YouTube Symphony Orchestra : le retour

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

YouTube Symphony Orchestra : le retour

Message par Tymari »

Salut à tous, la nouvelle est tombée il y a deux jours par le biais d'une petite vidéo mise en ligne sur leur chaîne officielle :

http://www.youtube.com/user/symphony

Le YouTube Symphony orchestra revient.

Pour ceux qui auraient loupé l'événement :

En octobre 2008, YouTube avait organisé une audition à l'échelle Internet en deux parties :

La première consistait à jouer un des parts instrumentales d'un morceau composé par Tan Dun (Tigre & Dragon) afin qu'une vidéo soit montée avec les enregistrements des participants.

La seconde partie de l'audition consistait à jouer un morceau au choix dans une petite sélection proposée par YouTube pour chaque instrument de l'orchestre symphonique, audition au terme de laquelle les enregistrements de ces morceaux étaient soumis à un jury. Les participations retenues ont ensuite été soumises à un vote public sur la chaîne officielle de l'événement au bout duquel les gagnant ont été invités à constituer un orchestre et à jouer au Carnegie Hall de New York sous la direction de Michael Tilson Thomas en avril 2009 avec en prime diffusion de la vidéo montée au terme de la première partie de l'événement.

Les premières informations à propos de l'édition 2011 devraient arriver courant octobre prochain. Je me mouille pas trop en estimant que le concert aura certainement lieu en avril/mai comme le précédent.

Personnellement, je n'avais absolument pas le niveau pour y participer lors du précédent, bien que j'aurais adoré ne serait-ce que faire la première partie (la 2ème partie c'était mort, y avait au choix pour le violon le caprice 20 ou 24 de Paganini, la fin du 1er mouvement du 4ème concerto de Brahms, les solos violon du Caprice Espagnol de Rimski-Korsakov, la Scherzo de la 2nde symphonie de Schumann ou encore le Presto de Bach).

On verra le niveau requis cette année. En tout cas je vais suivre l'événement de près.
Image
Répondre