Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Itzhak Perlman

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
petrof4056

Re: Itzhak Perlman

Message par petrof4056 » jeu. 20 janv. 2011 22:35

Avec tout le respect que j'ai pour ce violoniste, je ne l'aime pas du tout. Hormis sa technique parfaite et son beau son, j'ai horreur de son goût musical et de sa conception des œuvres en général.

PIFI
Pratique du violon : 15

Message par PIFI » mer. 2 août 2017 19:43

Szering , je l'ai vu quand j'étais ado à Prades . C'était super . J'ai encore les enregistrements des sonates et partitas de Bach (vinyle) . C'est merveilleux de sensibilité . ça se rapproche du divin et d'un message philosophique . Maintenant , quand j'entends Perlman dire qu'il n'avait pas de signature ....je pense un peu comme lui . Je ne crois pas que Perlman ait vraiment voulu dire quelque chose de négatif . Mais à l'écoute dans bien des œuvres , on ne le reconnait pas immédiatement . On dit :c'est super mais qui est ce ? .
Quant à Perlman puisque c'est là le sujet . Quelle carrière . Tout est irréprochable .Et quelle constance ....J'ai les deux intégrales DG et Warner. Quand je veux écouter une œuvre sans idée préconçue , je vais chercher dans ces deux intégrales et je suis toujours ravi . Et quand je veux voir un beau violon qui fait rêver , je passe un DVD de Perlman et je bave devant le Soil .

Cedin16
Pratique du violon : 0

Message par Cedin16 » jeu. 3 août 2017 09:59

je suis un inconditionnel de Perlman, donc mes propos ne seront pas objectif .
Pour moi se fut le "rénovateur" du Concerto de Beethoven et de Brahms avec CM Giulini
Et que dire des sonates de Beethoven / Brahms avec Barenboïm avec Askenazy .
Mais si je veux écouter la Chaconne alors je quitte Perlman pour Menuhin ou Heifetz.
Mais quand j'écoute la Chaconne par Gitlis .... j'écoute Gitlis :) ...

Szering est un grand un très grand qui n'a peut être pas eu la personnalité qu'a un Perlman qu'ont eu un Menuhin Stern Heifetz Grumiaux et bien d'autre , personnalité qui se retrouve dans le son cette signature reconnaissable de tous ... le son

PIFI

Message par PIFI » jeu. 3 août 2017 15:35

Je vois que nous sommes d'accord . Je me souviens avoir entendu Etienne Vattelot raconter cette histoire à la télé probablement au grand échiquier .
Il était dans son atelier avec Isaac Stern et le téléphone sonne : c'était David Oistrakh qui annonçait sa venue prochainement . En devisant gaiement Vattelot dit à Oistrakh , je suis en compagnie d'un ami que tu connais mais je te fais la surprise , il te dira lui-même qui il est. Stern pendant la conversation entre les deux amis était en train de jouer et quand Stern a lâché son violon pour prendre le combiné , Oistrakh a dit : c'est toi Isaac ?
C'est là toute la différence .

Cedin16
Pratique du violon : 0

Message par Cedin16 » jeu. 3 août 2017 16:10

je ne connaissais pas cette anecdote , mais oui c'est exactement ça.

J' ai pris réellement conscience de cette "signature" lors de la sortie du Film la liste de Schindler, je ne connaissais pas le film ni même la musique rien , l'oreille vierge le cerveau ouvert et lors de la projection en entendant ce violon , j'ai dit a ma femme " c'est Perlman" !

PIFI

Message par PIFI » ven. 18 août 2017 16:48

Bravo .....çà commence ....Après tu vas te demander à chaque audition :"qui joue" ? Puis après c'est comme une drogue .....

Répondre