La grande menace...:-(

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

oh j'avais pas vu ton message, Claire... :)

Il ne s'agit pas de "mettre dans me même panier", juste de décrire cet "air du temps" qui fait que dans la majorité des esprits - dans un nombre croissant rapidement, en tout cas - la musique est de plus en plus déconsidérée, du point de vue de la légitimité du revenu des artistes.

c'est très bien que les petits artistes mettent des morceaux sur le net, mais c'est eux - et eux seuls - qui doivent décider de la chose, et pas se faire piller sans autorisation par des grosses boites qui viennent ensuite ouiner parce que leur site se fait fermer.
Quand je décide de mettre des choses en écoute sur le net, c'est moi qui décide quoi, et moi seul. je refuse de voir mes CD en libre téléchargement sous prétexte que ça me ferait de la promo (ce qui, quand je constate le nombre de concerts actuel (sans parler des ventes de CD!), va d'ailleurs à l'encontre de ce raisonnement - et je suis loin, très très (très!) loin, d'être un cas unique)

Quand à vendre ces CD en concert, certains s'en sortent, oui, c'est exact - et surtout dans le style musical dont tu parles -, mais de moins en moins (la diminution drastique des ventes CD n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité, quelque soit le mode de vente)
Il y a aussi le critère suivant à considérer : quand l'entrée du concert est gratuite, on peut vendre "pas mal" de disques... quand c'est payant, ça chute tout de suite.

Et puis, si on veut produire un CD de manière... comment dire... logique - je veux dire : payer les musiciens, payer le studio (ou se payer le matos pour), payer la fabrication (là, y a pas de pressage gratuit sur le net, même sous le prétexte que ça ferait de la pub aux boites de pressage !!!), et je passe d'autres frais... et bien le vendre 12€ est totalement hors de proportion... Une aberation économique.
Pour produire un CD, faut travailler - et faire travailler les collègues - gratos, et personellement c'est de ça que j'ai marre. C'est devenu logique dans la tête de tout le monde, cette gratuité à (presque) tous les niveaux... Je ne veux plus travailler pour rien - et de toute je ne peux plus, ce qui règle tout de suite la chose !.

Après, dans le fond, je suis plutôt (beaucoup) d'accord pour aller vers un monde où la gratuité - sous-entendu l'échange non-monétaire - serait le règle... mais alors pour tout le monde, pas que pour certaines catégories professionnelles, sous le fallacieux prétexte que "ça leur fait de la pub"...
Sinon, bientôt, aux gens qui ont un vrai travail - par exemple qui bossent 35h/semaine dans une boite, avec un salaire mensuel régulier - on va leur pondre le même discours :
"tient, allez, ce mois si, tu bosses gratos, tu laisses ton salaire... ça te fera de la pub si jamais tu devais trouver du travail ailleurs, et pis ça fera de la pub à la boite...
Ceux qui montent leur propre boite font ça un temps, mais un temps seulement... si ça dur trop longtemps, ça ne tient pas, et c'est logique... Et puis, si ils le font, c'est leur décision....

J'ai pas été un peu long, là ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

J'ai pas été un peu long, là ??
Oh que si !! Tu m'inquiètes ... :huh:

Pour la vente des CD, le pressage coûte trop cher. On grave...et la bidouille ne s'arrête pas là.... :rouge: Je sais, c'est horrible, mais on réussit à les vendre à....12 € ! :D . Tout en home stud, bien sûr. Le studio, c'est super, bien sûr, mais c'est trop cher ! :nonon:

Les gens n'ont pas de sous. Moi non plus. Il faut s'adapter ! Et les CD partent bien en concert, animations, etc...Tant pis pour mon "aura" de musicien vivant de l'air du temps.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

meuh non, t'inquiète don' pas !! :D

Ce qui est inquiétant, c'est ce sytème... Ce que je décris n'est quand pas une vue de l'esprit, t'es pas d'accord ?

Pour les bidouilles, ben oui, forcément, je connais, celles dont tu parles et d'autres encore moins avouables :tongue: ,
mais bon, à force, on sort de tout : de la protection sociale chèrement acquise par nos ancètres, de la reconnaissance de la valeur du travail des artistes... oui, c'est ça qui est inquiétant je crois... :pleur4: :D

PS : et le home studio, ce n'est pas gratuit non plus d'ailleurs... quand t'es en trains de râcler le fond financièrement, y a pas plus de home studio qui tienne, ni d'achat de CD-R...

bref....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Bien sûr, que je suis d'accord. Mais je suis pragmatique avant tout.

Ce qui m'énerve le plus, c'est la réaction de certains musiciens amateurs qui considèrent comme tomber vraiment bas le fait de demander à être payés. "Quoi ! Tu joues pour l'argent !! :aille: ". On en trouve beaucoup dans le milieu "folk" post baba-cool et autres "bobos".

Il y a vraiment des paires de baffes qui se perdent... :rougefaché:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Bien sûr, que je suis d'accord. Mais je suis pragmatique avant tout.

Ce qui m'énerve le plus, c'est la réaction de certains musiciens amateurs qui considèrent comme tomber vraiment bas le fait de demander à être payés. "Quoi ! Tu joues pour l'argent !! :aille: ". On en trouve beaucoup dans le milieu "folk" post baba-cool et autres "bobos".

Il y a vraiment des paires de baffes qui se perdent... :rougefaché:
Affirmatif ! :)

Le pire, c'est que ce syndrome est présent chez les programmateurs ! "quoi, tu demanses de l'argent pour jouer ?? !!!" :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Euh, ça peut se comprendre et ça fait partie du "jeu". C'est pas nouveau ! :angry:

Mais de la part d'autres musiciens, même amateurs, je trouve ça insupportable ! Et ce sont les même qui vont faire grève, parce que leur boite leur a enlevé 0,1 € sur leur fiche de paie.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La grande menace...:-(

Message par cécilius »

Vous avez oublié les compositeurs qui sont parfois aussi dans la misère, surtout si ils n'ont pas des concerts pour les faire vivre, et cela dure depuis des lustres. J'ai comme exemple B Bartok qui était malade et dans une situation financière catastrophique ; il a été sauvé par Y Menuhin qui lui a commandé sa grande sonate pour violon seul. Bon, j'arrête là, car ça va vous saper le moral :-(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Pas vraiment. On n'est pas compositeurs !
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Euh, ça peut se comprendre et ça fait partie du "jeu". C'est pas nouveau ! :angry:
8| ça peut se comprendre ?
Attend, après le côté artistique - qui doit (en tout cas devrait) être primordial, on est aussi dans une relation commerciale, là.
ça pourra se comprendre quand les programmateurs laisseront leurs salaires au vestiaires, et que les spectacles seront tous gratuits... mais ça c'est pas demain la veille.
Attention, je parle bien des programmateurs pro, qui bossent dans des salles ou sont salariés comme directeur artistique dans des festivals par exemple ; je ne parle pas des organisateurs bénévoles...
Ils trouvent bien normal d'être payés pour le faire, non ? (et je trouve ça normal aussi, d'ailleurs)
Ceci dit, concernant les prog "amateurs", là aussi y a malaise si ils réagissent comme ça ; autrement faut pas vouloir engager des musiciens dont le statut est professionnel... personne les oblige au fond

CECILIUS :
D'accord avec toi pour les compositeurs ; et on pourrait de toute façon l'appliquer à plein (trop) de professions artistiques, hélas
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Pas taper !! :(
Quand je dis "Ca peut se comprendre", je veux dire "On peut s'attendre à ce type de comportement". Ca ne veux pas dire que je suis d'accord !! :lol:
Ils cherchent le moindre coût. Ce sont des commerciaux, avant tout. Le coté artistique...euh, je ne me fais plus beaucoup d'illusions !Je me demande parfois s'ils aiment la zique !

Et leur tain vire au vert si tu demandes, en plus, à être déclaré ! :( Sachant que, même chez les classiqueux, le cachet minimum n'est pas respecté...J'en ai eu encore la confirmation du contrebassiste, il y a peu.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Pas taper !! :(
:hurt1: :orc1: :mafia:

:hehe:

T'inquiète, jamais tapé de ma vie ! :D

Bon, OK, je comprends mieux - et partage, pour le coup - ton "ça peut se comprendre"... :)

...ainsi que ce que tu dis sur le "goût" artistique de ces gens.... :(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

A propos d'organisateur de spectacle et de taper, ça me rappelle une histoire de fou qui est arrivée à moi et à mes collègues de l'époque, à Evian. Mais bon, Pierre va dire que je radote, alors... :taistoi:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: La grande menace...:-(

Message par pierre »

Malkichay a écrit :... Et leur tain vire au vert si tu demandes, en plus, à être déclaré ! ...
ouais, le truc à plus pouvoir se regarder dans une glace... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: La grande menace...:-(

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Mais bon, Pierre va dire que je radote, alors... :taistoi:
tu sais que j'ai horreur de me répéter :diable:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La grande menace...:-(

Message par cécilius »

pierre a écrit :ouais, le truc à plus pouvoir se regarder dans une glace...
On voit Tintin = tainteint
Répondre