Rieux restera dans la postérité alors que beaucoup de très bon violoniste ne deviendront que d'illustres inconnus.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: André Rieu

Message par Chanterelle »

:D Rieu à la postérité ? Je pouffe !
Il y a toujours eu des violonistes de variété,excellents, qui étaient autrement plus musiciens que lui.
Comme Helmut Zacharias et ses violons enchantés...(années 60).
Rieu n'apporte rien au violon. Ses spectacles peuvent plaire à quelques mémés qui n'ont jamais vu un violon de leur vie ... Les valses de Vienne,je préfère les écouter avec un bon disque de Willy Boskovsky ou de Carlos Kleiber dirigeant l'orchestre de Vienne. Rieu , c'est de la musique-sirop qui pourrait à la limite servir de fond sonore à un supermarché !

http://translate.google.fr/translate?hl ... CE0Q7gEwAQ

http://www.youtube.com/watch?v=3UxK1jXk ... re=related

Image

Uploaded with ImageShack.us


Dans le même genre , ou presque , il y avait aussi Franck Pourcel et ses cordes...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Pourcel


http://www.youtube.com/watch?v=NABrjZxGn6c
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
ViolonspourTous
Messages : 21
Inscription : mar. 27 déc. 2011 18:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: André Rieu

Message par ViolonspourTous »

D'accords avec Chanterelle. Pourtant, il faut rendre à Rieu une justice: il arrive à montrer un violon, à le faire entendre à des gens qui n'auraient jamais entendu cet instrument, à leur faire aborder la musique. Une chose est certaine, lorsque Rieu passait à la télévision, nos conservatoires avaient des élèves. Certes, j'ai fait comme vous la grimace lorsque par hasard je l'ai entendu, mais je pense qu'il a sa place. Faire un grand spectacle autour du violon ne peut que servir notre instrument en donnant aux gens l'envie d'en savoir un peu plus à son sujet.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: André Rieu

Message par akito »

Kalyne a écrit :Et dire qu'il a un Strad ... J'ai envie de pleurer :pleur4:
C'est "donner de la confiture à un cochon" :D
J'admire beaucoup André Rieu cela dit, il dirige à merveille son entreprise !
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: André Rieu

Message par Negens »

Je ne sais pas si on peut se permettre de juger qui doit posséder un strad ou pas.
Je suis piètre violoniste, mais si j'avais la chance de posséder un violon d'un luthier légendaire, je n'en serais pas mécontent.
Au moins, il le joue. Je trouve ça plus loyal que ceux qui cantonnent les instruments dans des vitrines et ne les possèdent que pour spéculer sur leurs valeurs marchandes.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: André Rieu

Message par akito »

Negens a écrit :Je ne sais pas si on peut se permettre de juger qui doit posséder un strad ou pas.
Non, on ne peut pas.. Mais là en l'occurrence je suis juste très, très jaloux :tongue:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: André Rieu

Message par jépadçon »

Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: André Rieu

Message par isabelg »

Et elle chante en plus, la nouvelle Rillette!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: André Rieu

Message par pjtuloup »

Croyez-vous qu'ils vont se marier... et avoir des petits violonistes ??? :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: André Rieu

Message par pjtuloup »

isabelg a écrit :Et elle chante en plus, la nouvelle Rillette!
Je n'avais pas encore vu le passage sur l'air de la Reine de la Nuit... Elle ne chante pas, c'est du pur play-back, et même pas synchro...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Répondre