Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Un "livre de violon"?

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Lana
Pratique du violon : 0

Un "livre de violon"?

Message par Lana » mer. 3 mai 2017 21:47

Mini fêtera ses huit ans prochainement... et il m'a demandé, entre autres, un livre qui parle de violon.
Pouvez-vous me conseiller quelque chose d'adapté à son âge?
Naturellement, la littérature jeunesse se consacre à la découverte de l'instrument et il a déjà dépassé ce stade; nous avons aussi quelque petites biographes de grands compositeurs... franchement, je sèche. Connaissez-vous un livre qui soit adapté? Un beau livre d'images? Quelque chose qui retrace l'histoire de l'instrument?

Je cherche aussi désespérément une biographie de Paganini adaptée à son jeune âge (il en est faaaaaaaaaannnnn, jouer du Paganinifait partie des raisons qui qui motivent son apprentissage)

Theo
Pratique du violon : 4

Re: Un "livre de violon"?

Message par Theo » jeu. 4 mai 2017 00:26

Il me semble qu'il y a un écrivain qui est passé sur le forum il y a quelques années pour faire de la PUB sur ces écrits pour enfants (parlant de violon bien sûr). Je pense qu'avec un peu de temps et en utilisant l'option recherche du forum (en haut à droite), tu pourras retrouver les sujets postés avec les titres :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Trapadelle
Pratique du violon : 20

Message par Trapadelle » jeu. 4 mai 2017 10:12

Tiens, ce n'est pas adapté au sujet ( je devrais d'ailleurs poster dans coup de gueules ), mais ça me fait penser que je ne retrouve plus mon Hoppenot.

Il était rangé dans mon etui de violon, et j'ai cherché dans toute la baraque, impossible de remettre la main dessus !!

Alors, de là à me souvenir à qui j'ai donc bien pu le prêter.... :dry:
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.

Mowgla

Message par Mowgla » jeu. 4 mai 2017 22:20

Pour un violon, on demande au luthier, pour un livre, au libraire ou au bibliothécaire :) . Tu précises l'âge de l'enfant et le thème souhaité, et ils t'en trouvent un paquet, avec souvent une critique éclairée !

Lana

Message par Lana » sam. 6 mai 2017 19:56

Mowgla a écrit :
jeu. 4 mai 2017 22:20
Pour un violon, on demande au luthier, pour un livre, au libraire ou au bibliothécaire :) . Tu précises l'âge de l'enfant et le thème souhaité, et ils t'en trouvent un paquet, avec souvent une critique éclairée !
Et bien non justement.

LionelB

Message par LionelB » sam. 6 mai 2017 20:18

J'avoue que je serais très intéressé par la réponse :mrgreen:

Je vais chercher aussi de mon côté ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

PhilippeB

Message par PhilippeB » dim. 7 mai 2017 10:14

"Les violons du roi" de Jean Diwo est un livre passionnant qui raconte l'histoire des grands luthiers italiens du 17ème siècle sous forme romancée. Mais peut-être un peu épais pour un gamin de 8 ans sauf si la lecture (sans image) ne le rebute pas.
En tout cas un livre à lire tôt ou tard!

LionelB

Message par LionelB » dim. 7 mai 2017 10:34

Celui la je l'ai lu :) et c'est un excellent roman. Il y a 15 jours mon fils voulait faire un cadeau à son prof de Violon donc on le lui a trouvé en brocante et il lui a offert. ;) mais c'est un roman pour adulte je ne pense vraiment pas que cela correspond pour son âge.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Syb
Pratique du violon : 1

Message par Syb » mar. 9 mai 2017 19:56

Merci pour ce bouquin j'en prends note :D

music30

Message par music30 » mar. 9 mai 2017 21:37

Le libraire ne connait pas ?

Mais AMAZON, le bougre, en connait quelques uns !
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... on+enfants

Bonne lecture ....

LionelB

Message par LionelB » mar. 9 mai 2017 21:54

Je viens d'emprunter ça a la biblio et c'est pas mal aussi.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -a-disparu
René Char

Lana

Message par Lana » mar. 9 mai 2017 22:33

LionelB a écrit :
mar. 9 mai 2017 21:54
Je viens d'emprunter ça a la biblio et c'est pas mal aussi.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -a-disparu
Nous l'avons déjà celui-ci, je l'avais acheté quand il avait débuté; là ça commence à être un peu trop simple pour lui: sa prof parle que ce serait bien qu'il soit repéré au prochain concours, alors la découverte, hein... :rolleyes:
Sur Amazon j'en ai vu quelques-uns en effet mais j'ai horreur de commander des livres en me fiant uniquement à leur couverture, j'ai déjà eu pas mal de déception de cette façon, du coup j'aurai autant aimé avoir l'avis de quelqu'un qui en a déjà eu entre les mains..
https://www.amazon.fr/violon-maudit-Gri ... 31JFM77DES
https://www.amazon.fr/Viola-Violon-Rach ... QD1ZFB2ED6
https://www.amazon.fr/violon-Cr%C3%A9mo ... C9ZK873N0G
(celui-ci me plait bien, il parle de l'expérience faite par Joshua Bell dans le métro, mais c'est à partir de trois ans, du coup j'ai comme un gros doute) https://www.amazon.fr/Homme-Violon-Petr ... C9ZK873N0G

Lana

Message par Lana » mar. 9 mai 2017 22:36

PhilippeB a écrit :
dim. 7 mai 2017 10:14
"Les violons du roi" de Jean Diwo est un livre passionnant qui raconte l'histoire des grands luthiers italiens du 17ème siècle sous forme romancée. Mais peut-être un peu épais pour un gamin de 8 ans sauf si la lecture (sans image) ne le rebute pas.
En tout cas un livre à lire tôt ou tard!
Qu'est-ce que cela donne côté langage? Je lui lis encore une histoire le soir à mon violoniste, du coup si le vocabulaire n'est pas trop compliqué et que le texte reste vivant ça pourrait bien le faire.

Lana

Message par Lana » sam. 27 mai 2017 11:59

LionelB a écrit :
sam. 6 mai 2017 20:18
J'avoue que je serais très intéressé par la réponse :mrgreen:

Je vais chercher aussi de mon côté ;)
Je reviens sur le sujet!

Pas trouvé quelque chose de proprement sur le violon, sauf Le violon de Samuel, mais il y est question de la Seconde Guerre Mondiale, des Juifs.. et je ne tiens à pas du tout à expliquer tous cela à mon hypersensible là tout de suite.

Je lis actuellement Les violons du roi et si le sujet est intéressant je trouve que beaucoup de passages sont un peu fourre-tout (comme la gastronomie qui revient sans cesse, sans grand intérêt pour le sujet à mon sens, on dirait que l'auteur tenait un étoffer son livre quitte à y mettre n'importe quoi) et surtout le langage employé est pauvre et ennuyeux à mourir, ce n'est pas adapté aux enfants et en même temps les phrases sont courtes et pauvres, si bien que j'ai du mal à garder la concentration. On verra quand j'aurai terminé, peut-être le lirai-je à mon fils dans une version abrégée par mes soins.

Par contre j'ai pris cette biographie de Mozart http://www.editions-bullesdesavon.com/p ... er-mozart/ très adaptée aux jeunes lecteurs: c'est un mélange de passages épistolaires où le narrateur s'adresse au compositeur en racontant sa vie au lecteur ("Ton père est musicien, compositeur à la cour, ...") entrecoupé de pages façon roman historique reprenant des tranches de vie; j'aime énormément l'écriture, c'est fluide, prenant pour petits et grands. D'ailleurs pour ceux qui aiment le style il y a d'autres biographies dans cette série, mon autre fils y avait découvert celle de Victor Hugo je ne tarderai pas à me procurer celle de Molière :)

J'ai aussi trouvé cette BD sur l'histoire de la musique qui a du succès ici: https://www.amazon.fr/Histoire-musique- ... 2862990140

Je cherche toujours quelque chose qui soit axé sur le violon...

LionelB

Message par LionelB » sam. 27 mai 2017 12:37

John diwo :super: je l'ai lu il y a 20 ans et j'en garde un bon souvenir :) d'ailleurs il y a un mois mon fils cherchait une idée de cadeau pour sa prof de violon et on est tombé dessus en brocante pour 2€. Il le lui a offert et elle était super contante. Mais c'est plus niveau ado minimum donc je vais attendre un peu.

Les 2 sources que tu as mis on l'air très sympa, je vais essayer de les trouver.

De mon côté j'ai découvert autre chose de très bien. Hors série J'aime lire sur la musique classique (il y en a plusieurs). Avec un cd et une piste par page. C'est vraiment bien.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B017QXVN5 ... lire+ravel
René Char

Répondre