Yehudi Menuhin

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Yehudi Menuhin

Message par Krystof »

J'écoutais il y a quelques jours le concerto de Mendelssohn joué par Yehudi Menuhin sur l'album "Le violon du siècle" que je venais d'acheter. A un moment, la musique était si grande, si belle... que j'en ai pleuré... :D Je n'ai jamais éprouvé ça auparavant, quel bonheur que ca existe!Quel bonhomme!
Le monde et le Soi sont un et parfait
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Yehudi Menuhin

Message par ThomasF »

Comme je te comprends
J'ai son livre "la légende du violon" avec son cd à l'intérieur, où tu peux trouver son concerto pour violon de Mendelssohn.
Avant de commencer à jouer de cet instrumet, j'écoutais ce dit morceau en boucle en rêvant peut être un jour le jouer.
Il y a tant d'émotions dans cette musique!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Yehudi Menuhin

Message par Chanterelle »

Je l'ai entendu sur scène dans les années 80 alors qu'il jouait un peu partout le concerto de Mendelssohn.Il avait une aura lorsqu'il arrivait sur scène et les gens étaient captivés dès qu'il accordait son violon.Il y avait pas mal d'imperfections,la justesse des octaves du début n'y était pas mais l'émotion incroyable qu'il faisait passer faisait oublier le reste.Ce fut un grand moment.
Ici dans Tchaikovsky,l'introduction du solo est peut-être la plus belle jamais enregistrée,la sonorité est limpide et la lenteur exagérée du tempo voulu par Fricsay est gommée par la personnalité de Menuhin:
http://www.youtube.com/watch?v=qS2OmkhK8eQ
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
petrof4056

Re: Yehudi Menuhin

Message par petrof4056 »

Selon moi, il y a eu 2 Menuhin.
Le Menuhin d'avant les années 50 et le Menuhin d'après les années 50.
Celui d'avant 1950 était très bon, celui d'après 1950 est décevant.
Ses meilleurs enregistrements datent de lors de sa jeunesse avec sous sa direction son professeur, le grand Enesco. Ce fût ses grandes années, puis il y a eu une maladie de la main qui a rendu son jeu nerveux et son vibrato électrique. Mais il faut toujours retenir l'humanité de son jeu, il a toujours réussi à procurer des émotions durant toute sa vie.
Il jouait surtout d'instinct, il était très musicien. Je pense qu'il manquait un peu d'intelligence MUSICALE (pas intelligence tout court, il était très intelligent), à cause du fait qu'il jouait d'instinct, donc parfois il est un peu à côté de la plaque.

Yehudi Menuhin, très grand violoniste, tout simplement mais il faut écouter ses enregistrement des années 30, le reste, avec modération....
Répondre