Association Christian FERRAS

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Association Christian FERRAS

Message par flop »

Bonjour,

L'association les ;) amis de Christian Ferras peuvent désormais recevoir vos messages. A travers le site :

www.associationferras.com

Vous pouvez aussi vous inscrire, sous "Contact", pour soutenir l’association qui a pour devise :

"Pour que vivent l’art et le souvenir de Christian Ferras".

Moyennant une cotisation de 30 €, pour les jeunes jusqu’à 25 ans 15 €, vous recevrez le journal de l’association et serez tenu au courant des événements organisés par l’AACF.

Sachez que l’AACF à pour buts :

Aider de jeunes violonistes / Créer des événements musicaux / Soutenir des ONG ou des Associations luttant contre l’alcoolisme et le suicide.

Nous sommes à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

Pourriez-vous nous donner un avis sur le site, les buts, et vos idées pour que notre devise devienne réalité.

Bien à vous.

Philippe de Choudens Secrétaire Général
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Re: Association Christian FERRAS

Message par Crapaud »

Je suis peut-être bête... mais j'arrive trop bien à comprendre le principe.
Faut dire que j'y connais rien dans tout ce qui est association, etc..

Tu peux m'expliquer ? :)
toto

Re: Association Christian FERRAS

Message par toto »

Christian Ferras, un des plus illustres violonistes de tous les temps, s'est suicidé après avoir sombré dans l'alcoolisme

cette association lutte donc contre le suicide et l'alcoolisme
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Association Christian FERRAS

Message par Malkichay »

Ce n'est pas très gai, tout ça... :-(
Sa position était également très personnelle, et inimitable. Il disait d’ailleurs à ses élèves en parlant de sa tenue de violon qu’il savait complètement atypique « N’essayez pas de faire comme moi »[3]. Sa main gauche extrêmement mobile ne semblait pas connaître les positions, toujours à cheval, jouant en crabe, et utilisant des doigtés incroyables (on peut entendre de nombreuses substitutions glissées dans ces enregistrements), ce qui d’ailleurs donnait cette impression de fluidité dans les phrases mélodiques, et ces couleurs caractéristiques qui permettent de reconnaître Christian Ferras entre milles autres violonistes. Sa tenue d’archet aussi était très spéciale : le pouce toujours à l’envers, l’index très haut, le petit doigt écrasé et très rarement posé sur la baguette, le coude très haut, et jouant beaucoup de l’épaule (notamment dans les détachés rapides). Bref, tout ce qu’un jeune élève violoniste ne doit pas faire ! Il tenait également son violon très haut, posé sur l’épaule et non pas sur la clavicule, l’oreille collée à la mentonnière.
Ca, ça l'est plus... Plein de "défauts", ce Christian ^_^ . Ne pas connaitre les positions, c'est mon objectif...En guitare, la notion de position n'existe pas, il me semble. Alors, pourquoi en violon ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Re: Association Christian FERRAS

Message par flop »

Cher "Crapaud"

Il est vrai que la fin de vie de Christian Ferras n'est pas gaie, mais l'on peut se réjouir de ce que Christian Ferras a laissé à la musique et plus particulièrement à l'art du violon.
Notre association, s'il est vrai qu'elle soutient des Associations ou des ONG qui luttent contre l'alcoolisme et le suicide, a pour devise " Pour que vivent l'art et le souvenir de Christian Ferras". Nous avons, dans ce sens, été à l'origine de la réalisation du CD, sorti en 2005, de Christian Ferras interprétant le Concerto "A la mémoire d'un Ange" de Berg et le Concerto d' Igor Stravinsky. Christian Ferras est accompagné par l' Orchestre de la Suisse Romande (OSR) dirigé par Ernest Ansermet, label Claves. Nous organisons aussi des événements musicaux "Sous le signe de Christian Ferras" où nous aidons de jeunes violonistes à se produire, avec, notamment un concert à Genève, mettant à l'affiche le talentueux et prometteur Julien Szulman. Notre Président, Thierry de Choudens, biographe de Christian Ferras, a écrit un dossier à l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de la mort de Christian Ferras. Ce dossier très complet est paru dans CRESCENDO, http://www.crescendo-magazine.be en septembre 2007.

Je ne vais pas ici vous faire les bilans d'activités de l'association, mais j'aimerais vous dire que nous allons axer nos actions sur l'aide aux jeunes violonistes, sur l'organisation d'événements musicaux et sur tout ce qui peut aider à faire vivre l'art et le souvenir de cet illustre violoniste français. Nous avons un journal qui paraît une à deux fois l'an. Je suis à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et j'espère vous avoir un peu éclairé au sujet de notre association.

Merci de votre réaction !

Musicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Association Christian FERRAS

Message par Chanterelle »

:) J'ai découvert ceci sur youtube ce matin,un document très rare,il n'existe en effet qu'une version du concerto de Paganini au disque,par Ferras...

http://www.youtube.com/watch?v=4x0XGtLK ... re=related
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Association Christian FERRAS

Message par jépadçon »

+1 pour l´association.
Répondre