Concert Cras Schubert à Paris

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
mappleman
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juin 2014 09:29
Pratique du violon : 48
Sexe : Homme
Localisation : paris

Concert Cras Schubert à Paris

Message par mappleman »

Chers membres de violon.org,

J'ai le plaisir de vous inviter à un concert de musique de chambre que j'organise le 3 juillet à Paris. Avec mes amis Marina Fortin et Ladislav Szathmary du Trio Kupka, le violoncelliste Igor Kiritchenko et mon frère Abraham, violoniste du Metropolitan Opera de New York, nous jouerons le magnifique Quintet à deux violoncelles Opus 163 de Franz Schubert, et un morceau d'un compositeur beaucoup moins connu, mais qui mérite vraiment d'être découvert et partagé, le Trio à Cordes de Jean Cras. Vous trouverez un petit texte sur ce compositeur ci-dessous.

Le concert aura lieu le 3 juillet 2014 à 20h00, à l'Eglise Réformée des Batignolles, 44 boulevard des Batignolles, Paris 17ème (Metro Rome ou Place de Clichy). L'entrée est libre avec une libre participation aux frais. Renseignements et réservations au : 01 45 22 29 70

Je vous souhaite à tous un excellent été!

Amicalement,
Michael Appleman

Concert Cras Schubert

« Un Voyage en Musique de Chambre »

programme :

Le Trio à Cordes de Jean Cras (1926)
.
Le Quintet en Ut Majeur Opus 163 D. 956 de Franz Schubert

Le Trio Kupka
Michael Appleman, violon
Marina Michina-Fortin, alto
Ladislav Szathmary, violoncelle

artistes invités :
Abraham Appleman, violon
Igor Kiritchenko, violoncelle

jeudi 3 juillet 2014 à 20h00

Eglise Réformée des Batignolles
44 boulevard des Batignolles
75017 Paris
Metro Rome ou Place de Clichy

Libre participation

renseignements/ réservations : 01 45 22 29 70


www.michael-appleman.com


Dès les premières notes du Trio de Jean Cras, nous avons l'impression d'être sur un bateau qui avance sur les vagues. Nous sentons le vent dans nos cheveux et entendons le chant des sirènes et des cris des matelots. C'est le début d'un voyage qui va nous emmener en Orient dans le deuxième mouvement, puis en Amérique pendant le troisième, avant de fêter notre retour au port avec des danses celtiques dans le Final.

Rien de plus normal pour cet élève de Henry Duparc, qui fut à la fois compositeur et officier distingué de la Marine française, héros de la Première Guerre Mondiale et commandant du plus gros cuirassé français de l'entre deux guerres. Passionné par la musique toute sa vie, Jean Cras faisait monter un piano à queue dans sa cabine pendant son commandement, et de 1892 à 1932 a composé plus d'une centaine d'oeuvres, dont plusieurs fut créées à l'Opéra Comique ou par l'Orchestre Pasdeloup de son vivant.

Si le Trio de Jean Cras raconte un voyage terrestre, le Quintet Opus 163 (posthume) de Schubert semble décrire
un autre genre de voyage, intérieur, spirituel ou peut-être l'expérience de la vie elle-même. Dès les premières mesures, la musique semble poser la question fondamentale de notre existence. Nous entendons un accord en ut majeur, sans doute la construction la plus simple, directe et affirmative possible dans la musique tonale, qui se mue en un accord mineur, sombre, présage de malheur, avant de redevenir majeure, rassurant, mais dans une inversion moins stable que le début, laissant planer un certain doute. Avec ces premières notes, Schubert pose la trame qui va définir la totalité de cette œuvre monumentale. Les mélodies sublimes dans des tonalités majeures, dépeignant des joies de la vie ou des moments de grâce, seront entrecoupées de sections en mode mineur, sombres ou agitées, évoquant la tragédie et la souffrance.

Ce quintet fut une des dernières compositions de Schubert, achevé seulement deux mois avant sa mort en novembre 1828 après une longue bataille avec la maladie. Il est possible de voir dans le Quintet Opus 163 le testament ou bien l'autobiographie d'un homme conscient de sa mortalité imminente. On peut entendre dans ce quintet la synthèse de la joie et l'humeur de « La Truite » et le pathos et la philosophie de « La Jeune Fille et la Mort. »
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Concert Cras Schubert à Paris

Message par puggy »

Coucou,

C'est à 15minutes de chez moi, je viendrai peut-être ! ;)
Attends, l'Eglise c'est celle à côté du restau libanais ? (désolée xD)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
mappleman
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juin 2014 09:29
Pratique du violon : 48
Sexe : Homme
Localisation : paris

Re: Concert Cras Schubert à Paris

Message par mappleman »

Oui, c'est ça! Sur le blvd. (j'ai pris un schwarma poulet à midi aujourd'hui :rolleyes: ...)
Répondre