Vivaldi concertos : Giuliano Carmignola
- Kida
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Vivaldi concertos : Giuliano Carmignola
Hello, j'ai écheté ce CD hier..
5 concertos de vivaldi, a ecq ue j'ai compris qui n'avait jamais était enregistré (le RV 331,192, 325, 217? 303)
et franchment pour ceux qui aime le "baroque" ben ca sonne vraiment, superbe dynamique, bref je conseil
a noter que ce monsieura deja enregistré les 4 saisons..et da'utres concertos de vivaldi.
bref j'aime beaucoup ce disque.
5 concertos de vivaldi, a ecq ue j'ai compris qui n'avait jamais était enregistré (le RV 331,192, 325, 217? 303)
et franchment pour ceux qui aime le "baroque" ben ca sonne vraiment, superbe dynamique, bref je conseil
a noter que ce monsieura deja enregistré les 4 saisons..et da'utres concertos de vivaldi.
bref j'aime beaucoup ce disque.
- pierre
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alors il ne faut pas taire la sortie de l'album que Victoria Mullova a consacré à certains concertos du même Vivaldi. C'est tout à fait étonnant. Il y a une rage, un brillant et une dynamique époustouflante. Je n'ai jamais été vraiment conquis par Mullova dans le répertoire romantique mais là c'est superbe. Pour l'instrument, elle a juste mis des cordes boyau sur son Strad (je crois).
allez-y :
http://www.musicme.com/Antonio-Vivaldi/ ... 00127.html
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- Chanterelle
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Attention,nuance,c'est du très beau violon,point!atn a écrit :j'ai le CD de Camigniola dans les 4 saisons : il faut avouer que c'est du très beau violon baroque. En tant que "baroqueux" j'ai vraiment apprécié.
Ce n'est pas du violon baroque,Carmignola n'a mis que des cordes en boyau sur son Strad,il manipule pourtant un archet baroque mais sa technique est tout à fait moderne.
C'est un bon disque de musique baroque jouée sur des instruments modernes.Les musiciens de l'ensemble vénitien ont également des instruments modernes d'ailleurs,à part le clavecin...
Voyez à ce sujet sur le forum "abeille musique",à la rubrique violon,le sujet intitulé "le baroque est mort"...Il fait réfléchir.
Victoria Mullova joue aussi un violon moderne.J'adore cette violoniste,pourquoi ne fait-elle pas la démarche jusqu'au bout ?
Il faut dire que les musiciens " Giardino Armonico"ne l'encouragent pas beaucoup car ils jouent eux-mêmes des instruments simplement montés en boyau,et avec le renversement et la barre modernes...
En Italie,il n'y a qu'un ensemble napolitain qui utilise de vrais instruments baroques.
- Kida
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je pense que l'on parle ici de "Style" musicale, de compositions qui sont "baroque", aprés le type d'instrument , du moment que ca sonne et que c'est musicale.
Moi je fait (massacre ) du baroque sur une guitare electrique
Tiens d'ailleurs quand tu parle de technique moderne, Giuliano Cramingnola ne fait que rejouer des concertos écrits pâr vivaldi....bref c'est son interpretation qui est moderne ? (Vibré, virtuosité ect ..), bref le violon baroque au niveau de la technqiuede jeu c'est quoi ?
Moi je fait (massacre ) du baroque sur une guitare electrique
Tiens d'ailleurs quand tu parle de technique moderne, Giuliano Cramingnola ne fait que rejouer des concertos écrits pâr vivaldi....bref c'est son interpretation qui est moderne ? (Vibré, virtuosité ect ..), bref le violon baroque au niveau de la technqiuede jeu c'est quoi ?
- Chanterelle
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C'est très différent..pas de vibrato,on le remplace par des ornements,les cadences sont réellement improvisées,le violon baroque est plus léger,plus riche en timbre.Il sonne mieux,plus librement,les harmoniques se révèlent et donnent cette couleur particulière,chaude et puissante à la fois.C'est dû à la barre qui est plus fine,parfois même,elle est taillée dans la masse de la table.On ne met pas de pression avec le menton,c'est surtout la main gauche qui tient l'instrument,ce qui entraîne forcément une technique différente.On ne démanche qu'en crabe,en utilisant les extensions au maximum.
Quant à l'archet,c'est pire,la technique est aussi très spéciale:il est tenu non pas à la hausse mais presque au centre de gravité de la baguette.On pose délicatement l'archet sur la corde comme pour la caresser et on entre progressivement dans la corde,même dans les passages rapides en doubles croches...On fait attention à ce qu'il y ait toujours de l'air entre les notes...jamais de notes détachées à la corde...le "tiré" doit être toujours plus fort que le poussé.Bref c'est le contraire de ce que l'on enseigne dans les conservatoires.
Quand on se met au violon baroque on doit se dire que l'on apprend un autre instrument qui ne ressemble que de loin au violon moderne.
Il faut lire les traités de l'Abbé le Fils,de Géminiani,de Léopold Mozart,de Michel Corrette,de Quantz etc...
Carmignola et Mullova ne doivent pas se prétendre des violonistes baroques,du moins je veux l'espérer car ils n'en ont ni la sonorité,ni le style.
Leur sonorité et leur style restent modernes.Ils tiennent à jouer leur Stradivarius monté simplement en boyaux avec un archet ancien.C'est une erreur car la barre de leur instrument est moderne, étouffe les harmoniques,et empêche la table de vibrer librement . Les violons baroques neufs faits en copie par un luthier compétent sonnent mieux que ces Strads.
Ceci dit,ces violonistes sont excellents dans leur style!
- pierre
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On va dire que c'est leur choix. Je pense qu'à leur niveau on peut leur reconnaître la faculté d'envisager la chose aussi sous cet angleChanterelle a écrit :Leur sonorité et leur style restent modernes.Ils tiennent à jouer leur Stradivarius monté simplement en boyaux avec un archet ancien.C'est une erreur car...
- Kida
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Ok merci pour ces expliquations (je suis passioné de violon mais je n'en jou pas...et jou de la gratte electrique ), bref je me cultive B)
as tu un vrai violoniste baroque a me conseiller ?
je t'avou que j'ai du mal a concevoir de la zique sans vibrato sur un instrument a "corde", bref je usi curieux d'entendre cela !
as tu un vrai violoniste baroque a me conseiller ?
je t'avou que j'ai du mal a concevoir de la zique sans vibrato sur un instrument a "corde", bref je usi curieux d'entendre cela !
- Chanterelle
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Oui,voici quelques noms :Enrico Gatti,Chiara Bianchini,Sigiswald Kuijken,John Holloway,Simon Standage,Daniel Cuiller,Gilbert Bezzina,Jaap Shroëder,Peter Zajicek.
Tous ces violonistes ne trichent pas et utilisent vraiment un instrument baroque dans toutes ses parties.
De plus,ils sont différents mais respectent les grandes lignes de l'interprétation de l'époque car ils ont tous travaillé sur les traités parus au XVIII° siècle.Ils ne sont pas tous d'accord sur la tenue du violon par exemple car Géminiani ou Léopold Mozart préconisaient des tenues différentes,mais tous ont réduit leur vibrato à sa plus simple expression et lorsqu'ils jouent une Gavotte de Bach,ils en traduisent le caractère dansant... <_<
Carmignola doit préciser sur les pochettes de ses disques: attention,il s'agit ici d'un compromis entre l'interprétation baroque et moderne au niveau de la musique et des instruments utilisés.Le public saura ainsi qu'il n'achète pas une interprétation baroque sur instruments d'époque....
Tous ces violonistes ne trichent pas et utilisent vraiment un instrument baroque dans toutes ses parties.
De plus,ils sont différents mais respectent les grandes lignes de l'interprétation de l'époque car ils ont tous travaillé sur les traités parus au XVIII° siècle.Ils ne sont pas tous d'accord sur la tenue du violon par exemple car Géminiani ou Léopold Mozart préconisaient des tenues différentes,mais tous ont réduit leur vibrato à sa plus simple expression et lorsqu'ils jouent une Gavotte de Bach,ils en traduisent le caractère dansant... <_<
Carmignola doit préciser sur les pochettes de ses disques: attention,il s'agit ici d'un compromis entre l'interprétation baroque et moderne au niveau de la musique et des instruments utilisés.Le public saura ainsi qu'il n'achète pas une interprétation baroque sur instruments d'époque....
- Chanterelle
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B) Et bien je te dirai qu'il est absolument impossible de reconnaître de loin et de plus sur une photo,un violon baroque.C'est là que réside l'imposture...On peut déguiser un violon moderne en violon baroque ....
Il suffit de racourcir la touche,de mettre un chevalet baroque,d'installer un cordier plat,et de mettre des cordes en boyau.Le tour est joué..Le public non connaisseur n'y voit que du feu!
Un violon baroque se reconnaît à son absence de renversement,il faut donc voir l'instrument de profil pour en juger.Ensuite,la barre d'harmonie est deux fois plus fine qu'une barre moderne.L'âme est plus fine également.
Qu'est-ce que le renversement ? C'est l'angle formé par les cordes au niveau de chevalet.Cet angle est beaucoup plus ouvert sur un violon baroque,ce qui entraîne une moindre pression sur la table qui peut donc vibrer davantage.D'où un timbre plus chaleureux et des harmoniques plus riches.
Un faux violon baroque comme les Strad joués par Mullova et Carmignola par exemple,n'a pas été ouvert par le luthier qui ne s'est occupé que de l'apparence extérieure...à condition de regarder l'instrument de face.
Un luthier spécialisé en baroquisations pratique une enture ,c-à-d une greffe de manche.Il taille un manche plus gros que la normale actuelle pour faciliter la tenue du violon par la main gauche.Il garde évidemment la tête originale du violon.Enfin,il plaque la touche courte avec de l'ébène,du palissandre ou de l'érable.Un violon baroque est très léger ce qui le rend très agréable à jouer.
Revers de la médaille:tenir un violon baroque par la main gauche et non par le menton,cela s'apprend et nécessite des mois d'adaptation même pour des violonistes accomplis .C'est plus difficile au début surtout,ce qui décourage beaucoup de concertistes qui préfèrent éviter le véritable instrument baroque,si ingrat au départ,pour enfourcher leur propre violon auquel ils sont habitués.En fait,indiquer sur les pochettes:"joué sur instruments anciens" est donc une escroquerie pure et simple quand l'instrument est simplement déguisé en baroque.
Il suffit de racourcir la touche,de mettre un chevalet baroque,d'installer un cordier plat,et de mettre des cordes en boyau.Le tour est joué..Le public non connaisseur n'y voit que du feu!
Un violon baroque se reconnaît à son absence de renversement,il faut donc voir l'instrument de profil pour en juger.Ensuite,la barre d'harmonie est deux fois plus fine qu'une barre moderne.L'âme est plus fine également.
Qu'est-ce que le renversement ? C'est l'angle formé par les cordes au niveau de chevalet.Cet angle est beaucoup plus ouvert sur un violon baroque,ce qui entraîne une moindre pression sur la table qui peut donc vibrer davantage.D'où un timbre plus chaleureux et des harmoniques plus riches.
Un faux violon baroque comme les Strad joués par Mullova et Carmignola par exemple,n'a pas été ouvert par le luthier qui ne s'est occupé que de l'apparence extérieure...à condition de regarder l'instrument de face.
Un luthier spécialisé en baroquisations pratique une enture ,c-à-d une greffe de manche.Il taille un manche plus gros que la normale actuelle pour faciliter la tenue du violon par la main gauche.Il garde évidemment la tête originale du violon.Enfin,il plaque la touche courte avec de l'ébène,du palissandre ou de l'érable.Un violon baroque est très léger ce qui le rend très agréable à jouer.
Revers de la médaille:tenir un violon baroque par la main gauche et non par le menton,cela s'apprend et nécessite des mois d'adaptation même pour des violonistes accomplis .C'est plus difficile au début surtout,ce qui décourage beaucoup de concertistes qui préfèrent éviter le véritable instrument baroque,si ingrat au départ,pour enfourcher leur propre violon auquel ils sont habitués.En fait,indiquer sur les pochettes:"joué sur instruments anciens" est donc une escroquerie pure et simple quand l'instrument est simplement déguisé en baroque.
- pierre
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Ménageons les susceptibilités, n'oublions pas qu'un lexicorigide se balade sur ce forum. Si un authentique Strad n'est pas un instrument ancien alors je me sens soudain très jeune. Tiens, même Malki paraît moins vieux...Chanterelle a écrit :En fait,indiquer sur les pochettes:"joué sur instruments anciens" est donc une escroquerie pure et simple quand l'instrument est simplement déguisé en baroque.
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Ménageons les susceptibilités, n'oublions pas qu'un lexicorigide se balade sur ce forum. Si un authentique Strad n'est pas un instrument ancien alors je me sens soudain très jeune.
Un Strad est évidemment un instrument ancien mais il n'est plus dans l'état où il se trouvait à l'époque de sa création.
Tous les Strad et autres Amati et Guarnerius ont été modernisés par Vuillaume au XIX° siècle.
Ce qui est paradoxal c'est qu'un instrument neuf fait en fidèle copie baroque reproduit les sonorités que l'on pouvait entendre au XVIII° siècle,alors qu'un Strad,de par sa barre modernisée et son renversement,émet un son très différent ,plus brillant,pas forcément plus beau,et qui n'existait pas à l'époque.
Pour justifier l'emploi d'un Strad dans le baroque ,il faudrait le remettre dans son état d'origine.Au musée de Crémone on peut voir les barres des violons de Strad,otées par Vuillaume.Il faudrait donc refaire ce type de barre ,enlever le manche,le remplacer par un manche d'époque,faire une enture...C'est une opération qui revient déjà très cher sur n'importe quel violon ancien mais sur un vieux crémonais le prix en serait extraordinairement élevé.Et cette opération est impensable car elle déprécierait le Strad à la revente...Les violonistes baroques étant cent fois moins nombreux que les modernes,les beaux instruments anciens baroquisés sont difficiles à vendre en dehors du microcosme baroqueux.
C'est pour cela que les musiciens des ensembles baroques actuels jouent le plus souvent sur des copies neuves.
Ces ensembles se proposent de retrouver les sonorités anciennes,ce qui justifie la mention :"joué sur instruments anciens"...même s'il s'agit de violons,d'altos ou de violoncelles fabriqués il y a deux semaines !
L'âge du bois qui compose les Strad n'a rien à voir dans cette affaire!
Ménageons les susceptibilités, n'oublions pas qu'un lexicorigide se balade sur ce forum. Si un authentique Strad n'est pas un instrument ancien alors je me sens soudain très jeune.
Un Strad est évidemment un instrument ancien mais il n'est plus dans l'état où il se trouvait à l'époque de sa création.
Tous les Strad et autres Amati et Guarnerius ont été modernisés par Vuillaume au XIX° siècle.
Ce qui est paradoxal c'est qu'un instrument neuf fait en fidèle copie baroque reproduit les sonorités que l'on pouvait entendre au XVIII° siècle,alors qu'un Strad,de par sa barre modernisée et son renversement,émet un son très différent ,plus brillant,pas forcément plus beau,et qui n'existait pas à l'époque.
Pour justifier l'emploi d'un Strad dans le baroque ,il faudrait le remettre dans son état d'origine.Au musée de Crémone on peut voir les barres des violons de Strad,otées par Vuillaume.Il faudrait donc refaire ce type de barre ,enlever le manche,le remplacer par un manche d'époque,faire une enture...C'est une opération qui revient déjà très cher sur n'importe quel violon ancien mais sur un vieux crémonais le prix en serait extraordinairement élevé.Et cette opération est impensable car elle déprécierait le Strad à la revente...Les violonistes baroques étant cent fois moins nombreux que les modernes,les beaux instruments anciens baroquisés sont difficiles à vendre en dehors du microcosme baroqueux.
C'est pour cela que les musiciens des ensembles baroques actuels jouent le plus souvent sur des copies neuves.
Ces ensembles se proposent de retrouver les sonorités anciennes,ce qui justifie la mention :"joué sur instruments anciens"...même s'il s'agit de violons,d'altos ou de violoncelles fabriqués il y a deux semaines !
L'âge du bois qui compose les Strad n'a rien à voir dans cette affaire!
- pierre
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si, il m'était indispensable pour caser ma "fine" plaisanterie (le ferai plus Malki)Chanterelle a écrit : L'âge du bois qui compose les Strad n'a rien à voir dans cette affaire!
tu pourrais de même préciser qu'avec la brillance, ces instruments (entés et rebarrés) ont acquis au XIXe une puissance plus en rapport avec le répertoire d'une part mais aussi avec les exigences économiques des organisateurs de concerts qui pouvaient ainsi remplir de plus grandes salles...
Dernière modification par pierre le sam. 14 oct. 2006 17:41, modifié 1 fois.