David Garrett

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

David Garrett

Message par Belisama »

J'ai fais des recherches, il n'y pas vraiment d'article qui parle de lui sauf en 2008 quand il a malencontreusement cassé son violon avec une chute dans l'escalier.
Mais cette histoire ne fait pas sa vie, je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Il joue évidemment merveilleusement bien (normal pour un élève de Perlman, récemment j'ai écoute en concert à Bel Air une autre jeune élève de 15 ans de Perlman c'était magnifique) et j'aime également beaucoup ses arrangements de musique rock au violon (c'est les métissage dans ce genre que je recherche dans la musique).
Je pense bien que pour certain conservateur pour qui une pomme est une pomme ne la mélangeons pas à une banane ses méthodes les révoltes mais bon je m'en fou :tongue:

Grosso modo sa bio (wikipédia pas la plus fiable des sources) :
David Garrett (David Bongartz) né à Aix-la-Chapelle le 4 septembre 1981[1] est un violoniste allemand.

Né de parents germano-américains, il reçoit les premiers cours de violon par son père. Très vite l'enfant prodige devint élève des conservatoires de Lübeck, puis de Berlin. A l’âge de 10 ans il donne ses premiers concerts officiels sous le nom de sa mère, il joue les “Zigeunerweisen” de Pablo de Sarasate accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Hambourg, sous la direction de Gerd Albrecht.

A 12 ans il devint élève de la violoniste polonaise Ida Haendel. À l'âge de 13 ans, il reçoit un contrat exclusif de la Deutsche Grammophon Gesellschaft pour laquelle il enregistre à quinze ans les 24 caprices de Niccolo Paganini. Pendant une retraite provisoire, contre la volonté de son père il s'inscrit en 1999 à la Julliard School, dans la classe d’Itzhak Perlman pour approfondir ses connaissances de violon. Il mène une vie de concertiste classique, mais il est surtout connu par ses concerts d'arrangements, avec lesquels il enthousiasme les jeunes pour les concerts de musique classique. Son dernier disque du genre, "Virtuoso", compte au Top 50 de la musique pop en la région sud-est asiatique.

Il joue le violon « San Lorenzo » de 1710 d'Antonio Stradivari, un violon de Guarnerius del Gesù de 1770 et un Guadagnini.

David Garrett est également depuis le 20 décembre 2008 recordman du monde du morceau de violon joué le plus rapidement. Il a joué entièrement le morceau "Flight of the Bumblebee" en 1 minute et 5 secondes sur le plateau de l'émission allemande des records.
Son site officiel :

http://www.david-garrett.com/

Quelques vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=jwXk8M-vng4[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=kNHkOShB ... re=related[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=KMIOgYk3 ... re=related[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=_bprZmAE ... re=related[/youtube]

Il est vrai qu'il fait un peu le "beau gosse" avec son violon mais bon c'est pas comme si il ne l'était pas d'un coté !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: David Garrett

Message par Belisama »

Bien sur dès qu'on sort du classique et qu'on ose le mélanger à un style barbare c'est outrageant =)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: David Garrett

Message par chroí »

Je crois pas qu'il ait les cheveux assez long. :langue:


Je dis vive le métissage réussi musicalement ET culturellement. Après à chacun de juger selon son bon goût.
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: David Garrett

Message par chroí »

Suis déçu, je croyais que c'était David Garett qui détenait le record du monde de vitesse au violon :

http://www.youtube.com/watch?v=NHkX0URELfQ

et en fait, non !

http://www.bbc.co.uk/news/uk-11568642


:erk:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: David Garrett

Message par Belisama »

Ouais mais le nouveau record je trouve que le morceau lui même est massacré à la tronçonneuse pour faire place à la vitesse
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: David Garrett

Message par Belisama »

Après il est vrai que je ne le connais pas plus que ça donc je ne sais pas forcément si il fait son gamin prétentieux j'ai avant tout juger sur l'album que j'ai eu l'occasion d'écouter ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: David Garrett

Message par Belisama »

+1 :merci:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: David Garrett

Message par Quiche »

Ses reprises rock je les trouve juste immondes, la batterie est en midi, y a du synthé de partout........

Et puis venir jouer sur un plateau TV pour jouer Pirates des Caraïbes...... :hehe:

Non bof, il a une bonne bouille mais je suis pas fan...
petrof4056

Re: David Garrett

Message par petrof4056 »

La vitesse détruit la musique et je ne trouve pas ça extraordinaire au niveau de la vitesse, tout ça c'est juste du blabla pour les gogos. Les violonistes les plus rapides au monde sont les tziganes: Lazslo Berki, Sandor Lakatos, Robi Lakatos etc... eux, ils se marrent en voyant ça.
Vous voulez de la vraie vitesse?? en voilà et ne cherchez pas autre part:

Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1789
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: David Garrett

Message par jépadçon »

Bon, à part la queue de cheval, le reste est assez ennuyeux!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: David Garrett

Message par Malkichay »

Ouahou, ce Sàrközy ! Un vrai speedyman !
Quelqu'un sait ce qu'il est devenu, depuis cette époque ? ^_^
Moderato ma non troppo
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: David Garrett

Message par Criti »

C'est un bon musicien, mais assez commercial, je me demande comment il était perçu par les pro, j'commence à avoir mon idée par la réponde de jepadçon ::d
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: David Garrett

Message par Claire91 »

Criti a écrit :C'est un bon musicien, mais assez commercial,
C'est sûr, et il n'apportera pas grand chose à un public averti, je pense.
Mais s'il peut "populariser" certaines musiques, dans le bon sens du terme, je trouve ça plutôt bien au final.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
soliluce
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 16:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: David Garrett

Message par soliluce »

On s'en souviendra aussi par le fait qu'il a explosé son violon Guadagnini à 1 million en tombant dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: David Garrett

Message par Bianca »

Hmm, ça me fait de suite penser effectivement à son accident, le record du monde et son album "rock"! :)
Il y a pas que son violon qui est agréable à voir, un régal pour les yeux (par contre, je préfère les cheveux attachés lol) :tongue:

Demain c'est la sortie de son nouvel album "Garrett vs. Paganini", hâte de voir ce que ça donne quand même, j'aime bien une approche "light" des grands oeuvres :)
Répondre