Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, moment fort

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
alenvers
Messages : 4
Inscription : mer. 6 févr. 2013 23:54
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, moment fort

Message par alenvers » mar. 3 déc. 2013 18:10

Ce mois-ci est sorti en magasins un enregistrement Continuo Classics qu'il me semble joli de saluer. Il s'agit du disque Musique de chambre pour piano et cordes d'Edouard Lalo, qui présente de nombreuses oeuvres curieuses, des raretés, de beaux moments de musique et d'expression.

Edouard Lalo est connu pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.

Dans cet esprit, le premier trio, musique très positive et virtuose, est parfaitement charmant et enchanteur, avec une romance magnifiquement introduite par F. Dumont, pianiste lauréat de nombreux concours internationaux, au toucher parfaitement adapté à cette musique.
La sonate pour violon et piano, avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, est particulièrement accrocheuse par ses thèmes brillants et envoûtants, des chants particulièrement bien écrits pour le violon servis avec beaucoup de ferveur et d'originalité par D. Lamotte, dont on retrouve aisément au disque le son original et inspiré. Les petites pièces de genre qui s'entremêlent aux oeuvres plus larges sont des moments de fraicheur virginale, de virtuosité pure et amusante, de lyrisme gratuit qui amène un sourire aux lèvres de l'auditeur.

Enfin, le pilier de cet enregistrement, tel que je le comprends du livret (félicitations au musicologue G. Thieblot pour son travail très sérieux), est le premier enregistrement mondial du quintette avec piano, redécouvert dans une bibliothèque, une oeuvre conséquente (20 minutes) en deux mouvements.
A la vérité, si après une splendide introduction lente, le premier mouvement pêche un peu par son manque de variété et son attachement à la forme, cette sensation se rattrape vite par la qualité des chants proposés, de l'instrumentation offerte, et surtout par un second mouvement qui touche par certains moments d'intimité au sublime ; pas de doute, voilà une oeuvre qui entrera rapidement au répertoire de musique de chambre !

Alors voilà, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce disque, et je vous en souhaite autant (avec quelque musique que ce soit), et à tout hasard je vous joins le lien, en attendant de vous lire, répondre, et connaître plus avant dans des temps prochains.

http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18



kerry117
Messages : 576
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme

Re: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, moment

Message par kerry117 » lun. 3 févr. 2014 12:14

Je découvre ton message qu'aujourd'hui.
Merci d'avoir partagé l'information. Tes commentaires me donnent envie d'écouter toute la musique de chambre de Lalo.

sibecarre
Messages : 369
Inscription : ven. 7 déc. 2012 23:13
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, moment

Message par sibecarre » lun. 3 févr. 2014 19:11

Quelques extraits donnent envie d'aller plus loin,de découvrir un peu plus un compositeur pas toujours apprécié. A ce sujet mon professeur de musique au collège nous avait dit que, d'après les spécialistes, ce que Lalo composait c'était ce que monsieur tout le monde était capable de composer s'il se trouvait dans un environnement favorable. Tout en écoutant la symphonie espagnole,je m'étais alors dit, un jour je composerai.....mais je ne m'y suis pas encore essayé!

Sympa la proposition: cd+partitions

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités