Jasha

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Jasha

Message par luigi »

Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jasha

Message par cécilius »

Merci de nous rappeler cette vidéo. Il avait vraiment un son particulier, que l'on ne retrouvera certainement jamais. La technique de son bras est également spéciale : il y a peut-être une relation de cause à effet. Je crois que j'aurais été terrorisée si j'avais dû avoir à faire à lui en tant que violoniste, on a l'impression que son jugement était implacable !
Federel
Messages : 31
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jasha

Message par Federel »

Hello

:coeur:
Trés jolie vidéo que chaque violoniste devrait voir.
Les images au ralenti (14'05) sont impressionnantes.
Même pour ce musicien de génie c'est un travail de fou, permanent, toujours se remettre en question, il faut une passion sans aucune faille sans aucun doute... :amen:

Comme a dit Ivry Gitlys Heifetz est une Dieu et Menuhin un Ange tombé sur terre
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Jasha

Message par clavc50 »

Il y a ceux qui cherchent la perfection, ceux qui jouent jamais deux fois la même chose. Et ceux qui parviennent à réunir les deux...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Jasha

Message par Chanterelle »

Jasha chef d'orchestre ! : (prendre la bande au-delà de 19' 49'' pour zapper Guy Béart)

http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... tz.fr.html
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Jasha

Message par Nini »

Merci Luigi !
Il avait un bras droit incroyable, il le soulève beaucoup ! Et puis le petit doigt est toujours en l'air au dessus de son archet, moi j'avais ce "défaut", je l'ai gommé car je n'arrivais pas à avoir un bon maintien et une bonne maîtrise de l'archet ainsi... mais comme quoi, on peut jouer de manière incroyable avec des "défauts" (bon, mais pas tout le monde s'appelle Heifetz aussi ^^' :hehe: )
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jasha

Message par Lahelis »

Niveau technique insolite, Christian Ferras est pas mal aussi !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jasha

Message par cécilius »

Il reste un violoniste toujours d'actualité, présent dans la mémoire de nombreux violonistes, souvent une référence, et ce qui est surprenant, il est l'un des "grands" que personne ne copie.

Gérard Poulet nous en parlait, à mon avis, de façon très juste :
https://vimeo.com/53607213
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jasha

Message par PIFI »

Celui qui en parle très bien , c'est Amoyal puisqu'il a été son prof . C'était avec Oistrakh ,Milstein , Menuhin , Stern , les cinq plus connus de la moitié du XXème . Je dis les plus connus et pas les meilleurs parce que là ce n'est plus cinq mais quinze qu'il faut inscrire avec les Grumiaux , Francescatti , Neveu , Gitlis , Ferras , Kogan ,Szigetti , Aaron , Haendel ... Mais pour moi c'est un monstre de virtuosité et de talent dans certaines œuvres , notamment dans le Tchaikovsky et la chaconne de Vitali . Par contre pas pour Mozart , ni Bach .... J'adore ses portamentos et son bras bras droit qui file à toute vitesse . Quel son , et plus c'est difficile et rapide et plus ça sonne et çà pète .... Après en tant que prof , il a plus cassé de l'élèves qu'il en a produit . A côté d'un Oistrakh , c'est le jour et la nuit . A part Amoyal ... Nobody ...
Répondre