les bouquins sur les violonistes célèbres

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par winxart »

Je ne suis pas spécialement un adepte de la lecture mais voilà quelques livres que j'ai trouvé fort agréables .Comme c'est le moment des vacances,et qu'il faut en profiter pour prendre un peu de repos .Voici de quoi combler ces quelques moments de " farniente".
Ce qui me plaît,c'est qu'il ne sont pas trop abrupts à la lecture et présentés comme des romans.
Le premier par Pierre Amoyal :"pour l'amour d'un Stadivarius " publié chez Robert Laffont relatant la carrière violonistique de Pierre Amoyal ,ses rapport avec son maitre Y.Heifetz et son fameux Stradivarius le "kochanski" qui lui avait été dérobé.

le second :"Ysaye le dernier romantique ou le sacre du violon" par Maxime Benoît-Jeanin edité chez LE CRI .Une biographie présentée comme un roman également avec de nombreuses références d'ouvrages,de compositions et d'enregistrements.

Le troisiéme dans le même style: Vieuxtemps ,sa vie ,ses oeuvres par J-Théodore Radoux édité par BENARD (liège)

le 4,"My memories "(written by himself) de et par Ovide Musin édité par New-York Musin publishing company .son parcours violonistique,ses relations avec Ysaye ,Thomson,Guidé,rouma...dans les classes du conservatoire de Liège... son arrivée aux U.S.A. et l'école qu'il a fondée là-bas(en anglais malheureusement)

Voilà ,si vous en connaissez d'autres dans le même style ,faites-le moi savoir.
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Broder »

Bonjour,

j'ai lu, dans mon temps (il y a longtemps..) de Samuel et Sada Applebaum: "The way they play"
Il en existait plusieur tômes, et je me souviens que c'était très interessant, des entretiens avec des violonistes célèbres, on pourrait voir "dans leur cuisine". Mais je crains, que cette livre n'existe plus. Si quelqu'un le connait, je serais ravi de le retrouver (je l'avais d'une bibliothèque publique à l'époque).

Broder
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par violoniste 108 »

l'ame et la corde de Ivry Gitlis

le vyoage inachevé de Menhuin

plus dans les histoire de violon

le violon du diable super roman policier que je viens de finir

milano

la hache et le violon (je l'ai lu y'a 4/5ans mais je n'ai pas compris grand chose :rolleyes: mais je ne suis pas une référence....

en vacances il faut lire....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par winxart »

je viens d'en acquérir 2 autres qui me semblent tres intéressants:

Un violon parle ,souvenirs de Jacques Thibaud par J.P. Dorian aux éditions du blé qui lève

Zino Francescatti ,le chant du violon par Charles De Couëssin et Gaëtane Prouvost publié chez L'Harmattan.

Je ne sais pas en dire plus,il faut que je les lise !
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par bled »

C'est pas vraiment un bouquin sur un violoniste célèbre mais je vous le conseil quand même à tous
le titre :

Le violon noir

l'histoire :

À Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l'enfance, enrôlé dans l'armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d'échecs et amateur d'eau-de-vie. Très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d'une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. Le violon noir, douleur et chef-d'œuvre du luthier, est-il en fin de compte l'instrument de leur perte ou de leur rédemption ? Après Neige, où Maxence Fermine a
décliné l'Orient, le froid et le blanc, Le Violon noir, avec la même exigence, la même langue concise et poétique, nous parle de la guerre, de l'amitié, de
l'alcool, et de la puissance du noir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Chanterelle »

Image



Très complet pour les admirateurs de Francescatti...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Eric.B »

Je viens de lire "Violin Mastery: Talks with Master Violinists and Teachers" by Fredrick H. Martens.

Il s'agit de témoignages de violonistes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ; notamment sur leurs façons de travailler, leurs conceptions de l'enseignement...

Si la méthode de Sevcik ne fait pas l'unanimité pour la plupart de ses violonistes, tous sont d'accord sur le fait que les études de Kreutzer sont incontournables.

Ce livre, écrit en anglais, date de 1919 mais n'en demeure pas moins intéressant.

http://www.gutenberg.org/files/15535/15 ... 5535-h.htm
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par ThomasF »

Jamais personne parle du livre de Menuhin??
C'est pourtant le plus facile à trouver, et je le trouve vraiment exceptionnel!
Je suis débutant au violon et lorsqu'on me l'a offert et que je l'ai ouvert, j'ai eu une certaine appréhension, en voyant certaines photos un peu rétro...
Je l'ai lu du début à la fin...pourquoi? parce qu'il a un don pour communiquer sa passion.
Cet homme était vraiment dévoué à cet instrument en plus d'être un virtuose.
Pour lui le violon est le plus bel instrument au monde, et il a quelque chose de divin...
Un livre à mettre entres toutes les mains!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Malkichay »

"L'art de jouer du violon" ?
Si, je l'ai...pas mal, mais je préfère le Galamian ! Les exercices de gymnastique du début me laisse un peu perplexe... :blink:
Moderato ma non troppo
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par ThomasF »

Heu non la légende du violon.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1789
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par jépadçon »

A éviter, l´autobiographie de Isaac Stern: Mes 79 premières années, à lire, le bouquin de Richter avec Bruno Monsaintgeon ou il parle de ses relations avec Rostro, Oistrakh etc..., sinon, d´accord avec Winxart pour le livre sur Francescatti, j´ajouterai le bouquin de Christian Goubault sur Jacques Thibaud.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Chanterelle »

;)Quelques bouquins intéressants :

Bernard Gavoty : "Anicroches" chez Buchet Chastel
il fait allusion à l'admiration réciproque que se portaient les artistes de premier plan comme Milstein ,Francescatti et Stern ("Monstres sacrés" page 139),et livre des anecdotes sur les grands de l'époque.

Ivry Gitlis : "L'âme et la corde",sa biographie.(Robert Laffont)
Laurence et Michel Winthrop :" Arthur Grumiaux "(Payot Lausanne),une belle biographie.
Nathan Milstein et Solomon Volkov : "De la Russie à l'Occident" Mémoires musicaux et autres souvenirs de Nathan M.( Buchet Chastel)
Nathan parle de ses collègues et de ses relations avec les différents chefs qu'il a rencontrés.Il ne mâche pas ses mots !
J.M Corredor : "Conversations avec Pablo Casals" (Albin Michel) un livre indispensable pour tous ceux en particulier qui travaillent les sonates et partitas de Bach.Déjà à son époque,Casals avait compris l'esprit de cette musique.Après la lecture de ce livre,on apprécie encore mieux les versions baroques de ces oeuvres.
Tasso Janopoulo :" Notes et Anecdotes " (Pierre Horay),notes sur
Ysaye,Thibaud,Menuhin,Milstein,Szeryng,Francescatti et....son neveu Georges Guétary !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par josefowiczfan »

Ben alors, on oublie Gidon Kremer ??? lol
"Une Enfance Balte", Gidon Kremer (existe en français chez Actes Sud)

Sinon, le livre de Jacques Thibault, je l'ai presque terminé et c'est vraiment chouette :)
Il parle plus de la vie qu'il a menée que de comment il travaille.

Voilà !
jackoosy
Messages : 3
Inscription : mar. 25 sept. 2012 12:36
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par jackoosy »

Je suis assez friand de bibliographie quand il s'agit de violonistes...
Il y a un livre également et qui n'a pas encore été listé et que j'ai lu il y a quelques années,
il s'intitule :
"je suis un violoniste raté", de Antoine Goléa le célèbre critique.
Ce n'est pas d'une grande littérature mais l'expérience qu'il décrit est rare
et très intéressant...Il a atteint les sommets techniquement mais vite trop vite
et fêlure ...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: les bouquins sur les violonistes célèbres

Message par Chanterelle »

Anne Penesco : les instruments du quatuor,technique et interprétation. La Flûte de Pan , Paris 1986 .

Engène Ysaye , sa vie , son œuvre , son influence d'après les documents recueillis par son fils . Préface de Yehudi Menuhin datant de 1947 .
Editions " L'Ecran du Monde" Bruxelles et "Les deux Sirènes " Paris ,96 bd Montparnasse .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre