La grande menace...:-(

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: La grande menace...:-(

Message par Negens »

La date de la manifestation dont il est question dans ce reportage sera le 11 Février.
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Attention, je suis en mode "vais me prendre une volée de bois vert " !! :D

C'est "très bien" (façon de parler, hein !) tout ça, mais il faudrait que nous tous - sous entendu tout les citoyens - on propose quelque chose de crédible en face (et accessoirement qu'on arrête de revoter sans arret pour ces mêmes gens (roses ou bleus, on s'en fout, on constate que ça ne change rien !), parce que franchement, on ne peut pas continuer comme ça.

Entendons nous bien ,je ne défend PAS DU TOUT ce genre de "loi", pas plus que les fermetures intempestives de trucs genre megaupmachin, - enfin en tout cas avec ces manières de procéder - parce que je trouve que ce ne sont pas des façons de faire. C'est indigne de régimes dit démocratiques.

Maintenant, il va quand même bien faloir trouver une - ou des - solution qui se tient, parce qu'on ne peu plus continuer à laisser comme ça la musique se faire piller, et les artistes voir leurs revenus diminuer sans cesse.
L'écoute libre et gratuite, c'est bien, mais quand on aura plus de pognon pour pouvoir écrire / répéter / créer / erenregistrer...etc... des choses à faire écouter, on écoutera plus que du silence (je sais, des fois c'est pas plus mal !!!) ; et là certes il sera bien libre et gratuit, mais bon...
Je parie que les masques ne sont pas en libre et gratuit téléchargement, ni les ordinateurs depuis lesquels nos masqués tapotent.
Voilà. Sur ce coup là, je suis réac, mais je l'assume.
J'en ai marre qu'il faille toujours que ce soit les artistes qui offrent gratuitement leur boulot. Si on demandait la même chose à tout les anonymes, j'en connais qui changeraient de discours aussi vite qu'il faut à sarkozy pour énoncer une mauvaise idée.

Moi je n'ai pas la solution ; j'étais plutôt pour la licence globale, et je pense qu'il faudra sans doute aller vers là, mais je n'étais pas pour la somme ridicule qui était proposé à l'époque ou ça a éte pseudo débattu à l'assemblée...

La solution reste donc à trouver, mais n'est surement pas trouvable dans le fait de gueuler après la fermeture de megauload ou autre... Ces sites - et en tout cas leurs créateurs - ne valent pas mieux que les majors que pourtant des gens comme les anonymes dénoncent avec raison...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La grande menace...:-(

Message par Alexandria »

evolpparg a écrit :Attention, je suis en mode "vais me prendre une volée de bois vert " !! :D
:hurt5:

Anthurium, Malki, à vous maintenant ! (Pif-Paf est automatiquement sur les rangs, mais il fait l'Arlésienne) :rolleyes:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Je ne pense jamais. Je m'adapte... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La grande menace...:-(

Message par Alexandria »

Malkichay a écrit :Je ne pense jamais. Je m'adapte... ^_^
Pas besoin de le préciser, ta photo d'avatar parle d'elle-même. Ne te justifie pas, c'est bon. :modo:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Je ne pense jamais... ^_^
Tu t'en tires avec le mode "bluegrass" !!! :D

(pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est une "old joke" entre malki et moi ! En réalité, j'adoooore le bluegrass !! :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: La grande menace...:-(

Message par Negens »

evolpparg. Je pense qu'il y a confusion.
ACTA c'est un autre problème que le téléchargement illégal. Il s'agit d'un traité sur la contrefaçon et la propriété intellectuelle (numérique ou pas).
Au niveau de l'internet, ACTA demande à ce que les FAI fassent du flicage de toutes nos communications, y compris privées et de la délation (même si il n'y a pas de plainte ou d'enquête).
Ils seront rendu responsable si ils ne dénoncent pas.

Les lois sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon existait déjà. Tout ce que ce traité rajoute, c'est de la délation et de la surveillance des informations privées.

Ça ressemble un peu à un certain roman d'Orwell...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Ben oui, tu as tout compris...contrairement aux bluegrasseux :D
Ce n'est pas qu'une question de piratage. C'est beaucoup plus vicieux que ça.... :pasdrole:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Salut Negens et Malki,
non, je comprends et partage très bien ce que vous dites, néanmoins tout ça est lié, qu'on le veuille ou non. Je ne sais pas si vous avez remarqué que depuis l'histoire de mégauplaod : 1 ACTA est ressortis du placard médiatique, 2 on parle beaucoup du piratage (je parle musique, mais on peux parler livres, cinéma, etc) sous le terme de contrefaçon justement.
Tout ça est lié, au contraire, et fait justement parti de la triste matérialisation du roman d'Orwell à laquelle on assiste - voir aussi Aldous Huxley qui montre bien le fil d'ariane que suit cette démarche...
Je pense que tout ça a été mis en route depuis pas mal de temps (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de dire ici mêm que si les dirigeants laissaient faire le piratage pendant un temps, c'était bien une démarche volontaire destinée à mettre en place ce à quoi on assiste en ce moment, en disant un moment : regardez, tout ce piratage, ça ne peux plus durer ! on va être obligé de vous mettre sous surveillance.
Or donc, le piratage fait bien parti du "lot", si je puis dire ; c'est ce qui a permis, sur le long terme , d'en arriver là et de "justifier" ce flicage justement.
Ce que je voudrais souligner quand meême, c'est que dans cette affaire, les artistes s'en prennent plein la tronche. Je ne sais pas si vous trainez sur les forum de sites genre "rue89" ou "agoravox", mais quand on voit la réaction des gens (et on peut dire de la grande majorité d'entre eux), c'est presque tout de la faute des artistes.
Je pense que ceci fait partie du plan, d'ailleurs, encore une fois montrer du doigt une partie bien ciblée des gens... Du coup, si vous avez le malheurs de donner votre avis en disant que c'est quand même un petit peu normal que les artistes defendent leurs droits, vous passez aussitôt pour quelqu'un qui défend justement des trucs genres adopi ou acta.
On est les" fumiers d'artistes qui s'en foutent plein les fouillent et à cause de qui ceci est en train d'arriver" (c'est une citation...)
Après, je suis d'acccord justement, acta est bien un passage à la vitesse ultra supérieur de ce processus, mais on ne peut détacher son arrivée de tout ce que je décris là.

Bon, j'ai pas l('impression d'être très clair ; j'espère que vous voyez ce que je veux dire... :)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: La grande menace...:-(

Message par Negens »

Sous le terme artistes, je ne pense pas que ce soit le petit artiste qui soit visé. Mais plutôt les gros poulains des grandes majors (et les grandes majors elles-mêmes) qui s'empiffrent sur le dos des autres.
Enfin bon, on ne va pas relancer un énième débat sur le système de répartition de la SACEM. :gene:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La grande menace...:-(

Message par Malkichay »

Pourquoi ? C'est combien, le salaire de directeur SACEM... ? Ah, bon ! Tant que ça ! 8| Pour lui, pas de problème pour se payer des CD... :lol:

Fumiers d'artistes ?? Carrément ! 8| On se demande quel métier fait encore rêver... ! :pleur4: .

Quand j'ai ouvert ce fil, c'était dans un but d'information uniquement. Chacun a son opinion... ;) De toute façon, il ne se passe pas un jour sans qu'on nous annonce une galère. Comme je l'ai déjà dit, je ne pense plus. Je m'adapte...jusqu'au jour où il faudra sortir les flingues ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: La grande menace...:-(

Message par Negens »

Malkichay a écrit :Comme je l'ai déjà dit, je ne pense plus. Je m'adapte...jusqu'au jour où il faudra sortir les flingues ! :D
Théorie de l'évolution naturelle Darwinienne. C'est l'espèce la mieux armée qui survivra. :diable:
evolpparg

Re: La grande menace...:-(

Message par evolpparg »

Quand j'ai ouvert ce fil, c'était dans un but d'information uniquement.
Oui, je m'en doute ; et d'ailleurs je ne souhaite pas embrayer sur un débat, c'est pas le lieux.

Negens >> je suis bien évidemment d'accord sur le fait que nous, ici - et chez d'autres qui sont plus ou moins directement concernés -, on fait la différence entre les petits artistes et les gros malotrus qui se goinfrent ; mais dans la tête de la grande majorité, l'amalgame est tout de suite fait, et je t'assure que pour avoir essayer d'en discuter avec des gens qui n'ont aucune idée de comment fonctionne le milieu artistique, ben c'est pas gagné du tout ! :) .
Y veulent pas payer, ni pour la zic enregistrée (CD ou mp3, peu importe), et aussi de moins en moins pour les concerts d'ailleurs (à part pour les stars, qu'ils dénoncent par ailleurs, curieusement !!!)
La musique est un droit, ça doit être gratuit, et la moindre somme à payer est considérée comme une restriction et une atteinte aux libertés fondamentales !

Pour la SACEM, c'est encore une autre histoire, qui n'en n'est pas moins scandaleuse d'ailleurs... :-(

Bref, allez, je redeviens silencieux :D

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La grande menace...:-(

Message par Claire91 »

Pour avoir fréquenté pas mal de groupes pop-rock indés, je me rends compte que les "petits" artistes sont ceux qui mettent le plus volontiers des morceaux en téléchargement gratuit sur le net, mais qu'ils vendent aussi assez facilement leurs CDs,qu'ils vendent à 12€ sur le net ou à la sortie de leurs concerts, parce que de toute manière, les grosses distributions ne les trouvant pas assez rentables ne veulent pas s'engager à les distribuer... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils diffusent gratuitement sur le net, parce que sinon, pas moyen de se faire connaître non plus ^^

Il reste quand même une culture de la rémunération des artistes chez les jeunes, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier non plus...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre