Violin mastery

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Violin mastery

Message par Odile »

Bonsoir,

voilà, ce matin, j'ai découvert un site (que vous connaissez sans doute déjà, mais on ne sait jamais),
où on retrouve des interviews de grands violonistes du XXe siècle, à propos de la maîtrise du violon, du répertoire, du travail, comment travailler, combien de temps, quelques astuces techniques et j'en passe...
C'est vraiment très intéressant, je n'aurai jamais cru que Heifetz déconseillerai de trop travailler !!! :mrgreen:
Bon, voilà, je tenais à le partager avec vous, car je l'ai trouvé très très instructif :
http://www.theviolinsite.com/violin_mastery/index.html

C'est entièrement en anglais, mais je suis en train de traduire, j'essaierai de vous poster ça
au fur et à mesure -j'ai presque fini Ysaye...
Ce ne sera pas parfait, mais bon... :gene:
Bonne lecture !!!
Et dites ce que vous en pensez ! ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Violin mastery

Message par Alexandria »

Merci petite-violoniste ! Je l'ai mis dans mes favoris.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Violin mastery

Message par Odile »

De rien ! ;)
Tu as commencé à lire ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Moi aussi, je l'ai dans mes favoris, à côté de la video de la masterclass de vengerov qui est dans le sujet "chloe hanslip"...
Bon, j'avoue que j'ai été très déçue quand Heifetz a dit "ne me prenez pas au sens littéral quand je parlais de ne pas trop travailler"... :gene: mais de sa part, fallait s'y attendre ! :lol:
Voilà, j'ai trouvé l'interview d'Auer très intéressante aussi, j'ai bien aimé le titre :
une méthode dans secrets, alors que tous ses élèves parlent d'un professeur magique, fabuleux, inégalable...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Violin mastery

Message par vedu54 »

Je ne connaissais pas le site web mais l'application android qui reprend tout le contenu de ce site. La lecture est assez confortable sur tablette, moins sur le téléphone. Ils auraient pu faire des efforts sur l'esthétique de l'application. Mais c'est le contenu qui compte. personnellement, je suis obligée d'avoir un dictionnaire sous la main pour éviter les erreurs de lecture du texte. Ce qui m’intéresse est d'élargir mon champ culturel sur le violon et de dépasser les apports techniques et musicaux de mes cours, bref de prendre du recul.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Répondre