Qui Est Ce ???

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

je me lève ce matin au doux son de france musiques , et je tombe sur un concerto pour violon de Saint Saens : le violoniste est éblouissant de fraà®cheur , de virtuosité et de vitalité .

A la fin de l'enregistrement, le présentateur nous annonce que le violoniste est un certain Olivier Charlier .

Moi qui suis nourri aux violonistes célèbres qui font les unes des journaux spécialisés (vengerov, midori , mon amour hilary hahn...) , j'avoue que ce violoniste m' est complètement inconnu .

Quelqu'un a t il entendu parler de cette perle rare ??

philippe
Avatar de l’utilisateur
flop
Messages : 27
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:12

Message par flop »

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet, j'espère que cela vous ira. Musicalement Flop

Olivier CHARLIER, violon
Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s'est imposé comme un des principaux violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il poursuit en fait un parcours exemplaire : premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans, couronné dans la foulée des lauriers internationaux les plus convoités (Munich, Montréal, Sibélius, Jacques Thibaud, Indianapolis, Young Concert Artists New York, ...), pris spontanément sous l™aile de monstres sacrés tels Nadia Boulanger, Yehudi Menhuin et Henryk Szeryng, ce virtuose a connu un succès d'une fulgurante précocité.
Olivier Charlier peut, à juste titre, revendiquer son appartenance à l'école française de violon - celle de Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Christian Ferras, ... et se vanter de la faire briller sur les scènes du monde entier.
Il a joué avec plus d'une cinquantaine d'orchestres français, aux premiers rangs desquels on trouve tous les orchestres parisiens (Orchestre National, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Opéra, Ensemble Orchestral, Associations, ...), ainsi que les orchestres de régions (ONDIF, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, ONPL,
Strasbourg, Montpellier, Cannes, Nice, ...).
Il est également l'invité régulier des grandes formations internationales : London Philarmonic, BBc Philarmonic, Hallé Orchestra, CBSO Birmingham, Symphonique de Berlin, Orchestres des Radios de Hambourg, Saarbrà¼cken, Orchestre de Chambre du Wà¼rttemberg, Bayerische Rundfunk, Tonhalle de Zurich, Nederlands Philarmonisch, Résidence de la Haye, Monte-Carlo, Prague, Zagreb, New York, Montréal, Mexico, Tokyo, Sydney, ... Olivier Charlier poursuit avec discernement une carrière discographique, reflet de son éclectisme.
Olivier Charlier enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan en 1992.
Il est régulièrement invité au jury des concours internationaux : Munich, Hanovre, Indianapolis, Jacques Thibaud, ...

:D :D :D
Guest

Message par Guest »

j'ai eut la chance de faire une masterclass avec charier, et personellement, hormis sa technique sans faille, c un mec gonflé d'orgueil, cassant, et imbus de sa petite personne!tout ce que je déteste!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

merci pour les renseignements flop .

Ce violoniste m'a ébloui.
Guest

Message par Guest »

philippe, ce ne te fais rien d'aimer un violoniste, qui a aucun sens d'humanité, et de respect!il n'y a pas que l'aspect"il joue bien",pour moi,tout musiciens, qui ne respecte pas les autres, et ne fais pas preuves d'humilité, n'est pas un vrai musicien;car, la musique demande beaucoup d'humilité!tu demande des renseignements, je t'en donne!apparement, tu es très sélectif, tu retiens que ce qui t'arrange!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

salut guest,

pour répondre à ta question, non , ça ne me fait rien d'aimer un violoniste qui semble prétentieux et imbu de sa personne . D'ailleurs, il me parait difficile de juger de manière définitive une personne au travers d'une master class .
Il a procuré de l'émotion à au moins une personne dans le monde avec son instrument (moi :D ) donc c'est un musicien (un musicien prétentieux OK).

Tiens , par exemple , cloclo était une vraie peste at pourtant , quand j'écoute alexandrie alexandra , je lui pardonne tout :P
Guest

Message par Guest »

oui, c vrai que ca n'empêche pas qu'ils peuvent donner de l'émotion aux autres,mais c plus fort fort que moi, des mecs comme ca devraient être humble au lieu de se la jouer "j'suis le meilleur et toi tes de la merde!"si on le fais chier, faut pas qu'il fasse de masterclass!faut qu'il reste ds son trou, !je pense qu en musique on a jamais fini d'apprendre,et donc, il faut rester humble, et accepter, les lacunes qu'on peut avoir,et ce quelque soit notre niveau, et un vrai musicien, pour moi, a cette humilité la, qui justement fais de lui un vrai musicien! :ciao:
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je suis assez d'accord avec guest!! Moi je ne peux pas supporter les musiciens prétentieux qui méprisent les autres parce qu'après tout ils sont doués mais ils ont eu surtout beaucoup de chance!!!
Comment est-ce que quelqu'un d'égoiste et de prétentieux peut communiquer qulconque emotion au public sachant qu'il sait qu'il est le meilleur!!!!
Ca m'énerve ces genres de musiciens :angry:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je suis très étonné de la réaction de Guess.J'ai pu rencontré Olivier Charlier à l'occasion d'une vieille émission du dimanche de Jacques Martin au théâtre de l'Empire,j'ai un peu discuté avec lui dans les coulisses,il était tout-à -fait charmant et nous a posé des questions sur les instruments que nous avions.D'autre part les articles de presse que j'ai lus sur lui décrivent un personnage modeste...
C'est l'un des meilleurs solistes français actuels comme Amoyal,Kantorow, Dumay,Caracilly,Philips,Korcia...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

je ne dis pas qu'il joue pas bien! il est très bon, c sur!tu la rencontrer ds un contexte différent, moi, je l'ai eut comme professeur, la situation est pas la même!jsais pas !peut être qu'il s'était lever du pied gauche ce jour la! :P
Cécile

Message par Cécile »

Chanterelle a écrit : Je suis très étonné de la réaction de Guess.J'ai pu rencontré Olivier Charlier à l'occasion d'une vieille émission du dimanche de Jacques Martin au théâtre de l'Empire,j'ai un peu discuté avec lui dans les coulisses,il était tout-à -fait charmant et nous a posé des questions sur les instruments que nous avions.D'autre part les articles de presse que j'ai lus sur lui décrivent un personnage modeste...
C'est l'un des meilleurs solistes français actuels comme Amoyal,Kantorow, Dumay,Caracilly,Philips,Korcia...
A propos d'humilité et de rapports humains, justement, Augutin Dumay est un Grand Monsieur. C'est un musicien extraordinaire et pourtant il est toujours respectueux et même généreux envers les autres. C'est comme ça que j'appécie les gens...
Guest

Message par Guest »

Dumay, je l'ain entendu dimanche sur france musique : superbe.
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

oh oh, on se calme. je n'ai pas le souvenir d'un violoniste prétentieux (je parle de Charlier) olivier est un exellent violoniste qui n'est pas médiatisé comme certain! il existe plein de violoniste comme lui: elisabeth Balmas, annick roussin....
en master class, ce n'est pas évident pour eux.
merci de dire du bien de Dumay, c'est vrai qu'il est humain.
n'oubliez jamais que ces personnes sont très fragiles sentimentalement donc obligée de se :ph34r: (protéger).
mais l'important reste qu'ils nous transportent par leur musique.
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

Guest a écrit : j'ai eut la chance de faire une masterclass avec charier, et personellement, hormis sa technique sans faille, c un mec gonflé d'orgueil, cassant, et imbus de sa petite personne!tout ce que je déteste!
Je n'ai pas eu la chance de faire un master-class avec Olivier Charlier. Mais, je le connais personnellement et je peux vous dire que c'est un homme tout à fait charmant et pas du tout imbu de sa personne. Il ne faut pas confondre timidité (car il est très timide) et orgueil.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

mec gonflé d'orgueil, cassant, et imbus de sa petite personne


bizarre, ce n'est pas le souvenir que j'ai de lui....malheureusement on en demande souvent beaucoup à ses pauvres bougres :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre