Eugène Fodor est décédé

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Eugène Fodor est décédé

Message par Chanterelle »

http://www.thestrad.com/Article.asp?ArticleID=1813


Un très grand violoniste qui a laissé entre autres choses une admirable version du 1er concerto de Paganini dans les années 70 sous la direction de Peter Maag (30cm RCA).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par -paul- »

Sans doute très bon violoniste, mais j'ai beau essayer je reste bêtement réfractaire à paganini.
His later career was overshadowed by personal problems and, in July 1989, he was arrested for possession of cocaine and heroin.
Avec cette phrase, l'ambiguïté ne tranche pas si le "problème personnel" a été avec la drogue ou avec la police. On pourrait au moins nous dire si un dépistage a eu lieu après que furent raflés les concours, ou même , soyons cynique jusqu'au bout, si son talent émérite n'émane pas entre autre d'un problème personnel? La dope porte bien son nom.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Chanterelle »

Il n'a pas joué que Paganini mais il excellait là où d'autres n'ont jamais pu s'aventurer..
Paganini constitue le sommet de la difficulté violonistique et un concertiste qui ne l'a jamais joué reste sur un goût de travail inachevé...Mais il faut peut-être être violoniste pour vraiment apprécier ces oeuvres .
http://www.youtube.com/watch?v=723kg8RQGw8
http://www.youtube.com/watch?v=96u4vnFM ... re=related

Une démonstration de staccato poussé et...tiré !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par marco83 »

C'était un immense violoniste, digne successeur d'Heifetz avec un autre violoniste, mort trop tôt lui aussi : Erick Friedman.
Don Quijote

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Don Quijote »

-paul- a écrit :Sans doute très bon violoniste, mais j'ai beau essayer je reste bêtement réfractaire à paganini.
His later career was overshadowed by personal problems and, in July 1989, he was arrested for possession of cocaine and heroin.
Avec cette phrase, l'ambiguïté ne tranche pas si le "problème personnel" a été avec la drogue ou avec la police. On pourrait au moins nous dire si un dépistage a eu lieu après que furent raflés les concours, ou même , soyons cynique jusqu'au bout, si son talent émérite n'émane pas entre autre d'un problème personnel? La dope porte bien son nom.
Je trouve bizarre que tu n'aies retenu que ça de l'article proposé par Chanterelle, et de la vie entière de Fofor... L'histoire des Arts (entre autres) est truffées d'artistes ayant pris des substances illicites, alors où veux-tu en venir en disant ça ? Il n'est pas question d'en faire l'apologie mais alors que veux-tu faire ? Mettre au banc de la société Baudelaire ? Tous les rockers des années 70 ? Des peintres ? Compositeurs de tout poil ? Et j'en passe...
Pour ma part, débutant que je suis (au violon :dry: ), j'ai préféré me cultiver un p'tit peu et j'ai cherché à en savoir plus concernant Fodor que je ne connaissais pas, d'autres enregistrements (il n'a pas joué que du Paganini, que tu as le droit de ne pas apprécier, certes).

Enfin bref, reposez en paix Eugène Fodor, quelle que fut votre vie :ange:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Malkichay »

Fodor... :huh: C'est pas une marque de chips ?

:jesors:
Moderato ma non troppo
Don Quijote

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Don Quijote »

Malkichay a écrit :Fodor... :huh: C'est pas une marque de chips ?
Est-ce que c'est tout ce qu'on retiendra de ta vie ? :mdr1:

D'ailleurs, Malki n'est pas une marque de chocolat, non plus...
Je sors également, on se retrouve dehors...?
Dernière modification par Don Quijote le sam. 5 mars 2011 00:10, modifié 1 fois.
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par -paul- »

L'histoire des Arts (entre autres) est truffées d'artistes ayant pris des substances illicites, alors où veux-tu en venir en disant ça ? Il n'est pas question d'en faire l'apologie mais alors que veux-tu faire ? Mettre au banc de la société Baudelaire ? Tous les rockers des années 70 ? Des peintres ? Compositeurs de tout poil ? Et j'en passe...
C'est-à-dire que tout ce que j'ai trouvé sur youtube sur Fodor (j'ai pas cherché des masses non plus hein), c'était des prestations de Paganini, (donc bêtement je me suis dit qu'une bonne partie de sa réputation était basée sur ça) et comme je trouve que ce répertoire est plus consacré pour les yeux que pour les oreilles, autrement dit, plus une performance de scène où on étale ses capacités d'acrobate, un peu comme au cirque en fait, je faisais malicieusement une petite allusion au dopage du monde sportif. D'ailleurs si c'était facile à jouer je me demande qui viendrait pour payer les services de qui peut l'exécuter, et oui, qui va au concert de "A la claire fontaine"? Bref, moi ça me casse les ...oreilles? :) Mais il faut bien gagner sa vie et comme d'autres, Fodor l'avait bien compris.

Quant aux Baudelaires et autres rockeurs, ben ils vendaient une œuvre faite de leur mains et pas une prestation de service.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Krystof »

T'ain Malki, t'ose de ces vannes :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Don Quijote

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Don Quijote »

-paul- a écrit :Quant aux Baudelaires et autres rockeurs, ben ils vendaient une œuvre faite de leur mains et pas une prestation de service.
Piou tu es vraiment ras des paquerettes toi. Bon, fais-toi un p'tit rail ou un p'tit pét' ça va t'aider à léviter un peu, tu te ridiculises tout seul là _biz_
Prestation de service... c'est navrant...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par pierre »

calme, Quijote, il ne fait pas de mal...
Au fait, c'est Rossinante qui te donne des leçons d'étique ? (s'cuse-moi, j'ai pas pu m'empêcher... :tongue: )
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1789
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par jépadçon »

Bon, c´est vrai que ce n´est pas la peine de focaliser la dessus, Szering et Ferras ne suçaient pas que de la glace, so! what?
Don Quijote

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Don Quijote »

pierre a écrit :calme, Quijote, il ne fait pas de mal...
Pas tout à fait d'accord, dans le sens où une critique (limite diffamatoire en l'occurrence) se doit d'être argumentée et documentée pour être acceptable.
pierre a écrit :
Au fait, c'est Rossinante qui te donne des leçons d'étique ? (s'cuse-moi, j'ai pas pu m'empêcher... :tongue: )
Je ne vous jette pas la pierre Pierre, mais comme dit dans un autre sujet, Rossinante et moi avons des relations plus... terre à terre... :trefle:
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par -paul- »

Pas tout à fait d'accord, dans le sens où une critique (limite diffamatoire en l'occurrence) se doit d'être argumentée et documentée pour être acceptable.
Mon propos était accompagné d'arguments il me semble et je ne vois pas en quoi ça a pût être diffament pour Fodor et sa mémoire. Quant aux documents je regrette je n'ai pas la lettre que Dieu lui a envoyé pour lui expliquer que le don de virtuosité qu'il lui a légué devait se consacrer à la musique divine dont il a fait Paganini le gardien. Maintenant c'est vrai qu'il le joue ben :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Eugène Fodor est décédé

Message par Malkichay »

Szering et Ferras ne suçaient pas que de la glace, so! what?
Rossinante et moi avons des relations plus... terre à terre...
:blink:
On en apprend de belles, ici ! :rouge:
Moderato ma non troppo
Répondre