Itzhak Perlman

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
petrof4056

Re: Itzhak Perlman

Message par petrof4056 »

Avec tout le respect que j'ai pour ce violoniste, je ne l'aime pas du tout. Hormis sa technique parfaite et son beau son, j'ai horreur de son goût musical et de sa conception des œuvres en général.
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Itzhak Perlman

Message par PIFI »

Szering , je l'ai vu quand j'étais ado à Prades . C'était super . J'ai encore les enregistrements des sonates et partitas de Bach (vinyle) . C'est merveilleux de sensibilité . ça se rapproche du divin et d'un message philosophique . Maintenant , quand j'entends Perlman dire qu'il n'avait pas de signature ....je pense un peu comme lui . Je ne crois pas que Perlman ait vraiment voulu dire quelque chose de négatif . Mais à l'écoute dans bien des œuvres , on ne le reconnait pas immédiatement . On dit :c'est super mais qui est ce ? .
Quant à Perlman puisque c'est là le sujet . Quelle carrière . Tout est irréprochable .Et quelle constance ....J'ai les deux intégrales DG et Warner. Quand je veux écouter une œuvre sans idée préconçue , je vais chercher dans ces deux intégrales et je suis toujours ravi . Et quand je veux voir un beau violon qui fait rêver , je passe un DVD de Perlman et je bave devant le Soil .
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Itzhak Perlman

Message par Cedin16 »

je suis un inconditionnel de Perlman, donc mes propos ne seront pas objectif .
Pour moi se fut le "rénovateur" du Concerto de Beethoven et de Brahms avec CM Giulini
Et que dire des sonates de Beethoven / Brahms avec Barenboïm avec Askenazy .
Mais si je veux écouter la Chaconne alors je quitte Perlman pour Menuhin ou Heifetz.
Mais quand j'écoute la Chaconne par Gitlis .... j'écoute Gitlis :) ...

Szering est un grand un très grand qui n'a peut être pas eu la personnalité qu'a un Perlman qu'ont eu un Menuhin Stern Heifetz Grumiaux et bien d'autre , personnalité qui se retrouve dans le son cette signature reconnaissable de tous ... le son
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Itzhak Perlman

Message par PIFI »

Je vois que nous sommes d'accord . Je me souviens avoir entendu Etienne Vattelot raconter cette histoire à la télé probablement au grand échiquier .
Il était dans son atelier avec Isaac Stern et le téléphone sonne : c'était David Oistrakh qui annonçait sa venue prochainement . En devisant gaiement Vattelot dit à Oistrakh , je suis en compagnie d'un ami que tu connais mais je te fais la surprise , il te dira lui-même qui il est. Stern pendant la conversation entre les deux amis était en train de jouer et quand Stern a lâché son violon pour prendre le combiné , Oistrakh a dit : c'est toi Isaac ?
C'est là toute la différence .
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Itzhak Perlman

Message par Cedin16 »

je ne connaissais pas cette anecdote , mais oui c'est exactement ça.

J' ai pris réellement conscience de cette "signature" lors de la sortie du Film la liste de Schindler, je ne connaissais pas le film ni même la musique rien , l'oreille vierge le cerveau ouvert et lors de la projection en entendant ce violon , j'ai dit a ma femme " c'est Perlman" !
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Itzhak Perlman

Message par PIFI »

Bravo .....çà commence ....Après tu vas te demander à chaque audition :"qui joue" ? Puis après c'est comme une drogue .....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Itzhak Perlman

Message par Zaphod »

Chacun ses goûts ;)
Le fait d'avoir un avis n'en fera pas une vérité absolue.
Qu'est-ce qu'un bon violoniste ?
Sur quel critère peut-on dire qu'un violoniste est "meilleur" qu'un autre ?
Même quand on est dans un jury c'est un vrai casse tête...

Pour ma part je ne supporte pas sa façon de jouer, trop prévisible, trop mielleux quelque soit le style.
Après je ne le connais pas personnellement, donc je ne peux pas me prononcer sur sa personnalité à la différence de Loïc (tu as joué souvent avec lui ?), mais en tout cas depuis la liste de Schindler, trop c'est trop. Avant je préférait, même si je n'ai jamais été fan.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Itzhak Perlman

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 13 mai 2019 09:02
Pour ma part je ne supporte pas sa façon de jouer, trop prévisible, trop mielleux quelque soit le style.
Après je ne le connais pas personnellement, donc je ne peux pas me prononcer sur sa personnalité à la différence de Loïc (tu as joué souvent avec lui ?), mais en tout cas depuis la liste de Schindler, trop c'est trop. Avant je préférait, même si je n'ai jamais été fan.
Il a les défauts de ses qualités , je pense que je n'ai jamais pu le prendre en défaut de manger des notes ou d'avoir des couts d'archets farfelus pendant un concert .... a l'inverse d'un Gitlis ... cela rend son jeu effectivement prévisible lorsque l'on connaît bien l'œuvre!
Mais après lorsque nous écoutons une œuvre ..... nous écoutons une interprétation ....c'est la porte ouverte a toutes les remarques et discussions ..... moi je les aiment tous car a un moment ou un autre ils m'ont fait vibrer ... chacun a sa manière .
@Zaphod .... jury !? je n'ose même pas l'imaginer ! cela doit être un casse tête pas possible
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Itzhak Perlman

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : lun. 13 mai 2019 16:20 Il a les défauts de ses qualités , je pense que je n'ai jamais pu le prendre en défaut de manger des notes ou d'avoir des couts d'archets farfelus pendant un concert .... a l'inverse d'un Gitlis ... cela rend son jeu effectivement prévisible lorsque l'on connaît bien l'œuvre!
Effectivement, dans ce sens je ne lui reproche rien, techniquement tout est maitrisé, le jeu est propre, mais d'un côté c'est ce que je lui reproche, ça manque d'humanisme. Il va miser sur des effets de manche comme un vibrato abondant et excessif, des glissades à tout va, sauf que ça ne remplace pas l'imperfection propre à l'homme.

Quand j'écoute une oeuvre, il est très rare que je ne la connaisse pas déjà, et j'aime être surpris, me dire "ah tiens c'est vrai on peut ressentir ça, ou jouer ce passage comme ça !", ça donne des idées d'interprétations, ça ouvre des voies. Or avec Perlman, on sait déjà exactement comment il va jouer chaque passage, où il va glisser, quelle note il va appuyer, du coup il n'y a pas la surprise que je recherche, l'originalité.

Cependant ce qui à mon goût est un défaut peut aussi être une qualité pour beaucoup, c'est réconfortant pour un élève d'entendre une interprétation régulière et soignée, surtout pour appréhender une oeuvre. Quand je fais découvrir un concerto à un élève, je l'encourage souvent à écouter la version Hahn ou Perlman (selon la période du compositeur) pour se faire une idée qui collera avec ce qu'on attend de lui.
Cedin16 a écrit : lun. 13 mai 2019 16:20 moi je les aiment tous car a un moment ou un autre ils m'ont fait vibrer ... chacun a sa manière .
Tout à fait d'accord !
(il y a quand même des morceaux que j'apprécie par Perlman, comme son Dvorak avec Yo-Yo Ma :inlove: )

Dans tous les cas toute interprétation est bonne à prendre, après on aime ou on aime pas c'est une question de gout, mais on ne peut pas critiquer un musicien de proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre. De nos jours trop peu de musiciens prennent ce risque, par peur des retombées des critiques notamment (bien qu'on commence doucement à sortir de cette détestable mode).
Cedin16 a écrit : lun. 13 mai 2019 16:20 @Zaphod .... jury !? je n'ose même pas l'imaginer ! cela doit être un casse tête pas possible
Tout dépend du type d'examen ou de concours, mais on s'arrache souvent les cheveux oui :mrgreen:
Personnellement j'ai horreur de faire partie d'un jury de concours/compétition, je trouve ça contraire à l'art.
Comment peut-on comparer et juger deux artistes, et devoir absolument en placer un au-dessus de l'autre ?
Ils ont tous des qualités et des défauts, et l'issue de la délibération peut avoir tellement d'enjeux...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Itzhak Perlman

Message par Zaphod »

Quand je dis "trop", je parle du mélodramatisme dans le jeu avec un abus pénible du glissendo à tout va.
Il est juif, si tu veux, mais quel est le rapport ? Et quel rapport avec le fait de coller des glissades de partout ? Celui qui est musulman alors doit jouer des quarts de ton partout pour faire valoir sa culture ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Itzhak Perlman

Message par Zaphod »

Ne confond pas glissendo et portamento...

P. S. C'est klezmer, pas kletzmer ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Itzhak Perlman

Message par LionelB »

C est la seconde et dernière fois que je te préviens. Quelque soit tes convictions ou compétences tu es le bienvenu. Maintenant si ton but est d’avoir un comportement agressif, je trancherai. Tu peux tout à fait exprimer tes idées sans ce type d’apostrophe.

Peut être pourrais tu canaliser toute cette énergie en produisant du contenu qui aidera la communauté ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
loicviolon

Re: Itzhak Perlman

Message par loicviolon »

oui il existe des gens qui passent leur temps a reprendre les autres et les nouveaux venus ne peuvent pas répondre bien sûr c'est tellement équitable que je comprend pourquoi il y a si peu de membre actifs sur ce forum avec ces 1800 inscrits.
si c'est trop dur a entendre pour toi raye mon profil et efface comme prévu par la loi informatique et liberté toute donnée personnelle et tout contenu que j'ai posté ici.

Bonsoir j'ai du boulot!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Itzhak Perlman

Message par LionelB »

Tu peux débattre, mais pas dans l’agressivité.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Itzhak Perlman

Message par Zaphod »

loicviolon a écrit : mer. 29 mai 2019 21:07
Zaphod a écrit : mer. 29 mai 2019 09:26 Ne confond pas glissendo et portamento...

P. S. C'est klezmer, pas kletzmer ;)
1 tu comptes m'apprendre les termes du violon? j'utilise les bons termes merci.
2 tu compte m'apprendre le yiddish? j'utilise la bonne transcription.

c'est ton côté prof de vouloir rectifier tout a tort et a travers en l'occurence?
pas de quoi se facher mais c'est lassant tes proches te supportent si tu leur fait ça?
Je te rassure, je fais ça uniquement avec les gosses qui trollent sur les forums en balançant des choses sans rien savoir ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre