Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Message par cécilius »

Je vais régulièrement en écouter et je suis parfois très déçue pour ces raisons :
Lorsqu'ils jouent avec des orchestres c'est souvent toujours le même rituel : l'ouverture, le soliste avec orchestre, l'entracte, puis la symphonie.
Les bis du soliste, alors là, c'est avec une grande parcimonie ou pas du tout. Soit le soliste est exténué après une vingtaine de minutes de jeu, et il estime qu'il a largement rempli sa prestation (le minimum syndical quoi), soit on le lui a interdit pour rentrer dans le temps attribué. Bref, ça me donne l'impression que l'intérêt du soliste de faire plaisir à son public est inexistant : on est loin d'une prestation d'un Evgeny Kissin à Londres qui donnait Encores sur Encores, enthousiasmant son public.
Et puis, il y a ceux qui crééent la pénurie (un seul concert - il n'y a pas que des violonistes-) de façon à créer le COMPLET : ça fait de la publicité.
Il y a ceux qui jouent très bien quand on écoute leur enregistrement, mais quand on est dans la salle : c'est la catastrophe, même si on a pris une 1ère catégorie, car on ne les entend pas, alors que d'autres, dans les mêmes conditions (salle pleine, même rang), ça n'est pas le cas. Vous me direz que l'orchestre peu mal jouer et les couvrir, mais quand ils jouent seuls, on n'est pas dupe.
Parlons quand même du public : ceux qui sont pressés de partir, plantant le soliste avant la fin, se comportent d'une manière grossière, quand on prend plaisir à un spectacle, on ne s'en va pas en courant. Moi, quand j'ai un train à prendre, je ne vais pas au concert, je prévois :-(
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Message par Marjolaine »

Si tu ne veux pas être déçue va voir Nemanja Radulovic ;-) ! Là on la sent bien la volonté de faire plaisir à son public.
Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire (je n'ai pas souvent l'occasion de voir des violonistes en concert hormis Nemanja), mais je rebondis juste sur ta dernière remarque sur le public : bien souvent, c'est le public qui est le plus embêtant. A applaudir quand il ne le faut pas, à parler pendant tout le concert, à faire des petites blagues idiotes quand le soliste parle... je n'ai jamais vu le public partir avant la fin dans les concerts que j'ai pu voir, mais je ne suis pas étonnée que ça arrive. On dirait presque parfois que certaines personnes viennent au concert pour faire leur bonne action du mois, et que la musique elle même... ils s'en foutent.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Message par cécilius »

Je parle des violonistes célèbres qui se produisent régulièrement sur les grandes scènes internationales.
Marjolaine a écrit : je n'ai jamais vu le public partir avant la fin dans les concerts que j'ai pu voir
Regarde le Festival de Verbier qui est retransmis tous les ans sur Internet, et de manière gratuite. Il y a beaucoup d'artistes internationnaux, tu verras que pendant les Bis, des personnes s'éclipsent, de manière discrète certes, heureusement ! Les musiciens le ressentent forcément. En plus, les gens sont censés être en vacances..., mais il n'y a pas qu'à Verbier !
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Message par pjtuloup »

Vu mon grand âge, je peux confirmer que j'ai vu se dégrader continuellement la tenue du public depuis les trente dernières années, c'est incontestable; je pense que cela est un effet de contamination du laisser-aller général puissamment aiguillonné par l'individualisme consumériste qui adéfinitivement triomphé dans les années 80. Peut-être que cela a pu jouer sur le plaisir qu'avaient jadis les interprètes à jouer pour le public: après tout si celui-ci vient avant tout "consommer" une prestation, et ne se croit pas tenu à la politesse du fait qu'il a payé sa place, pourquoi ne pas se borner à lui donner juste ce qu'il a acheté ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Les concerts des violonistes d'aujourd'hui

Message par cécilius »

àpjtuloup

Cela me rassure d'une part, que tu confirmes mes impressions et m'attriste d'autre part, car je trouve ton analyse très plausible : cela empêche effectivement une relation chaleureuse entre le musicien et son public.
C'est navrant. Cependant, je rappelle le concert que j'ai cité plus haut (ça n'est pas un violoniste, mais un pianiste, peu importe) où il y avait vraiment une relation d'échange où l'on sort transformé d'un tel concert. J'espère que l'on va un jour pouvoir revivre quelque chose de ce genre, avec un violoniste.
Répondre