Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 9 mars 2020 21:40 :super: bonne idée

Si vous voulez tout savoir sur le Panette il y a ce livre : https://www.google.fr/amp/s/www.pressep ... /100570575

Mais le prix :aille:
Merci de l'info , Je l'ai , par contre je recherche le Biddulph sur l'expo du 250 anniversaire de Guarnerius ... soit il n'est pas trouvable ou alors a 2500 € :ghee:

Pour les fondus de beaux livres il y a celui du Strad Français Nicolas LUPOT
https://www.aladfi.com/publications/nic ... -francaise
Publié par ALADFI , magnifiques planches 1/1 et couleurs exceptionnelles un livre superbe pour "seulement 210 € "
Attention a la taille de la bibliothèque....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Le prince d’ébène
Michel Honaker
Rageot-Éditeur 2006
Roman jeunesse à partir de 11 ans
153 pages
Image
https://www.rageot.fr/livre/le-prince-d ... 2700255515


Critique du livre :

« Le prince d’ébène est un très bon livre et assez long. Pour ceux qui ont à peu près 9 ans et qui aiment beaucoup lire, ils peuvent avoir le courage de le lire même si c’est écris pour les 11 ans et plus. J’ai bien aimé l’intrigue. Il est presque possible de deviner comment les personnages vont influencer l’histoire. On parle énormément du violon, la plus grande partie de l’histoire et l’intrigue sont basées sur le violon. À conseiller aux lecteurs chevronnés. »
Adam, 9 ans

Cette histoire fantastique se déroule dans un monde ressemblant à notre XIXe siècle. Un garçon issu de la campagne est remarqué pour son talent de violoniste et obtient une bourse pour étudier à la capitale dans l’académie la plus prestigieuse pour violoniste. Dès le départ, il comprend que ses origines modestes et son « crincrin » ne sont pas bien vu.

Un professeur, handicapé et difforme, le sauve du renvoi et accepte de le préparer au concours de la reine. Mais pourquoi la mélodie hypnotique d’un violon se fait-elle entendre au beau milieu de la nuit ? Pourquoi effraie-t-elle tout le monde à ce point le monde ? Pourra-t-il résister à son appel ?

Un excellent livre dans un monde qui tourne autour du violon et des violonistes. Certes un livre pour la jeunesse, mais très agréable à lire pour tous publics. Je le recommande pour tous les jeunes et les moins jeunes.


Citations :

« Tard dans la nuit, tandis que tout le monde dormait, je me pris à rêver, les yeux grands ouverts, de scènes illuminées, de public invisible m’acclamant dans le noir, de fleurs jetées à mes pieds. Je rêvais. Je rêvais que le son d’un violon emplissait le silence du manoir, un son d’une beauté inouïe, céleste, insurpassable. Je reconnus la mélodie : c’était celle-là même que j’avais joué tout à l’heure, la valse de Palkushi. Curieusement, j’eus l’impression que l’écho du merveilleux instrument achevait de se dissiper dans le silence... »

« Le violoniste ne joue pas avec ses seuls bras, mais avec son corps tout entier. Oui, garçon, ton gros orteil est aussi nécessaires à ton jeu que tes 10 doigts réunis. Il convient d’assouplir ton dos, tes articulations, et même, oui, la plante de tes pieds ! »
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Cedin16 »

Ame brisée de mizubayashi.
Une belle histoire touchante d'un jeune Japonais au début du conflit Sino-japonais et d'un violon .....

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... Ame-brisee
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Il rentre donc dans la liste des bouquins à lire ;) :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par orliac »

Il y a aussi "Le dernier violon de Menuhin" par Xavier-Marie Bonnot (éditions Belfond).
Je connais assez bien Xavier Marie. Nous avons eu longtemps le même éditeur. Il bricole des violons par passion et c'est un excellent musicien. C'est un homme du Midi, expansif et généreux.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Commentaires ici:
https://www.babelio.com/livres/Bonnot-L ... hin/954636
Intéressant, je commande ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

il m avait semblé intéressant et en plus il est très abordable d occasion. Donc quand nous pourrons à nouveau acheter ... :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par orliac »

Ce livre montre que l'aventure musicale, quand elle est conduite à un haut niveau n'est pas sans dégâts pour celui qui la vit au quotidien. Combien de virtuoses se sont arrêtés en chemin pour ne pas se détruire!. Combien ont sombré avant d'avoir atteint le but qu'ils s'étaient fixé, le but de tout artiste sincère: donner le meilleur et souvent le plus douloureux de sa personne?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Je suis d’accord avec toi pour le très haut niveau (que je ne connais pas bien).
Mais la musique est aussi faite par pleins d’amateurs (qui pour moi font partie des artistes sincères), qui développent leur sens artistique, parfois laborieusement et douloureusement c’est vrai !!!, mais dans un climat de « se faire plaisir »…
Bien sûr ils ne vont pas aussi loin artistiquement, et … intérieurement…

Sur le nombre il y a bien plus d’amateurs que de pros, alors ça compense un peu !! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par mjerem34 »

Bonjour à tous :)
Il me semble ne pas avoir vu les livres que je vais vous partager, ils sont en Anglais (avez-vous limité aux livres Français ?)

Image
Scale System: Scale Exercises in All Major and Minor Keys for Daily Study By Carl Flesch
https://www.amazon.fr/dp/1626540837/?co ... _lig_dp_it

Image
Art of Violin Playing: Book One By Carl Flesch
https://www.amazon.fr/dp/0825828228/?co ... _lig_dp_it

Image
The Art of Playing Violin: Artistic Realization and Instruction, Book 2 By Carl Flesch
https://www.amazon.fr/dp/0825865905/?co ... _lig_dp_it

Image
Scales de Simon Fischer
https://www.amazon.fr/dp/0577087614/?co ... _lig_dp_it

Image
Practice de Simon Fischer
https://www.amazon.fr/dp/1843670089/?co ... _lig_dp_it

Image
Violin Lesson de Simon Fischer
https://www.amazon.fr/dp/0577088963/?co ... _lig_dp_it


Image
Basics by Simon Fischer(1997-12) Broché – 1997
de Simon Fischer (Auteur)
https://www.amazon.fr/dp/B01MS1BTGH/?co ... _lig_dp_it


En espérant que ça vous aide, merci à tous pour avoir posté des livres, j'en ai récupéré pas mal :D
Dernière modification par mjerem34 le sam. 21 mars 2020 08:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Pour moi, en anglais ou pas, du moment que ce sont de bons bouquins !

J’ai aussi les 4 volumes de Simon Fischer.
Ce sont pour livres vraiment de référence, je les aime beaucoup.
Il y a quelques redites entre les volumes, mais globalement ils se complètent bien.
C’est toujours clair et développé. Avec des conseils, des préférences, mais on ne sent pas « Il faut que ». Par contre quand il dit « Il faut que », c’est expliqué, justifié, rendu abordable, et ça devient presque une évidence (ce n’est plus un règle abstraite, ou un truc à croire aveuglément)
Je salue la démarche pédagogique de Fischer.

Il a 2 autres volumes: « Tone » très intéressant pour la qualité de son, et « Double Stops » (« doubles cordes », très technique)
J’ai aussi le volume « Basics » en pdf.
Pour moi en tant qu’autodidacte, c’est le volume « The Violin Lesson » le plus intéressant.
Ils sont assez chers, mais sont d’un très bon rapport qualité/prix !

J’ai une autre version (pdf) du Scale System de Flesch (148 p, Ed Verlag et Fischer, 1987). Mais je ne suis pas assez compétent pour donner un avis. Ça me semble bien fait, mais il me semble qu’il faut déjà un bon niveau.

Je n’ai jamais lu « The art of violin playing », je vais voir d’occaz ….
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Oui les Felsh et Fischer sont des basics mais pas encore mentionnés car notre publique est plutôt francophone, et par ce que ça se rapproche plus de livres de cours que de la littérature.

Mais tu ouvres un nouveau champ intéressant :super:

Peux tu nous les résumer brièvement et nous donner ton avis ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 20 mars 2020 13:14 et par ce que ça se rapproche plus de livres de cours que de la littérature.
Ça ne me gêne pas du tout, car j'avais créé ce sujet en ce sens: tous les livres sur le violon (technique, histoire, littérature ...)
(d'ailleurs il y a des livres techniques dès le début du sujet ... :happy1: )

Par contre oui, un avis perso est recommandé :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par orliac »

Citation d'Alain44: Je suis d’accord avec toi pour le très haut niveau (que je ne connais pas bien).
Mais la musique est aussi faite par pleins d’amateurs (qui pour moi font partie des artistes sincères), qui développent leur sens artistique, parfois laborieusement et douloureusement c’est vrai !!!, mais dans un climat de « se faire plaisir »…
Bien sûr ils ne vont pas aussi loin artistiquement, et … intérieurement

Je suis de ton avis. Les musiciens de très haut niveau sont l'arbre qui cache la forêt. La grande majorité des violonistes sont des amateurs qui veulent raconter quelque chose avec leur violon.Ce sont donc des artistes sincères qu'on a souvent tendance à oublier.
mjerem34
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 mars 2020 19:16
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Hérault
Has thanked : 7 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par mjerem34 »

En fait je n'en ai encore lu aucun de tous ceux que j'ai proposé pour le moment mais ils sont dans une liste prêts à être commandés une fois le confinement terminé.

Le seul que j'ai c'est celui d'Ivan Galamian, qui je trouve est un manuel superbe et très bien écrit mais malheureusement un peu poussé et qui ne peut pas être lu par un élève qui comme moi n'a qu'un an d'expérience.

Ceci dit, dès que j'en lirai un je ne manquerai pas de vous donner mon avis ici :-)

ÉDIT : d'ailleurs, ne serait il pas intéressant de mentionner, pour ceux qui les ont lu, à quel stade de l'apprentissage le livre peut être lu ?
Répondre