Sonates et partitas pour violon seul

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :Pour moi, Milstein est le must, le plus interessant et peut-être, curieusement le plus proche de l'essence de Bach.
as-tu écouté la version de Papavrami ? elle est à mon sens dans la droite ligne de celle de Milstein (je parle de celle de chez Deutsche)
Nathan Hardenberg a écrit :Pour ma part je n'aime pas du tout Hilary Hahn, je trouve son cd plat et loin de la dimension de Bach, tout en état extraordinairement respectable d'un point de vue technique (legato vibrato etc...). Mais il manque l'essentiel.
et moi il me touche parce qu'il gomme l'austérité et les aspérités que l'on trouve habituellement dans cette oeuvre. Je pense que je ne dirais pas la même chose si les canons de l'interprétation allaient dans ce sens, j'en veux pour preuve l'émotion que j'ai ressentie lors du dernier concert des Hagen ici, Chosta quatuor N° 3 si j'aime un chosta brut, sauvage, voire arraché, heurté, eux justement en ont donné une lecture très fluide qui en d'autre temps aurait pu me déplaire mais là j'y ai trouvé juste ce qu'il fallait pour mettre en valeur toute l'acidité de son écriture. Bien sûr toutes les caractèristiques y étaient du grotesque au macabre et au déchiré mais lissé dans l'interprétation de ce somptueux instrument qu'est ce quatuor...
Nathan Hardenberg a écrit :je déconseille Perlman.
moi aussi et pourtant c'est un de mes violonistes préférés
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

milstein 1 ou milstein2??
les ..deux!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

A 440 a écrit :milstein 1 ou milstein2??
les ..deux!
chez Deutsches Grammophon c'est le 2ème me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

Accro du violon sérieusement depuis peu, alors j'ai pas encore toute la connaissance discographique que vous avez, vous zotres les grands pros et cônnoisseurs violonistes.. ^_^

Mais je me suis trouvé la version de la montante Julia Fisher. Me convient pas mal bien, mais après, j'ai rien écouté d'autre.

L'épuré, j'aime (ayant expérimenté le baroque pendant 3 ans...), agrémenté toutefois d'un brin d'âme... enfin voilà... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

littlepea a écrit :L'épuré, j'aime (ayant expérimenté le baroque pendant 3 ans...) :unsure:
Papy Malki aussi il aime les purée, mais lui c'est plus par nécessité que par goût...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est terrible, ça ! :dry:
Tu ne peux pas rester sérieux 5 minutes...!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pierre a écrit :
littlepea a écrit :L'épuré, j'aime (ayant expérimenté le baroque pendant 3 ans...) :unsure:
Papy Malki aussi il aime les purée, mais lui c'est plus par nécessité que par goût...
:lol: :lol: :lol:

excellent.... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

j'ai acheté 2 versions:
szeryng (que j'ai recu et que j'aime beaucoup) et je viens de commander Milstein (qui etait a 8€ et des poussieres sur amazon.fr: faut pas se priver a ce prix la :tongue: ).
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Message par Kullervo »

Je viens de parcourir ce sujet. Comme beaucoup j'aime beaucoup les versions de Milstein, Grumiaux, Hahn.
J'ai aussi la version de Christian Tezlaff (Virgin classics) qui est impresionnante en terme d'articulation et d'intonation, et vraiment intéressante musicalement.

Au violon baroque je trouve la version de Rachel Podger beaucoup plus réussie que celles de Kuijken, et sa sonorité au violon baroque est splendide, sans "verdeur".

Image
Avatar de l’utilisateur
countrylover
Messages : 36
Inscription : mar. 12 juin 2007 01:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Saulnes

Message par countrylover »

Kullervo a écrit :Au violon baroque je trouve la version de Rachel Podger beaucoup plus réussie que celles de Kuijken, et sa sonorité au violon baroque est splendide, sans "verdeur".
Houhou tu avance une position hardie, en tout cas c'est noté, je me ferais une idée par moi meme
Abribus c'est cool
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

milstein à 100%
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

countrylover a écrit :
Kullervo a écrit :Au violon baroque je trouve la version de Rachel Podger beaucoup plus réussie que celles de Kuijken, et sa sonorité au violon baroque est splendide, sans "verdeur".
Houhou tu avance une position hardie, en tout cas c'est noté, je me ferais une idée par moi meme
ce que je me disais , la versionde Kujiken étant deja une reussite ,je vais te prendre au mot et me choppé cette version , mais attention ca interêt a être bien sinon ...ben rien ... :tongue:
mon pti lien mpysapce :
http://www.myspace.com/oliveguitare
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

je connais aussi l'interprétation de Shlomo Mintz, et franchement elle est vraiment belle.
L'enregistrement de Milstein est un peu déconcertant... quasiment aucune reverb, mais on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Message par Kullervo »

alexandrep a écrit :je connais aussi l'interprétation de Shlomo Mintz, et franchement elle est vraiment belle.
J'écoutais cette version à l'époque où elle est sortie, car j'aimais bien les premiers enregistrements de Mintz. Je m'en suis vite lassé. La réverbération de la prise de son est en fait très flatteuse car exagérée. Reste que les accords sont très plaqués, et que le son commence à être parfois "écrasé" à mon goût, un défaut qui s'amplifiera avec les enregistrements suivants de Mintz chez DG (je pense par exemple à son Beethoven avec Sinopoli).
Je parle pour mon goût personnel, et ne connais pas ses tous derniers enregistrements pour savoir comment sa sonorité a évolué.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Hier j ai achetea ( dsl il y a pas d qccent sur ce clavier ) a porto une version des SOnates et partita sur violon baroque diapason a=415 hertz
c est pas mal bon l interpretqtion est discutable mais bon
Répondre