Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Bonjour,

Allez j’ouvre ce sujet pour lister, avec un poil de commentaires,
les livres qui traitent du violon.

Essayer de donner le titre, auteur, année, nb pages (en gros), et plus si utile,
avec un avis restreint.

L’avis détaillé serait peut être mieux dans un post différent, mais dans le même sujet..
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Je me lance:

Image
- « L’art de jouer du Violon », Yehudi Menuhin, 1971, VF 1973,159p
Très bien, pédagogique, clair, concerne tout le corps

Image
- « Le violon intérieur », Dominique Hoppenot, 1981, 252p
Excellent, travail sur l’intérieur (écoute, gestes ..)

Image
- « Enseignement et technique du violon », Ivan Galamian, 1962-85, 183p
Très bien, technique poussée

Image
- « L’enseignement du mouvement dans le jeu des cordes », Paul Rolland, 1974, VF 1991, 247p
Très bien. Apprentissage et correction.

Image
- « Cordes et âmes », Didier Lockwood et Francis Darizcuren, 2005, 281p + CD
Très bien. Orienté Jazz et improvisation bien sûr.
Dernière modification par Alain44 le mer. 19 sept. 2018 12:39, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Theo »

Bon et bien je me lance aussi du coup :


Image
- « Violin: six lessons with Yehudi Menuhin » de Yehudi Menuhin, 1971 ; np : 144
=> Se marie bien avec « L’art de jouer du Violon » (qui est de 1973 Alain)

Image
- « L'Âme et la Corde » d'Ivry Gitlis, 1980 et réédition en 2013 ; np : 308
=> Dans la pratique même du violon on y apprend pas grand-chose, mais l'approche sensible y est largement traité à travers le récit de sa vie. Parallèlement on comprend beaucoup mieux son jeu si particulier, de part son rapport avec le violon, le monde et la vie.
Dernière modification par Theo le ven. 19 oct. 2018 22:43, modifié 5 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Theo a écrit : mar. 18 sept. 2018 22:13 => Se marie bien avec « L’art de jouer du Violon » (qui est de 1973 Alain)
1971 pour la version en anglais, 1973 pour la version française. ;)
(j'ai corrigé dans mon message)
;)

Peux tu ajouter le nb de pages si possible, ça aide à se faire une idée du "pavé" :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Theo »

Au temps pour moi :gene:
C'est ajouté, par contre je n'ai plus le livre des Six Lessons par Y. Menuhin. Faudrait que je le redemande à ma prof ou que qqun d'autre apporte l'info.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

d'après Amazon il fait 144p ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Excellente initiative :super: je vais même élargir aux romans concernants le Violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Un cœur en silence
Blanca Busquets
Éditions Les Escales 2015 ou Presse Pocket 2016
Roman
240 p
Image
https://www.lisez.com/livre-de-poche/un ... 2266260206

Un roman magnifique sur le monde de la musique classique où l'on suit les destins croisés de 3 grands musiciens dans l'Europe de la fin du XXe siècle. On est séduit et ému par le destin de cette fillette barcelonaise, née indigente, orpheline de père et qui à 8 ans tombe amoureuse d'un violon trouvé dans une décharge. Un Steiner, un vrai... On suivra son incroyable et terrible destin, ainsi que ceux de son élève et d'un grand chef d'orchestre dans un va et vient permanent de sentiment forts et contradictoires. Le Steiner orchestrant un véritable ballet pour ces 3 âmes tourmentées, on plonge dans l'ambiance et les relations entre musiciens au sein des grands orchestres. C'est un voyage fascinant, émouvant et dramatique.

Très très gros coup de cœur, je vous le conseil d'urgence...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Les Violons du roi
Jean Diwo
Éditions Denoël 1990 ou folio poche 1992
Roman
476 p
Image
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... ons-du-roi

Un roman très bien écrit, prenant, qui nous dépeint le monde de la lutherie du XVIIe siècle à Crémone. On fait connaissance avec Amati et son jeune apprenti Stradivari. On s'attache à suivre la vie de ces luthiers comme on s'émerveille de la construction d'un Violon. Toutes les étapes nous sont décrites, du choix du bois jusqu'à la magie du vernissage. En fermant les yeux on pourrait entendre les bruits de l'atelier et sentir l'odeur des résines. On voyage dans les grandes villes de l'époque et on fait la connaissance d'un célèbre prêtre roux à Venise ainsi que d'autres grandes figures historiques des cours d'Europe...

Ce roman est captivant. Loin d'être un roman historique, c'est une grande saga humaine et passionnante. Une fois ouvert, un livre difficile à reposer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Anna et son orchestre
Joseph Joffo
Édition Le livre de poche 1982
Roman
283 p
Image
https://www.livredepoche.com/livre/anna ... 2253030232

L'auteur du célèbre "un sac de bille" nous propose ici une histoire romancée de son aïeule. Anna est née juive en Ukraine à la fin du XIXe siècle. Son enfance et son insouciance se fracasseront sur les pogromes russes du début du siècle. Nous suivrons les pérégrinations de cette jeune violoniste douée et de son orchestre familial sur les routes de l'exil. Odessa, Istanbul, Budapest, Vienne, Paris... atteindra-t-elle un jour l'Amérique tant rêvée ? À chaque étape de cette vie d'errance, trouvera -t-elle la force de survivre aux drames et à la convoitise des hommes ? Un récit poignant, éclairant, sur la vie des musiciens juifs en Europe. Un voyage qui ne laisse pas insensible.

"J'avais découvert cette chose que les musiciens connaissent bien : lorsque que l'on sait se servir d'un instrument, même s'il est aussi simple qu'un tube de bambou, on n'est plus jamais seul."
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Le Violon noir
Maxence Fermine
Éditions Arléa 2004 ou Points 2003
Roman
147 p
Image
https://www.arlea.fr/Le-Violon-noir

Voici un très court roman en forme de compte philosophique. Johannes Karelsky est un violoniste de grand talent mais le destin lui choisira une autre voie. Au printemps 1796, il est mobilisé dans l'armée d'un jeune général Bonaparte et part à la conquête de l'Italie. Convalescent il restera à Venise où il rencontrera Erasmus, luthier, dernier dépositaire du savoir de l'atelier Stradivari. Il connaîtra l'amour, la peine et la folie. Mais il devra affronter le Violon noir, reflet des ambitions humaines. Une plongé à Venise face à ses propre démons.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Tribulations d'un Stradivarius en Amérique
Frédéric Chaudière
Éditions Actes Sud 2005 ou Babel 2008
Documentaire / Roman
291 p
Image
https://www.actes-sud.fr/catalogue/roma ... n-amerique

Voici un livre atypique. À la fois passionnant et exaspérant. C'est l'histoire d'un violon. Le stradivarius "troppo rosso" de 1713 aussi appelé "Huberman" ou "Gibson", actuellement joué par Joshua Bell. De sa naissance jusqu'à son retour médiatique en 1985. 

Ce livre est écrit par un luthier qui le connaît particulièrement bien car il l'a eu entre ses mains. L'histoire commence à New York en 1936 lors du concert de Bronislaw Huberman à Carnegie Hall. Le violon est volé lors de la représentation avant de disparaître pendant 50 ans. Puis nous sautons en 1707 pour suivre le parcours d'un luthier crémonais lors de l'achat du bois (épicéa des dolomites, érable ondé des Balkans, ébène d'Indonésie...) nécessaire à la conception de ses instruments. 

Pendant une centaine de page nous suivons la vie des célèbres luthiers : Amati, Guarneri et surtout Stradivari. Puis celles du Comte Cozio de Salabue, Guadagnini, Vuillaume et finalement Paganini. A partir de la moitié du livre commence le récit de la vie d'Altman qui nous livre des informations inédites sur le parcours du violon. Nous suivons enfin le destin des grandes maisons londoniennes Hill puis Beare, et assistons à la réapparition rocambolesque du violon martyr.

Le livre est écrit à la 3ème personne, dans un style peu entraînant. En fait il ne faut pas considérer ce livre comme un roman mais plutôt comme un documentaire passionnant pour lui attribuer tous ses mérites.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Chanterelle »

Il vient de sortir :

Image
https://www.lalibrairie.com/livres/joue ... 94c7f9277b

Comme son titre ne l'indique pas , c'est un livre d'espionnage...On y parle un peu des grands luthiers ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Syb »

Lionel n'a pas chômé sur ses ressentis ! :D
Est-ce que "Tribulations d'un Stradivarius en Amérique" fait un peu "double emploi" avec "les violons du roi" ou pas ?? Ca a l'air si proche on dirait.

Beaucoup de livres de présentés sur cette page, c'est cool, j'aime beaucoup les livres, il y a moyen que je les prennent tous à terme :hehe:
Le prochain je pense sera une biographie de Vivaldi https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... oqFzVGBmvt . Plus de 800 pages, ça a l'air complet !

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

J'ai commandé les violons du roi (occaz 5€ sur Rakuten ...) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre