Hilary Hahn reprend les concerts

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

Bonjour,

actualité importante s'il en est : après 4 mois d'absence pour cause de blessure au petit doigt (lors d'une extension), HH reprend ses concerts en Europe pour commencer et sera en mesure de jouer à Paris cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par bemol »

excellente nouvelle maximus, je vais me précipiter. Merci _biz_
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

au passage, j'ai lu quelque part qu'elle joue sur des thomastik dominant. quelqu'un peut le confirmer ? ce sont des cordes que personnellement je n'aime pas beaucoup.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Lahelis »

Perlman les a popularisé dans les années 70-80 de mémoire où quelque chose comme ça,
Anne-Sophie Mutter aussi joue sur des Dominant.
De mémoire HH joue avec Sol ré la Dominant et un Mi Westminster.

Apparemment sur les super instruments, ce sont des cordes qui sonnent du tonnerre :)
Même si on peut observer chez de grands solistes que les Peter Infeld Pi, les Evah Pirazzi et Evah Pirazzi Gold ont beaucoup de succès :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par bemol »

d'après ce que je comprends, lahelis, ce ne serait pas un hasard si je trouve mon mi trop "métallique" ( j'ai un jeu de dominant) vu que HH l'a choisie dans une autre marque ?
Des fois, ça me fait presque grincer des dents. Par contre, les gens qui écoutent ne semblent pas percevoir ce son métallique perçant.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

en effet, sur les photos on voit bien les dominant au moins sur les 3ères cordes. Je ne vois pas suffisamment le mi pour dire. Perlman également, mais difficile de voir également pour le mi. Je n'aime pas beaucoup ces cordes qui ont un son très brillant. Cela doit effectivement convenir pour des instruments anciens et peut-être moins pour des récents qui ont encore "l'éclat de leur jeunesse" ::d
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par bemol »

merci maximus
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

Tu peux essayer un mi corelli alliance vivace avec les dominants : j'ai fait cette association avant de laisser tomber les dominants (d'abord pour tout en corelli alliance vivace, puis en tonica)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par bemol »

merci à toi;
tu prendrais le risque de changer de cordes demain pour un concert vendredi ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Claire91 »

Comme beaucoup, mon jeu de base était aussi des Dominant. Je pense que c'est le jeu qui offre un des meilleurs rapport longévité/prix.

Mais le mi est la première corde que j'ai demandé à mon luthier de changer. Elle me sciait les oreilles et les doigts aussi...
Il m'a conseillé à l'époque un mi Kaplan, que j'utilise toujours. Parfois en alternance avec un Kaplan "Solutions", qui est censé ne pas siffler, mais pour lequel j'ai eu plusieurs fois des défauts de fabrication (genre la corde qui casse à la mise en tension) du coup, je reviens au Kaplan "normal", qui siffle, mais qui tient la route.

Et depuis, pour les 3 autres cordes, je suis passée aux Obligato, qui me conviennent au niveau sonorité, et qui d'une part prennent rapidement l'accord, et qui on une longévité pas trop mauvaise.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par habanera »

J'ai essayé ces cordes synthétiques.
Je sais et comprends les raisons de ce choix y compris pour certains solistes.
Cordes solides,peu capricieuses à la température,l’hygrométrie,et surtout bien plus faciles à jouer.Je les conseille d'ailleurs à mes élèves les moins avancés.
Par contre moi dans ces essais je fus bien malheureux,un son de "carton" sans spectre ni relief,froides et sans couleur.
Je joue,on l'aura compris des boyaux cher,difficile souvent à l'émission,capricieuses....ahlalalalala
Dernier concert en plein air,un cauchemar...stopper en pleine ciaconna pour ré-accorder(plus d'un demi ton d'écart..ingérable là)
Mais si belles,tant de couleurs à exploiter,leur puissance aussi !!! Ne jamais oublier,le timbre est tout,y compris dans la puissance.Tel violon ou corde impressionnant dans une pièce le sera nettement moins dans une grande salle,le timbre seul porte vraiment.Je précise que je joue un violon 18 éme,un bon et riche en timbre.Un autre choix que du boyau serait,pour moi,mettre du ketchup sur un plat de Robuchon..... :|
Puis le choix du synthétique est raisonnable,moins risqué,plus lisse....un reflet de notre époque.
Kaplan j'ai utilisé mais depuis pas mal d'année qualité franchement baissée ou alors très irrégulière
Le la Kaplan faisait mon bonheur il y a plus de 20 ans.Un jeune repreneur de l'entreprise remplaçant le vieux et rendant l'entreprise "plus rentable"a coulé la réputation de ces cordes.(du moins la version que j'ai de cette baisse importante).
Le mi reste fiable mais souvent trop rigide(très irrégulier donc).Quand il est bon il est vrai que le son est beau.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par bemol »

Je ne sais pas si c'est le fait de vous en avoir parlé, mais ce soir, je n'ai pas réussi à jouer sans que mes 4 cordes me vrillent les oreilles avec leur son trop métallique. Ou alors mon oreille s'affine avec le temps et j'entends des choses que je n'entendais pas avant.........ou alors, je jouais particulièrement mal ce jour :mdr3:

En tout cas, mon prof me déconseille de changer mes cordes demain pour mon concert de vendredi.

Et puis il ne faut pas que je m'emballe, je vais avoir un nouveau violon......peut-être dans la semaine.....???
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

Ne change effectivement pas ta corde maintenant : tu ne seras pas habituée à la différence de sonorité et cela pourrait te gêner, donc pas la peine. Mais prends le temps de le faire ensuite sur ton violon actuel ou le suivant.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Lahelis »

Personnellement, je trouve le Mi Dominant assez horrible... Beaucoup doivent être d'accord...
En mi très sympa que j'aime beaucoup, y'a le Mi Golden Spiral Solo, le Mi N°1. Mais en ce moment, je me suis fait un petit kif en m'achetant 5 cordes "Lenzner Goldkbrokat" (que Heifetz adorait... peut être pour son prix). Je la change tous les mois environ (parce qu'elle finit par s'oxyder horriblement et par se vider, mais vu son prix, c'est super^^)

Sinon, pour parler des cordes en général, je joue depuis un moment sur des cordes montées par IFred qui sonnent vraiment super bien, j'adore !

J'ai eu l'occasion de faire un montage sympa aussi (qui marche sur mon violon, mais chacun doit trouver son montage favori, en fonction de ce que tu veux, ce que tu aimes) : sol Evah Pirazzi Gold en or, Ré la Peter Infeld Pi et mi N°1 ou Golden Spiral Solo ou Goldbrokat selon ce que j'ai sous la main, c'est un montage plutôt très sympa, t'as des graves de malade et une chanterelle à la fois douce et délicate (avec le concerto de Dvorak et mes séjours dans les colophanes éternelles, la préoccupation de trouver un mi qui ne me scie pas les oreilles comme ce dont tu parles un peu plus haut s'est avérée essentielle) :wub:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Hilary Hahn reprend les concerts

Message par Maximus »

la principale difficulté pour se constituer un jeu de cordes plaisant réside souvent dans le prix que ça représente. Alors, il faut profiter des promos régulières sur les cordes pour en tester, être pote avec son luthier pour avoir parfois un petit geste et prendre des notes régulièrement pour voir ce qu'on aime ou pas.

Pour Habanera : un plat de Robuchon avec du ketchup et par Robuchon lui-même ! ;) https://www.facebook.com/11446764858415 ... 449136974/
Répondre