Salvatore Accardo

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Salvatore Accardo

Message par Briel »

Depuis longtemps je voulais proposer une discussion sur Salvatore Accardo.
Connu, certes, mais peut être pas assez apprécié, par la critique française du moins…
Grand interprète de Paganini (en plus des mythiques 6 concertos chez Deutsche Grammophon, il a pratiquement tout joué et enregistré)
Excellent à mon avis aussi dans une très vaste partie du répertoire (Chanterelle, quelque part, a justement souligné sa contribution au patrimoine de musique baroque)

Pour commencer à parler de lui, je vous propose ici l’écoute du 3° mvt du concerto de Beethoven.
Le réalisateur du tournage insiste sur les expressions des visages du public (surtout des jeunes).
Il me plaît d’y voir le respect étonné pour l’interprétation puissante et néanmoins nuancée d’Accardo : les réponses en doubles cordes aux sollicitations de l’orchestre (1.03, 5.42 ), la corde de sol tellement profonde (1.55, 4.05), la douceur à peine mélancolique (2.50) mitigée par quelques balzati parfaitement dosés (3.08), puis la tendre fierté (3.15), la reprise du poil de la bête (3.55)…et tout le reste ;)
http://fr.youtube.com/watch?v=BVi8gfvFRng
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Salvatore Accardo

Message par mamma di giulio »

Amo molto Accardo :coeur: come amo molto Uto Ughi :coeur: due grandi violinisti Italiani, li amo entrambi pur così diversi tra loro, per motivi opposti...Accardo è preciso, un vero virtuoso, e quello che riesce a fare sul violino pochi italiani riescono ad imitare, Ughi è l'usinolo incantatore, sbaglia diecimila note ma riesce sempre ad entusiasmare con la sua espressività.
Non so chi preferire perciò cerco di far si che mio figlio, che spera di diventare un giorno un violinista, prenda da entrambi il loro lato migliore facendoglieli frequentare quando posso... ;-)
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Salvatore Accardo

Message par mamma di giulio »

Désolé pour avant j'ai oublié que nous sommes en France, j'essaie de traduire :
J'aime Accardo et Jaime Uto Ughi deux tandis que très différents, pour des raisons différentes... Accardo est précis, un vrai virtuose, et vous pouvez faire de violon quelques italien gérer à imiter, Ughi est la déclaration usinolo, 10 000 faux billets mais réussit toujours à enthousiasme avec ses s'. ne pas savoir qui préfèrent donc je essayer de faire ce que mon fils, qui souhaite devenir un jour, un violoniste, prendre sur leurs deux meilleurs quand facendoglieli assister
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Salvatore Accardo

Message par Malkichay »

vous pouvez faire de violon quelques italien gérer à imiter, Ughi est la déclaration usinolo, 10 000 faux billets
:blink: :blink: :blink:

Io preferisco la versione italiana... :D
J'utilise aussi un traducteur électronique ( je ne parle pas italien), mais il faut faire des phrases simples. Sinon, c'est incompréhensible !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Salvatore Accardo

Message par Briel »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Salvatore Accardo

Message par Malkichay »

Du boulot en perspective pour toi... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Salvatore Accardo

Message par mamma di giulio »

Malkichay a écrit :
vous pouvez faire de violon quelques italien gérer à imiter, Ughi est la déclaration usinolo, 10 000 faux billets
:blink: :blink: :blink:

Io preferisco la versione italiana... :D
J'utilise aussi un traducteur électronique ( je ne parle pas italien), mais il faut faire des phrases simples. Sinon, c'est incompréhensible !
scusa! il mio francese babilon deve essere terribile! :rouge:
provo a dire di nuovo... amo Accardo e amo Uto Ughi... :coeur: li amo entrambi per motivi diversi: Accardo per la tecnica e la precisione, :super: Uto ha un brutto carattere :erk: ma è dolcissimo col violino, le sue interpretazioni mi emozionano sempre... _biz_

Pardon ! Mon français Babilon doit être pas terrible! :rouge:
J'essaie de le dire encore une fois... j'aime les deux, Accardo et Uto Ughi... pour des raisons différentes : Accardo pour la technique et la précision, :super: Uto a mauvais caractère :erk: mais au violon il est très doux , je suis toujours émue par ses interprétations ... _biz_
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Salvatore Accardo

Message par Chanterelle »

[quote="mamma di giulio"]Amo molto Accardo :coeur: come amo molto Uto Ughi :coeur: due grandi violinisti Italiani,


Si,ma...e Franco Gulli ?
Franco Gulli a exhumé le 5° concerto de Paganini et a été le premier à l'enregistrer dans les années 60 chez Angelicum...
Un très grand du violon.Image
Dernière modification par Chanterelle le jeu. 18 mars 2010 09:59, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Salvatore Accardo

Message par samuel »

Et Ruggiero Ricci??
Pas de fans??
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Salvatore Accardo

Message par Chanterelle »

samuel a écrit :Et Ruggiero Ricci??
Pas de fans??
Oui mais nous parlions des italiens qui vivaient ou qui vivent en Italie,ce n'est pas le cas de l'américain Ricci.
Ricci est un génie du violon.J'ai eu la chance de le voir sur scène interpréter l'intégrale des 24 caprices de Paganini...
C'est le roi du staccato "tiré"...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Salvatore Accardo

Message par mamma di giulio »

Io avevo capito che qui si dovesse parlare del Maestro Accardo, non dei violinisti italiani!
Accardo ho avuto modo di vederlo qualche volta perchè io figlio quest'anno ha studiato con lui
Troppe poche volte purtroppo perchè il mio lavoro non mi ha consentito di andare troppo spesso a Cremona
Ho assistito alle sue lezioni e devo dire che mi piace molto come Maestro
Come persona è cortese e abbastanza disponibile ma non lo conosco a sufficienza per poterlo descrivere, sicuramente ha una grande esperienza musicale!
Apprezzo molto il fatto che abbia dato a dei ragazzi la possibilità di frequentare le sue lezioni gratuitamente in accordo con la Fondazione Stauffer che sicuramente se ne accolla le spese
Trovo molto generoso da parte sua la disponibilità ad insegnare che non è da tutti...
Riuscire a far crescere musicalmente degli allievi penso che sia la cosa più bella che ci sia e mio figlio anche se è solo un anno che frequenta le sue lezioni ha imparato da lui molte cose :super:


J'avais compris que ici, vous parler de l'Maestro Accardo, et non pas de l'italien violonistes!
Accardo, j'ai eu parfois à le voir parce que j'ai étudié cette année avec son fils
Malheureusement, un peu trop de temps parce que mon travail m'a permis de ne pas aller trop souvent à Crémone
J'ai assisté à ses cours et je dois dire que j'aime bien comme maître
Comme une personne est assez sympathique et disponible, mais ne pas en savoir assez pour être capable de décrire, a certainement une grande expérience musicale!
J'apprécie beaucoup le fait qu'il a donné aux enfants l'occasion d'assister à ses cours gratuitement en accord avec la Fondation Stauffer sûr que vous couvrir les coûts
Je trouve cela très généreux de sa part une volonté d'apprendre ce n'est pas tout ...
Capable de se développer musicalement des élèves pense que c'est la meilleure chose qui soit et mon fils, même s'il ne s'agit que d'une année à assister à ses leçons, il a appris beaucoup de choses :super:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Salvatore Accardo

Message par Chanterelle »

:) On ne peut parler d'Accardo sans citer son livre "L'Arte del Violino" chez Rusconi,c'est en italien bien sûr.
Il y a des photos intéressantes et notamment celle du violon de Francescatti,le Stradivarius "Hart" de 1727 que Salvatore est allé chercher à La Ciotat chez Zino.Avec l'argent retiré de cette vente,Zino a fondé un prix international de violon à Aix en Provence.L'Association Francescatti/Casadesus a été rapidement dissoute,hélas,et je crois que le concours international n'existe plus.La dernière fois que j'ai vu Zino Francescatti vivant,c'était dans la salle de concert d'Aix,en 89,et Accardo jouait "La Campanella" avec Bruno Canino au piano.Zino était dans la salle.(Francescatti est mort en 91).

J'ai assisté aux débuts d'Accardo,il avait joué des concertos de Mozart et bissé les variations sur "nel cor più non mi sento" de Paganini ,avec les diaboliqueq pizz de la main gauche pendant que la droite fait le chant...
A l'époque,il ressemblait à ça ! Image:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Salvatore Accardo

Message par mamma di giulio »

Chanterelle a écrit ::) On ne peut parler d'Accardo sans citer son livre "L'Arte del Violino" chez Rusconi,c'est en italien bien sûr.
Il y a des photos intéressantes et notamment celle du violon de Francescatti,le Stradivarius "Hart" de 1727 que Salvatore est allé chercher à La Ciotat chez Zino.Avec l'argent retiré de cette vente,Zino a fondé un prix international de violon à Aix en Provence.L'Association Francescatti/Casadesus a été rapidement dissoute,hélas,et je crois que le concours international n'existe plus.La dernière fois que j'ai vu Zino Francescatti vivant,c'était dans la salle de concert d'Aix,en 89,et Accardo jouait "La Campanella" avec Bruno Canino au piano.Zino était dans la salle.(Francescatti est mort en 91).

J'ai assisté aux débuts d'Accardo,il avait joué des concertos de Mozart et bissé les variations sur "nel cor più non mi sento" de Paganini ,avec les diaboliqueq pizz de la main gauche pendant que la droite fait le chant...
A l'époque,il ressemblait à ça ! Image:
Ho visto anche io il video del brano di Paganini che tu citi mentre lo suonava per la televisione italiana e penso che sia insuperabile! :o
petrof4056

Re: Salvatore Accardo

Message par petrof4056 »

Violoniste fougueux et jamais excessif, à connaître
evolpparg

Re: Salvatore Accardo

Message par evolpparg »

Accardo ? Tu plaisantes !!!

C'est un minable, une sous-m... du violon et de la musique, et je ne comprends même pas qu'on puisse citer son nom ici.
Vaut pas mieux que capuçon (EDIT : capu'd'çon !), çui-là ! (et encore)
En plus j'ai bien connu son père et son arrière-grand-père (ils me prétaient leurs violons pour faire mes gammes) : des minables eux aussi !!

Alors s'il vous plait, laisser tomber !!!!!

Tiens, j'en ai marre, je m'en vais !! :D


PS : tu vois, Briel, j'avais raison quand je te disais l'autre jour que vous vous amusez bien sans moi !
Y a toujours des p'itis animateurs rigolos qui déboulent régulièrement ! :hehe:
Dernière modification par evolpparg le ven. 21 janv. 2011 15:01, modifié 1 fois.
Répondre