Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Oui c'est ca. C'est le manuel de l'étudiant de base en lutherie d'après mon luthier.

https://www.amazon.fr/Manuel-Pratique-L ... 2930130067

Et tellement onéreux que je ne l'ai pas encore acheté. Déjà le Tolbecque n'est pas donné. Ha vivement que les enfants grandissent un peu pour commencer à pratiquer un peu :mrgreen:

Tu as lu le Violon du fou ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

- Pour le Millant:
https://www.leslibraires.fr/livre/42838 ... is-musique
38€ avec port (meilleur prix)

- Pour Le violon du fou: pas encore. Je suis dans Le Luthier de Mirecourt, qui est bien (j’en suis à la moitié), je ferai un avis bientôt
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Ha oui j'attends cet avis avec impatience pour cliquer sur achat :mrgreen:

Je vais cet après-midi à mon point relais préféré pour récupérer le Papavrami... Je suis curieux de savoir ce qu'il donne.

Pour le millant tu as vu que le statut est "sur commande" et pas "disponible". Ce qui par expérience ne veut pas dire qu'en le commandant on le recevra vraiment :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 10 nov. 2018 13:32 Pour le millant tu as vu que le statut est "sur commande" et pas "disponible". Ce qui par expérience ne veut pas dire qu'en le commandant on le recevra vraiment :(
Oui mais comme ce sont des libraires de proximité (en réseau), on peut les contacter (mail, tél) pour leur demander s'il peuvent réellement l'avoir ... ;)
La je n'ai donné que l'ex de Nantes, mais leur réseau est étendu... (on peut aller le chercher sur place on gagne 5 €!)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Oula je sens que ça risque de me démanger :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Je viens de recevoir (eh oui colissimo livre le samedi ap midi):

Principles of violin fingering (1967, réed 1971) de I. M. Yampolsky
Image

https://www.amazon.com/Principles-Violi ... 0193223805
Vous avez vu le prix !, j’espère que vous étiez assis…(on le trouve à un peu moins cher, mais surtout encore plus cher !)
MAIS je l’ai eu à 15€ sur Abebooks (aux Pays Bas), et je l’ai pris avant de vous le dire !!! HI HI HI ! :diable: :happy1: :frime1:
(et il n’existe pas en pdf, car trop récent, droits )

Voici la table des matières, pour faire saliver ceux que le sujet intéresse:
https://books.google.fr/books/about/The ... edir_esc=y

J’ai commencé des bouts de chapitres: c’est clair, avec des exemples, semble complet.
J’en ai pour des années à le digérer !!

Ça peut sembler « prétentieux » qu’un « intermédiaire » ait un livre aussi pointu. Peut être.
Mais j’avais fait la même démarche au piano, et ça m’avait énormément servi. :pompom:
Avoir un bouquin qui enseigne clairement comment « construire ses doigtés » me paraît bien même au niveau intermédiaire, puisque c’est indispensable assez tôt.
D’après ce que j’ai compris, il faut rapidement ne pas utiliser de partitions avec doigtés… :siffle:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Le Luthier d'Arvac
Ch. H. Leclerc d'Orléac
Promotion et édition 1968
Roman
221 p
Image

Cette histoire est écrite dans le style des années antérieures à mai 68, se qui nous donne un style ampoulé et des relations sociales cocasses vu du XXIe siècle...

L'auteur étant amateur de lutherie et lui même collectionneur de violon. Il n'est donc pas étonnant que l'on y retrouve des Amati, Guadagnini, Lupot, Vuillaume, Guarneri ...

C'est l'histoire d'un grand soliste qui fait la connaissance d'une jeune châtelaine. Le coup de foudre est inévitable mais se compliquera du fait des antécédents entre les 2 familles.

Malheureusement notre soliste, après un accident d'avion (qui ne manque pas de rappeler celui de Ginette Neveu) perds la capacité de son bras droit. C'est sa rencontre avec un jeune virtuose adolescent, qui lui a perdu l'usage de ses jambes (référence à Perlman ?) et dont il devient le professeur, qui les guidera ensemble sur le chemin de la guérison.

Ce livre est trop daté pour être plaisant malgré un thème, celui de l'accident du musicien, son impact sur une vie entièrement consacrée à cet art et l'entraide entre 2 handicapés qui est assez intéressant.

Je finirai juste avec les tous premiers mots de la préface : "le violon n'est pas un objet... fut-il essentiel... le violon est une personne..."
(Herbert le Porrier)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

J’ai reçu hier ce livre sur Paganini:

« Paganini » de Renée de Saussine. Mon édition est de 1950, 262p (mais il y en a de 1938 à 1982 …)
Bien sûr en occaz à petit prix… état moyen, il n’a pas fait la guerre, mais à le voir on en doute …

Image

Ce livre est écrit par une grande violoniste. Je l’ai juste feuilleté pour l’instant
J’en dirai plus plus tard.

Il y a une belle édition rigide de 1938 ici à 18€, pour ceux que ça intéresse
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... -_-title17
Dernière modification par Alain44 le mer. 14 nov. 2018 15:19, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Donnes nous plutôt ton avis ou ta critique, cela nous permettra de choisir ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Vu l'âge et les différentes éditions,
j'ai pensé qu'il était bien connu des violonistes.
J'ai donc posté un peu trop vite, désolé ... je commenterai plus tard. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

J'ai ajouté à chacune de mes fiches de lecture un champs sur le type :
Témoignage / documentaire / roman / analyse musicologique / Apprentissage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Alain44 a écrit : mar. 30 oct. 2018 13:59 - « Le Luthier de Mirecourt ». Jeanne Cressanges (2000) 464 p
A l'automne 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt, sur le point de mourir, confie à sa fille les péripéties d'une vie tumultueuse. La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps, son amitié avec Voltaire, l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle, de Mirecourt à Venise en passant par Saint-Pétersbourg, Bruges, Vienne et Paris...
Soir après soir, il remet sa vie et son âme entre les mains de sa fille, la pieuse Agnès, tour à tour révoltée et séduite, peu à peu prisonnière de l'ambiguïté de ses sentiments.
Une aventure épique, romanesque, picaresque, un roman sensuel et libertin.
Image

J’ai fini hier soir « Le Luthier de Mirecourt ».

C’est un roman intéressant, bien écrit, bien construit, on ne s’ennuie pas. (malgré 464p!)

C’est la vie d’un luthier de Mirecourt au XVIIIe, pleine d’aventures rocambolesque et amoureuses aussi.

Le luthier (et sa famille) est un personnage de roman, mais il rencontre beaucoup de personnages historiques connus (luthiers, artistes, nobles, ou autres).

Le côté « lutherie » représente en gros 1/4 du contenu, c’est plutôt une toile de fond constante, ce qui est assez intéressant, mais peut décevoir des fans de livres de lutherie.
L’auteure est allée s’immerger à Mirecourt avec les luthjers actuels.

Le côté « aventures amoureuses » est un peu trop présent, mais c’est aussi le caractère du personnage principal (luthier). C’est aussi une autre toile de fond.

J’ai bien apprécié les descriptions de la vie au XVIIIe, ailleurs souvent limitée à la vie princière, mais ici toutes les couches de la société apparaissent, ainsi que les conditions de vie de la population. C’est intéressant.

L’auteure n’en est pas à son premier roman, on sent la maîtrise du style, le maintien de l’intérêt etc…
Il y a beaucoup de personnages, mais je ne m’y suis pas perdu (ce qui m’arrive souvent dans ce cas).
Elle fait un habile mélange de français actuel, de termes de lutherie et surtout de termes ou expressions du XVIIIe. Ça passe très bien.

Un bon roman d'aventures sur fond de lutherie... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Critique intéressante :super:

Pour la photo, je n'ai pas accès au pc sur les prochains jours. J'essaierai avec le tel mais pas sur que ça marche.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Fugue pour Violon seul

Tedi Papavrami
Édition Robert Laffont 2013

Témoignage

320 p
Image
https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2221126271

Il commence à travailler à 4 ans dans la classe de son père. Ses premières années sont rythmées par sa découverte de la vie sous la dictature la plus dure d'Europe de l'est et sous la houlette d'un père tyrannique.

Dés ses toutes premières années d'apprentissage il travail avec une intensité incroyable. Bien involontairement, car lui préfère s'évader dans ses rêveries pendant que son corps travail machinalement. Malgré son manque de motivation, et "grâce" aux gifles distribuées par son père, son niveau commence déjà à impressionner.

Au détour d'une improbable rencontre avec Amoyal, celui ci lui obtiendra une bourse pour étudier au CNSM de Paris. Seul, à 11 ans, il s'installe à Paris sous la surveillance permanente de la sécurité Albanaise. Ce qui restait de son enfance est fini, sa vie d'adulte commence...

C'est un témoignage d'une grande intensité mais aussi d'une grande dureté. Tedi nous explique les sentiments qui naissent mais surtout qui meurent face aux exigences de sa vie. Étape par étape nous le voyons se transformer et comprenons mieux sa quête d'excellence tout comme certaines facettes présentes dans son jeu.

"Il est des moments, lors d'une interprétation, où l'on est dans la sensation juste de la musique ; on quitte alors soudain l'encombrante compagnie de soi même [...]"

A noter un très beau folio de photos n/b ou couleur inséré au milieu de l'ouvrage. Ainsi que des QR codes parsemés au grès des chapitres afin d'écouter son jeu en lisant. Malheureusement ces QR codes ne fonctionnaient que lors de la sortie du livre, qui correspondait avec la sortie d'un CD d'accompagnement. Heureusement, la référence de l’œuvre proposée est notée en clair sous le QR code permettant ainsi de la retrouver.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

L'art du luthier
August Tolbecque
Edition originale : chez l'auteur au Fort-Foucault 1903
Edition testée : (Jeanne) Laffitte Reprints Marseille 1984
(Cette réédition possède un Errata corrigeant une dizaine de fautes de frappes sans importances)
Apprentissage de la lutherie
315p
Image
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/125 ... =130842094
Alain44 a écrit : ven. 9 nov. 2018 19:37 en pdf ici, sur IMSLP:
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... r_Grey.pdf
Je tiens d'abords à préciser qu'il existe un grand nombre de rééditions mais que certaines transforment les illustrations en tâches illisibles. Dans le pdf libre de droit, c'est par exemple le cas des pages 20 ou 21 du pdf etc... Mais ce n'est pas le cas de cette réédition de 1984.

Tolbecque avant d'être luthier (qu'il aime appeler "violonier") à d'abords été, pendant 40 ans, violoncelliste et compositeur. Il commença la lutherie pour se fabriquer ses propres instruments puis s'illustra dans la restauration d'instruments anciens pour le musée de Bruxelles (lyres, cithares, crouth trithant, rebec, violes... ).

Il explique en partie son succès par cette double connaissance, instrumentiste et luthier, lui apportant un point de vu différent de nombre de ses collègues.

Ce traité de lutherie fut d'abords précédé d'un petit opus quasi confidentiel "Quelques considérations sur la lutherie" qui, de part son succès, poussa l'auteur à écrire un traité complet.

Dans ses deux introductions, Tolbecque fait une synthèse éloquente de l'état de son art à Mircourt comme à Paris, et mets en évidence les raisons du déclin français. Puis il explique, selon lui, l'origine des instruments à corde et leur évolution jusqu'au quatuor.

Ensuite commence à proprement parlé le manuel de cours à l'usage des apprentis luthier. Il se découpe, selon moi, en 5 parties :

I La préparation : les outils, fournitures (bois) et la cole.
II La fabrication : les modèles, les moules, la construction, le montage, le vernis, la mentonnière, le piquet, la spécificité des voutes et les mesures générales.
III La réparation
IV L'archet et la colophane
V Réflexions personnelles et anecdotes : quelques considérations sur la lutherie

Cette dernière partie est la plus croustillante... L'auteur n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas d'humour. À lire en priorité.

L'ouvrage fini par une galerie de portraits des luthiers les plus estimés par l'auteur.

Pour conclure, si le corps du document est bien à destination des apprentis luthiers, alors les premiers et derniers chapitres pourront intéresser n'importe quel amateur et méritent d'être découvert.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre