Sonates et partitas pour violon seul

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Après écoute de deux versions...

Je trouve l'interprétation de Milstein vraiment excellente: chaque pièce résonne comme une... totalité, une évidence... ça m'évoque des volutes végétales qui se déploient à l'infini et ambrassent l'univers entier :huh: (si si, je vous assure), et personnelement c'est comme ça que je visualise les sonates et partitas... La version de Hahn me parait plus hachée, et sans grand caractère.

Je vais aller fouiner à la fnac musique pour me renseigner sur les autres interprétations...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

moi generalement je regarde sur youtube pour me renseigner sur une musique :o
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Message par Nini »

Nathan Milstein sans hésiter
Mazzantini
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2007 14:36

Message par Mazzantini »

:amen:
Dernière modification par Mazzantini le lun. 23 nov. 2009 20:23, modifié 1 fois.
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Pour moi c'est Szeryng ( la première version), mais si on a absolument besoin de quelque chose qui plaise à la bande A-415, van Dael (Naxos) est excellente.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

En "moderne" :Grumiaux et Milstein,puis Szeryng.
En "baroque" / Jaap Schröder et François Fernandez.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

thholzman a écrit :mais si on a absolument besoin de quelque chose qui plaise à la bande A-415, van Dael (Naxos) est excellente.


j'ai ! et j'en suis ravi !! merci fnac portugal ; héhé pas cher :D
Franck
Messages : 14
Inscription : dim. 16 sept. 2007 00:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Franck »

j'ai découvert la version de François Fernandez il y a quelques jours grâce à mon cher professeur (enfin un de mes deux chers professeurs...) et je trouve cette version vraiment très très bien...parce que dans le style baroque mais avec le violon qui sonne...pas comme chez certains baroqueux...donc assez génial...donc je recommande aussi...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Franck a écrit :j'ai découvert la version de François Fernandez il y a quelques jours grâce à mon cher professeur (enfin un de mes deux chers professeurs...) et je trouve cette version vraiment très très bien...parce que dans le style baroque mais avec le violon qui sonne...pas comme chez certains baroqueux...donc assez génial...donc je recommande aussi...
:mellow: Oui,c'est un excellent violoniste baroque mais il a choisi l'option d'enregistrer ces oeuvres sur un violon modernisé au XX°.Il s'agit d'un instrument d'André Guarnerius,magnifique et très cher,mais absolument moderne.Il n'y a que les cordes en boyau qui rappellent l'époque XVIII°.C'est pour cela que son violon sonne comme vous dites...mais personnellement ,je regrette qu'il n'ait pas réalisé ce disque sur son violon précédent moins prestigieux mais baroque dans toutes ses parties.C'eut été la cerise sur le gâteau.Le timbre et les harmoniques auraient été plus riches encore .D'ailleurs,je ne comprends pas chez lui,ce choix du violon moderne...Il fait maintenant comme Viktoria Mullova mais avec le vrai style baroque en plus !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Franck
Messages : 14
Inscription : dim. 16 sept. 2007 00:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Franck »

merci de ces précisions fort intéressantes!mais quand je dis que "ça sonne" je pense ça ne vient pas uniquement du violon mais de sa manière de le jouer...je trouve que trop peu de violoniste baroque font sonner leurs instruments réellement (peu être en même temps que je ne m'y connais pas assez au niveaux des bons violonistes baroques...)...alors qu'à mon sens c'est possible...et que ce n'est pas hors-style...pour avoir pu écouter Fabio Biondi 3 fois en concert lui fait sonner son violon (et petite parenthèse n'a aucun problèmes de justesse ou d'accord avec ses cordes en boyaux contrairement à d'autres)...de même que Carmigniola (écouté en cd uniquement)...par contre j'ai pu entendre Chiara Bianchini et j'avais été fort déçu...
mais je m'éloigne du sujet...pour en revenir à Bach...je trouve la version de Fernandez bien plus convainquante à mon goût que celle de Kujken...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Vous citez Biondi et Carmignola...Ils ne figurent pas dans le club assez fermé des véritables violonistes baroques.
Ils ne jouent pas vraiment suivant la technique enseignée dans les écoles de violon baroque (Enrico Gatti,Chiara Bianchini,Peter Zajiceck...).
Carmignola tire néanmoins assez bien son épingle du jeu car il a une technique moderne phénoménale comme Viktoria Mullova.
Biondi,Carmignola,Mullova jouent sur des violons modernes montés simplement en boyaux.Ce sont d'excellents violonistes modernes qui,pour parer au plus pressé,n'ont pas fait la démarche contraignante d'aller vraiment vers le violon baroque.Lisez sur ce forum l'article concernant Kuijken.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) Bonjour,Franck !
Allez donc visiter le forum "Abeille musique" sur le fil musique baroque,recherchez un vieux message du 01/08/O5 intitulé
"je n'aime pas les pseudos instruments anciens" (Hector),il y a en tout 262 réponses,la deuxième partie de ce fil est intéressante et vous donnera des réponses sur le violon baroque...
Sur le forum où nous sommes dans la catégorie "forum général",cliquez sur "coup de coeur" puis sur "le CD rom le violon,des hommes,des oeuvres"il y a un échange qui pourra aussi vous intéresser.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Franck
Messages : 14
Inscription : dim. 16 sept. 2007 00:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par Franck »

merci...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

tiens au fait vous pensez quoi de l'enregistrement de Perlman ?

Sauf erreur personne n'en parle ? :unsure:
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

j' aime beaucoup Gerard Poulet (enfin son interpretation...). je connais pas Perlman.
Répondre