Sonates et partitas pour violon seul

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Sonates et partitas pour violon seul

Message par Kermit »

Je suis à la recherche des sonates et partitas de bach. J'ai déja le cd de hilary hahn, mais malheureusement elle ne les a pas tous enregistré. Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous avez un avis sur tel ou tel violoniste.
Dans "string magazine" du mois de mai, ils nous conseillent Milstein et Szeryng. quelqu'un connait leur cd? et que vaut les S. et P. de Menuhin?
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Moi j'ai 6 interprétations ! Pour les avoir toutes ecouté attentivement , je te conseil celle de Nathan Milstein ou Arthur Grumiaux
Je te déconseille vivement celle de Gidon Kremer !

Ceci n'est que mon avis bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

Salut j'ai enormement de version de mon oeuvre favorite ;), donc je peux en parler 200 ans ..hihi

Alors, c'est marrant car yodeyma a les même gôuts que moi.

Arthur Grumiaux étant pour moi le must, c'est d'une musicalité, grace et finesse que j'adore.

La version de Sigiswald Kuijken est top aussi, j'appreci beaucoup son jeu et son dans les aigus, son Andante dans la sonate 2 est ourafff...superbe ca me fou des frissons..bref n'hesite pas (pour info c'est joué avec un vieux violon d'epoque)


j'aprecis aussi la version de Nathan Milstein, et de Hilary Hahn (sa pratie arpegé de la chaconne étant splendide..un model de limpidité)

vient ensuite Henryk Szeryng...dont je trouve la version plus "plate" (tout est relatif biensur..) mais ca reste excellent

la version de Yehudi que je trouve inegal, parfois "brouillone" harmoniquement. (tout est biensur relatif...je la compare au must)


Aprés tu as la version de Gedeon Kremer, que je trouve trop rugeuse, ca manque de souplesse...

la version de Christian Ferras, hum....que j'adore, mais qui objectivement est inegal...le son n'etant aps terrible...mais il y a des moments d'une térs belle intensité


une version baroque de John Holloway, sympa, agreable a écouter..mais ca reste encore un peu trop rugueux


Donc perso, tu peux foncer sur Arthur Grumiaux ( sa version me fait halluciné, enregistré en 1961..tu verrai la qualité du son..wooooo )...et pour une version baroque Sigiswald Kuijken


quanda moi je n'ai pas choppé la version d'isaac Perlman, donc si certains ont un avis...ca m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

merci pour ton aide _biz_
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Perso, j'ai deux versions la Kuijken et celle de la jeune allemande Fisher. J'aime bien la jeunesse qui transparaît de la seconde interprétation, même si pour les perfectionnistes, cela est perfectible. Qu'en penses-tu Kida ?
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Moi je te conseillerai également grumiaux, ou milstein.
La version de Hilary hahn me plait beaucoup aussi

Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

yunie a écrit :
Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle


Faut dire qu'il le fait bien sonner son guadagnini :wub:
Adrien

Message par Adrien »

Sans hésiter je conseille la Kuijken, parce que l'esprit baroque y est fidèlement retranscrit, même si je soupçonne que le son a été retouché (reverb). Il y a aussi une version de la chaconne assez originale par Vengerov, qui se ballade dans un de ses cédés. J'aime pas trop la version Menuhin, mais peut être que l'enregistrement qui a l'air un peu ancien a pas été fait dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

Pirouette a écrit :Perso, j'ai deux versions la Kuijken et celle de la jeune allemande Fisher. J'aime bien la jeunesse qui transparaît de la seconde interprétation, même si pour les perfectionnistes, cela est perfectible. Qu'en penses-tu Kida ?
salut, alors Julia Fischer, je ne l'ai pas écouté, donc je ne peux pas me prononcer, mais j'en ai entendu du bien !! (donc un de c'est 4 j'acheterai son cd), pour la jeunesse peu importe....j'adore la version d'Hilary hahn..

Pour Tedi papavrami, pareil faut que je l'écoute, j'en ai entendu et lu le plus grand bien...bref me le faut aussi. <_<
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

Kuijken
Milstein
Hahn

Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!

Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!
:tongue:
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

Kuijken
Milstein
Hahn

Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!

Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!
:tongue:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bon il me reste à écouter la version Hahn si je comprends ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

tiens au fait vu qu'il n'y aps beaucoup de dvd sur els soantes et partitas

http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7378879

j'ai vu ca hier..et biensur commandé ... :tongue:
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

J'ai plusieurs versions des S et P: Kuijken, Milstein, Grumiaux, Szeryng, Tetzlaff, Fischer, Sitkovetsky, Hahn, Enesco, Vegh, les 2 Kremer, Menhuin âgé, Nikolich, Perlman.

Pour moi, Milstein est le must, le plus interessant et peut-être, curieusement le plus proche de l'essence de Bach.
Tetzlaff est passionnant, surtout le 1ere partita pour moi.
grumiaux est très beau et très honnête, sans aller pour moi aussi loin que Milstein.
Je ne toruve pas Szeryng très interessant et touchant, mais beaucoup de gens aiment.
Sitkovetsky est interessant, assez spécial, très à la corde.
Nikolich est passionnant, excessif, voir un peu démonstratif, mais avec certains mouvements inégalés.
Kremer N°2 est fou parfois il va très très loin, c'est très puissant émotionnellement et éloigné de tout ce ke l'on connaît, et parfois, il veut aller tellement loin qu'il dépasse tout et son jeu devient surfait et pénible à ecouter.
Le 1er Kremer suscite l'intérêt sans être prioritaire à mon avis.
J'aime bcp Kuijken, mais je pense que c'est possible d'aller plus loin.
Julia Fischer est à connaître, elle atteint parfois un vrai degré de sagesse, mais c'est aussi par moment beaucoup moins enrichissant.Menuhin est égal à lui-même vers 70 ans. Quelques moments magiques et d'autres moins riches et plus difficiles à écouter.
Pour ma part je n'aime pas du tout Hilary Hahn, je trouve son cd plat et loin d ela dimension de Bach, tout en état extraordinairement respectable d'un point de vue technique (legato vibrato etc...). Mais il manque l'essentiel.
Enesco est vieux...(j'adore enesco d'habitude)
Vegh aussi...(j'adore Vegh d'habitude)
je déconseil Perlman.
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

J ecrois que j'ai dit une bêtise sur Kuijken :) J'aime vraiment bcp. C'est sûrement la meilleure version baroque (quoique le souvenir ke j'ai de Podger est très bon! d'ailleurs si quelqu'u a un avis sur ce cd...), mais je trouve que comparé à Milstein, il y a une dimension de moins. Celà dit il reste prioritaire. Mais attention il y a 2 versions, et l'une d'elle est vraiment....pas génial :) avec beaucoup d'approximations techniques, http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... Nu=37&Fr=3
c'est celle ci la meilleure
Répondre