Paganini par Ricardo Odnoposoff

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Paganini par Ricardo Odnoposoff

Message par Chanterelle »

L'une des trois meilleures interprétations du concerto en ré M. de Paganini va sortir dans le commerce sous le label Doremi.
Après Francescatti,Rabin,Kogan,voici,rééditée la version époustouflante de Ricardo Odnoposoff et Gianfranco Rivoli.Ce disque,paru à la Guilde dans les années 60 est donc disponible. :)
Ce violoniste autrichien d'origine russe a gagné la deuxième place du concours Ysaye de Bruxelles en 1937,derrière ..David Oistrakh et devant quatre autres virtuoses d'URSS. :mellow:
Il avait une technique parfaite et a enregistré tous les grands concertos à la Guilde Internationale du Disque entre 1950 et 1960.
Certains sont donc réédités dans le coffret Doremi.
A ne pas manquer,à mon avis...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

Tout à fait d'accord avec vous Chanterelle. Je viens d'écouter plusieurs fois de suite les 6 CD du coffret, c'est d'une beauté de style qui laisse pantois. Les 2 Concertos de Paganini sont effectivement très beau, mais son Concerto de Prokofiev vaut tout ce que l'on a entendu de mieux jusuq'à ce jour. Dommage que les orchestres et les chefs ne soient pas toujours à la hauteur.
Mais, Ricardo Odnoposoff, quel violoniste ! J' ai eu l'occasion de l'entendre à Paris, il y a quelques lustres, et j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Xavier2 a écrit :j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
... de Joachim, de Kreisler ???
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Xavier2 a écrit :Mais, Ricardo Odnoposoff, quel violoniste ! J' ai eu l'occasion de l'entendre à Paris, il y a quelques lustres, et j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
Moi aussi,les ai tous entendus sur scène sauf Milstein,hélas!
J'ai même assisté aux master classes d'Odnoposoff et Szeryng dans le cadre de l'Academie d'été de Nice dans les années 60...
Odnoposoff exigeait que l'on joue les octaves du début du concerto de Beethoven en octaves doigtées...Je me souviens d'une jeune concertiste morte de honte car elle n'avait pas prévu ce doigté et elle avait du mal alors qu'en octaves simples ,elle était très à l'aise..mais le maître était intraitable et elle avait dû se plier à sa demande... :wacko:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Xavier2
Messages : 47
Inscription : dim. 24 déc. 2006 17:34

Message par Xavier2 »

pierre a écrit :
Xavier2 a écrit :j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
... de Joachim, de Kreisler ???
Non Pierre. Malgré mon âge avancé, je n'ai pas entendu en concert ni Joachim, ni Kreisler, pas plus que Tartini, Locatelli, Paganini ou Vieuxtemps. Je le regrette infiniment et j'en veux à peu à mes chers parents de ne m'avoir fait naître plus tôt. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

bravo pour la réponse!!!
et oui on aimerait tous être né plus tôt pour avoir pu rencontrer Ravel Debussy Kreisler....et tant d'autres mais on a echappé aux trois guerres...alors, ça vaut peut être mieux!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre