Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Violin master class Marienbad

Vous pouvez transmettre ici les dates de concerts ou leurs rapports.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 567
Inscription : lun. 15 déc. 2014 15:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Violin master class Marienbad

Message par PhilippeB » mar. 29 août 2017 12:44

:D Hello le forum,
De retour de vacances je vous fais un petit statut sur cette superbe master class à laquelle mon fiston a participé et qui s'est tenue du 22 au 30 juillet 2017 à Marienbad en République Tchèque sous la houlette des professeurs Maurizio Sciarretta et Jitka Hosprova.
Il s'agissait de la première édition de ce stage et j'espère que c'est la première d'une longue série!
Tout d'abord la très belle ville thermale de Marienbad (que j'ai découverte à l'occasion) offre un cadre à la fois tranquille et raffiné à cette master class. Un lieu vraiment idéal pour faire de la musique en période estivale tout en se relaxant avec des balades en forêt ou des séances de spa.
Rien à redire sur l'organisation absolument irréprochable. Merci Andreï (qui en plus parle français!).
Une quinzaine de stagiaires ont participé à cette master class originaires de différents pays (Allemagne, France, Italie, Slovénie, US et même Australie!). Parmi eux un certains nombre d'élèves réguliers de Zakhar Bron dont Maurizio Sciarretta est l'assistant officiel dans son académie d'Interlaken. Le plus jeune stagiaire avait 9 ans, la plus ancienne une japonaise d'une quarantaine d'années. Entre les deux 4 élèves autour de 12/13 ans (dont mon fiston) et le reste des grands ados ou jeunes adultes.
Outre les cours avec des professeurs tout à fait remarquables, l'intérêt de cette master class résidait dans la possibilité pour les étudiants de jouer en soliste accompagnés par un orchestre professionnel, le West Bohemian Symphony Orchestra. Grâce soit rendue aux musiciens de cet orchestre ainsi qu'à son charismatique et sympathique chef Martin Peschik qui n'ont pas ménagés leur temps et leurs efforts lors des concerts et répétitions pour le plus grand plaisir et profit des étudiants dont pour la majorité c'était la première expérience de jeu en soliste avec orchestre.
Le stage s'est clôturé par 2 concerts donnés par les stagiaires. Un concert de musique baroque avec essentiellement Bach et Vivaldi dans une très belle église et le concert proprement dit dans la grande salle du casino, un lieu absolument magnifique.
Lors de ce concert de clôture, dédié aux concertos, nous avons eu l'occasion d'entendre de très belles prestations.
Le petit prodige slovène de 9 ans nous a gratifié d'une incroyable légende de Wieniavsky en totale maîtrise de son instrument tandis qu'un petit australien de 12 ans clôturait le concert avec le 1er mouvement de Khachaturian. Là aussi avec une maîtrise et une maestria impressionnantes pour son âge!
Parmi les grands nous avons eu 2 superbes interprétations du 1er mvt de Tchaïkovski et aussi de très belles interprétations des 2ème et 3ème mvt de Bruch, du 1er mvt de Sibelius, ainsi que des variations de Zimbalist sur un thème de Rimsky-Korsakov (je ne connaissais pas, c'est magnifique).
Mon fiston n'a pas démérité avec son 1er mouvement de Bruch qu'il a joué avec beaucoup d'aisance et d'aplomb. C'était sa première expérience de soliste accompagné par orchestre et je crois qu'il y a pris beaucoup de plaisir et que cela va le marquer profondément! Je mettrai la vidéo sur ma chaîne youtube dès que j'aurai reçu le dvd officiel du concert pour ceux que ça intéresse.



Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 88
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Violin master class Marienbad

Message par Varsovie » mar. 29 août 2017 22:39

Waou, ça a l'air d'avoir été génial ! :super:
Ça fait vraiment envie, mais ça n'a pas l'air d'être mon niveau... Merci pour ce retour, j'aimerai bien faire un stage un jour, peut être quand j'aurai plus de niveau, et pourquoi pas aussi à l'étranger
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1455
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Violin master class Marienbad

Message par LionelB » mer. 30 août 2017 06:38

Super :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Messages : 863
Inscription : mar. 3 janv. 2012 13:04
Pratique du violon : 8
Localisation : yonne

Re: Violin master class Marienbad

Message par mamyfly » mar. 5 sept. 2017 18:16

Nous sommes dans le haut niveau là ! Très belle expérience qui va rester dans vos mémoires , c'est certain !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités