Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Content de t'avoir fait découvrir quelque chose d'intéressant. :) tes pas de lecteurs vont te porter où cette fois ci ?

Perso j'ai le pigaillem en cours et un roman entre un luthier et un enfant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Je viens de commander en occaz:

- « Le Violon du Fou » (Lagerlöf). Déjà cité par Lionel.


- « Le Luthier de Mirecourt ». Jeanne Cressanges (2000) 464 p

A l'automne 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt, sur le point de mourir, confie à sa fille les péripéties d'une vie tumultueuse. La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps, son amitié avec Voltaire, l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle, de Mirecourt à Venise en passant par Saint-Pétersbourg, Bruges, Vienne et Paris...
Soir après soir, il remet sa vie et son âme entre les mains de sa fille, la pieuse Agnès, tour à tour révoltée et séduite, peu à peu prisonnière de l'ambiguïté de ses sentiments.
Une aventure épique, romanesque, picaresque, un roman sensuel et libertin.

(Je ne l’ai bien sûr pas encore lu !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Ha oui beau programme :) le cressanges me fait de l'œil depuis un bout de temps mais la version broché est un peu cher d'occasion à mon goût alors j'attends de voir s'il n'est pas dispo en brocante.

Édit : sur PM il est vraiment pas cher :-( j'attends donc ton avis avant de craquer :)

Par contre je viens de commander le papavrami pour mois de 5€ :) je suis impatient de voir c qu'il donne.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

J’essaie de prendre mes livres d'occaz chez Recyclivre, soit directement, soit par Amazon, soir par Rakuten (PM).

Recyclivre est une entreprise d’insertion, donc je la privilégie.
On donne des livres (voir leur site, il y a plein de point de collecte).
https://www.recyclivre.com
Ils les classent, étiquettent etc, et revendent sur le net. J’en ai commandé plusieurs chez eux, très bon service.
(ils ont leur marque-page maintenant, je les en ai félicités !)

Je ne veux pas faire de pub, mais rendre service à chacun: ;)
- l’acheteur qui cherche des livres d'occaz à pas cher,
- et l’entreprise solidaire qui se démène pour aider les gens en difficulté.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Stradivarius, sa vie et ses instruments
Henri Pigaillem
Éditions Minerve 2012 (revue et augmentée) et Zurfluh 2002 (cette ci contient une préface d'Etienne Vatelot)
Documentaire
220 p
Image
http://editionsminerve.com/catalogue/9782869311305/

Voici un bel ouvrage d'érudition sur la lutherie crémonaise. L'introduction permet de faire le point sur les différents membres de famille Amati où l'auteur adopte la thèse que c'est bien Andrea qui a inventé le violon et non pas Gasparo da Salo ou un autre. On va ensuite détailler la vie et l'œuvre de Stradivari, cet homme exceptionnel qui ne savait que très mal lire et écrire. Ses différentes périodes, ses influences, ses évolutions, le rôle réel et fantasmé de ses vernis et l'ingénieux système de marquage de ses moules qui nous sont miraculeusement parvenu.

On aborde aussi ses relations avec tous les puissants d'Europe, l'aura du maître et son influence sur les autres luthiers ainsi que ses relations privilégiées avec les grands violonistes de l'époque comme Corelli ou Tartini. On découvre qu'il a fait de nombreux types d'instruments différents jusqu'à une étonnante trompette marine et au passage on apprends quelques anecdotes croustillantes et peu connues sur Guarnerius del Gesù.

Pour finir on fait un tour rapide de ses successeurs à travers les âges. On suivra le destin de ses fils puis des ses violons et de leurs collectionneurs. L'ouvrage se termine par une notice individuelle pour chacun des 400 instruments qui nous sont parvenus.

C'est surement l'ouvrage de référence sur le sujet. Donc à lire absolument. Par contre il présente parfois un parti pris historique qu'il est intéressant de mettre en perspective avec "Tribulations d'un Stradivarius en Amérique" de Frédéric Chaudière, qui développe une vision sensiblement différente.

Note : la première édition est de 2002. La version révisée est de 2012. Celui de Chaudière est de 2005. Les différences de point de vue sur Stadivarius sont donc de vraies différences d'approche des auteurs et non le biais du à l'époque à laquelle ils ont été écrit.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Il avait été cité par Laurine14 dans ce sujet (19 oct 2018). ;)
Je l’ai maintenant, je l’ai commencé il y a quelques jours. :D
(mais j'en ai plusieurs en cours ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Liste de livres sur le violon

Message par music30 »

Alain44 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 19:38
music30 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 16:24 "Yehudi Menhuin - la légende du violon"
livre broche de 290 pages
Le mien n'a pas la même photo, mais même éditeur.(299 p)
Le tien serait-il une ré-édition?
Comment trouves-tu la qualité des photos ? (les miennes ne sont pas terribles, à l'ancienne ...)
Ce livre était un cadeau, l'édition est de décembre 2008 (édité en Espagne)
Il est accompagné d'un CD avec quelques morceaux célèbres joués par Y. Menhuin.
Les photos sont de très bonnes qualités !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Merci Music30,

Donc évitez de prendre le mien (ancien et pas de CD et au même prix en occaz que le plus récent) :-(
Image

Prenez le plus récent (avec apparement de meilleures photos et un CD, au même prix en occaz) :)
Image

;) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Ballade pour Georg Henig
Victor Paskov
Les éditions de l'aube 1989, 2007, 2014 et Rivages 1990
Roman
176 p
Image
http://www.editionsdelaube.fr/catalogue ... georghenig

Victor Paskov est écrivain, cinéaste, compositeur et musicien bulgare. Ce roman est une œuvre quasi autobiographique.

En 1960, Georg Henig, luthier et contre bassiste, meurt. Selon sa volonté il est enterré avec le dernier violon qu'il a fabriqué. Un violon peu ordinaire, démesuré, un violon pour dieu. Tout le monde a oublié Georg mais ce n'était pas n'importe qui. C'était l'ami d'un enfant de 4 ans, "le roi" Victor, pour qui il avait confectionné un violon minuscule, adapté à sa taille, lui ouvrant ainsi les portes d'un autre monde. Des années après cet enfant devenu homme se souvient, et nous raconte...

"une mélodie à trois tons éclata puissamment sur le mode majeur, comme si, au même instant, tous les violons de l'orchestre s'étaient mis à Jouer. Le ton était doux et velouté, plus chaud et passionné qu'aucun des violons que je connaissais !"

Un livre sur la magie de l'amour qui peut s'épanouir entre un enfant et un vieillard. Une leçon sur la transmission et la quête ultime d'une vie. Le livre est écrit dans un style ancien, à la Zola, et brosse un terrible portrait de la misère dans la Bulgarie communiste de l'après guerre. Le rythme est donc assez lent mais dépeint les personnages avec force. C'est une belle histoire si l'on aime ce style d'écriture.

"Georg Henig, lève-toi ! [...] le métier est-il plus important que la vie, ou la vie est-elle plus importante que le métier ?"
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Montjovis »

"Stradivarius, sa vie et ses instruments
Henri Pigaillem
Éditions Minerve 2012 (revue et augmentée) et Zurfluh 2002 (cette ci contient une préface d'Etienne Vatelot)"
Ce livre je l'ai aussi et c'est dans cet ouvrage que j'ai appris que l'on a eu un violoncelle le "Baudiot" dans la famille après 1850 (Marquis de Pluvie) dont l'épouse (ma famille) a revendu ce violoncelle .
Comme quoi on en découvre des choses !!!
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Effectivement ! :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Un ouvrage de lutherie:

L’Art du Luthier
de A. Tolbecque (1903, 315p)

Image


(je ne sais pas coller une photo ici, que j'ai sur mon ordi ...? Help !)

en pdf ici, sur IMSLP:
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... r_Grey.pdf

C’est passionnant et précis, historique mais aussi pratique, ça se lit aussi bien qu’un roman !!

Bien sûr les luthiers connaissent, mais je trouve intéressant de le mettre là.
Il n’est pas question de faire de nous des luthiers, mais de comprendre un peu mieux les termes, les étapes, les problématiques aussi etc …
(le chapitre sur les vernis, un régal … de poésie chimique !!!)

Bien sûr rapport Qualité/Prix imbattable car gratuit ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Excellente initiative. C'est avec le millant (si tu peux nous trouver aussi le PDF ;) https://www.abebooks.fr/rechercher-livr ... roger-max/) l'un des manuels de lutherie les plus connus.

Par contre, pour l'avoir lu, relu un grand nombre de fois, je précise que ce n'est pas un roman mais un livre de cours. Il faut quand même aimer pour lire ca d'un coup. C'est plutot un truc auquel il faut revenir chercher des réponses ;) régulièrement.

Pour ceux qui aiment les copies papier comme moi, attention aux éditions. Certaines sont tellement mal imprimées que les illustrations sont illisibles. Perso ma version à les images aussi clair que dans le PDF : https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... 1-_-title3

Image

Mais dans d'autres versions, j'ai vu des horreurs, donc bien choisir sa reedition en cas d'achat.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Note après reverifications, les photos sont bien plus lisible dans la copie papier que le PDF :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

C’est peut être de celui là dont tu parles (?):
Nouveau Manuel complet du Luthier, de Maugin et Maigne, 1869.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6279987f
(pdf téléchargeable)

Des éditions ou rééditions de 1952 (Millant) ou 2000 ne sont bien sûr par encore libres de droits (souvent c’est 70 ans après la mort de l’auteur, ou du ré-éditeur… suivant les pays, et parfois dérogations …). A priori après 2022 il y pourra y avoir un pdf du Millant…

J'ai lu: Millant: Une des références de ce domaine, il s'agissait à l'époque ( 1952 ) de remettre à jour le fameux manuel du luthier ( 1834 )de Maugin et Maigne.
(c'est celui que j'ai mis)

Le vrai Millant est à 50 ou 100 € !!

Je suis d’accord pour les différentes éditions (c’est pour ça qu’il est important d’avoir un retour).
Au point que j’ai racheté en occaz « La légende du Violon » car les photos me déplaisaient affreusement … (le texte aussi mieux présenté !)
Dernière modification par Alain44 le sam. 10 nov. 2018 13:20, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre