Nigel Kennedy

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Cette dernière particularité me gênait il y a 6 ans... (parce qu'il était en pantalon/veste,) plus strict, donc, moins farfelu... Il tapait du pied aussi, que dis-je, bondissait et attérissait bruyamment... et là , quelque chose ne collait pas !
Je me disais, c'est nerveux, c'est moche, c'est tout ce que vous voulez, sauf vivaldien...

Mais depuis que je l'ai vu débraillé et aussi secoué qu'avant, là , je l'ai compris... et apprécié. Il a révéler sa nature, tape-à -l'oeil, m'as-tu-bien-vu et j'en passe.
Certain ici disent qu'André Rieux fait du show... Et bien voilà il me suffit de voir Nigel Kennedy pour dire : c'est çà du Show ! Il se montre, il perturbe, il fait grincer des dents les puristes, mais il a tout compris du baroque. C'est une période fantasque, à la limite du déséquilibre... et cela va bien dans notre monde qui n'a plus déquilibre, mais qui continue de nous émerveillé.


Personnellement je fais abstraction du bruit... et je me bidonne en le voyant taper du poing en guise de salutation à la jeunesse, qui est notre relève.
Il tourne bien... Je le préfère ainsi !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je trouve pas que cela gêne l'écoute je pense même que cela rajoute quelque chose en plus! :P
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Moi je trouves qu'il joue toujours la même chose depuis longtemps, certes bien, mais aux victoires, j'ai trouvé ca vraiment trop rapide et un peu baclé, et vu qu'il tapait comme un sourd du pied sur l'estrade, quel est l'intéret d'avoir mis des chaussures militaires?

J'aime pas vraiment son look , son genre "jejoue du Bach avec une plume dans le c**" et j'ai pas trop compris le sens son "Check!!" avec le poing en avant de repartir de la scene aux victoires de la musique...


Franchement, Ce typé m'a toujours intrigué... -_-
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

c'est clair que son look est assez bizarre! <_< je trouve ça mêm plutôt moche :rolleyes: mais il faut lui laisser le fait que c'est un très bon violoniste même si il rejoue toujours les mêmes choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'ai bien un semblant de réponse.

Il se trouve que Mercredi dernier sur france 3, un épisode de l'Instit donne une vision d'un problème qui n'a rien d'une fiction : L'apprentissage d'un sujet qui sort du cercle de l'éducation nationale commune est regardée comme "ringarde".

Les instruments de musique ne sont pas les seuls en souffrance. La dance classique, voire la dance acrobatique, souffre du même problème.

Nigel Kennedy par son geste encourage la relève à garder le sentiment de suivre une voie qui n'a rien de déshonorant... et Dieu sait qu'ils auront besoin de toutes leur force de caractère pour continuer.

Je serais curieuse, de ce fait, de savoir ce qui pousse un jeune, au stade de l'adolescence à arreter le violon... quite à le reprendre à l'âge adulte, après des années de silence.

Nigel veut sans doute montrer que jouer du violon, c'est aussi rester à la page... sentiment que recherche la jeunesse : rester à la mode...

Enfin ! c'est comme cela que je le perçoie.
Il sort de l'ordinaire... tout en jouant de l'ordinaire.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

je ne savais pas qu'un épisode de l'instit pouvait apprendre autant de choses ;) :D
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

en parlant de nigel, je recommande a tous le DVD " a life in the jazz century" de stephane grappelli on y voit entre autre nigel vers 14 ans... ben croyez moi il deboitait pas mal le gamin !!!
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

chacun son monde! mais je sais que quand je vois ca <a href='http://www.maximvengerov.org/pagevideo.php?id=96' target='_blank'>http://www.maximvengerov.org/pagevideo.php?id=96</a>

c'est plutot tous les autres formatés du bulbe les ringard :lol: quand meme un caprice pour deux violons de wieniawski et deux passage de la derniere rose de l'été de ernst!!! et pas un sur les trois pres a assouvire mon besoin de non stop violin c'est un monde ca! et je me suis procuré le dvd des victoir pour un don de 15 euro ^^ je v regarder ca de suite
parce que dodo!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

Merci de ne pas me laisser seul
Je déteste cet homme.
C'est la réussite facile rien que par les médias et l'apparrence
Ou est la musique derrière ca ?
Peut on parler de musique ?
Son look ca va encore ca change c'est original.
Mais le pire c'est la façon dont il détruit des oeuvres.
Il serait ici possible de parler de massacre du printemps.
La musique n'est plus avec lui.
C'est du vandalisme.
Merci eeeuuuh et Solaris.
Tout comme A Rieu il fait parler de lui.
Il vend des CD tant mieux pour lui mais en aucun cas il ne forme l'oreille musicale d'une grande partie de la population malheuresement inculte.
Jascha Heifetz : un maître !
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Waf ... la on va retomber dans l'eternel discours ...
Mais pour faire simple madame, mademoiselle, monsieur, un jeune aujourd'hui (a 98% on va dire) ..ça:
- ecoute 50ct meme si ca comprends pas un traitre mot de ce que balance ce cretin
- met des strings parce que la copine en met et que britney elle en met
- met des calecons et met son pantalon comme si il avait fait caca dedans ...
- parlent en ajoutant, flex, vibe,... tous les 3 mots

On pourrait crediter cette liste d'une centaine de lieux communs, n'empeche que si on met les pieds dans un lycée banal aujourd'ui c ca qu'on va trouver.

Les gens qui font de la musique classique restent (pour la plupart), des gens d'un certain standing intellectuel, financier (j'ajouterais religieux mais ca serait pousser le bouchon un peu loin). Bref en grande partie une population ayant le plus souvent une image de RINGARDS.

On passe sous silence le fait que le violon et le classique de part la rigueur qu'ils necessitent, je joue pas specialement en faveur d'un jumelage des deux mots "violon" et "mega cool".

Bref encore une fois Nigel sort (au meme titre qu'André ...loin de moi l'idée de les comparer) le violon de son image austere ... alors si ca peut donner envie à la MASSE de tenter le grand saut (dans la minorité austere pour ceux qui ne suivent plus) alors ca ne peut etre que benefique... libre a eux par la suite de decouvrir les menuhin et compagnie !

Donc si vous le permettez,c pas ANDRE ou NIGEL le danger ... mais plutot les gens comme vous qui ne veulent pas avoir le recul necessaire pour apprécier le "show", on est evidemment libre de ne pas aimer, de ne pas apprécier (je suis fan du premier 4 saisons sorti il y a 10 ans ... bcp moins du dernier) mais par pitié il ne faut pas denigrer ...

Dernier exemple il faut (et de surcroit en france) peu de choses pour creer un phenomene de société ... 2 exemples, les choristes ont remplis nos chorales pour qq années, et le calendrier des gros gays du stade francais fait que le rugby n'a jamais aussi été populaire (c'est c un clin d'oeil ... je viens du Sud Ouest ...).

Alors qui sait un croisement entre Lorie et Vanessa Mae creera peut etre l'etincelle qui remplira les ecoles de musique et les salles de concert ...

Le probleme de la musique classique n'est evidemment pas aussi simple, mais le jour ou on arretera d'ecouter Mat Pokora (oui Mak je suis super bien renseigné JE SAIS qui c'est ... depuis 2 jours) pour demander a 15 ans a ses parents de faire du violon ca ne sera probablement pas grace aux gens comme toi ...

Rant'

PS: le premier qui dit que j'ai defendu André Rieu il a interet a courrir vite ...
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

atn a écrit : Merci de ne pas me laisser seul
Je déteste cet homme.
C'est la réussite facile rien que par les médias et l'apparrence
Ou est la musique derrière ca ?
Peut on parler de musique ?
Son look ca va encore ca change c'est original.
Mais le pire c'est la façon dont il détruit des oeuvres.
Il serait ici possible de parler de massacre du printemps.
La musique n'est plus avec lui.
C'est du vandalisme.
Que de haine !
Moi j'apprecie ce qu'il fait, il assume ses choix et je trouve cela interessant. Il joue du baroque de façon moderne, mais n'hésite pas à y glisser de l'improvisation. Quand a son look, la première fois que j'ai entendu c'était à la radio et je dois dire que ce ne m'a pas trop choqué.
Après bien sur c'est du show, et j'aimerai vraiment pas avoir la même coiffure !
Je le comparerai plus volontier à Gilles Apap qu'a monsieur mon costume coute plus cher que mon violon.
Mais heureusemnt qu'on aime pas tous, on s'ennuirai ferme sinon !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

le....truc quand même.......c'est quand dehors du "show" Nigel est un super musicien d'une grande musicalité .....sensibilité.

je l'ai vu cette année en concert...pour le concerto pour 2 violons de Bach......ce mec partage juste sa joie de faire de la zique avec son publique....qui rend la musqiue classique plus accessible sans le coté "pouet pouet"....

j'aime beaucoup cet artiste.....il en faudrai un peu plus des comme ca..ce qui compte ce n'est pas l'attitude, la tenu , le look....mais ce que tu véhicule......Nigel..me procure des emotions....que du positif...le coté humain c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Nigel Kennedy

Message par Chanterelle »

:blink:
Nigel Kennedy arrive un peu tard.Ce qu'il tente de faire,désacraliser la musique classique avec son look "punk",les baroqueux l'avaient déjà tenté entre les années 1970 et 85...
Tous les musiciens des ensembles baroques de l'époque se présentaient avec une simple chemise très ample,en général de couleur crème.
C'était déjà une révolution.Malheureusement,très vite ce côté trop décontracté les a assimilé à des orchestres de second rang -car cela ne faisait pas sérieux - par rapport aux orchestres philarmoniques et autres ensembles de musique de chambre "modernes" qui avaient gardé le smoking.C'est incroyable mais c'est ainsi.Aussi même les baroqueux se sont-ils empressés de rentrer dans le rang et de faire comme les autres:noeud pap et smoke.
Dans le cas de Kennedy,je crains qu'il n'obtienne l'effet inverse de ce qu'il semble rechercher.Sa tenue outrancièrement provocatrice le dessert car elle monopolise l'attention du public au détriment de la musique.Lorqu'on regarde trop le soliste,on oublie la musique.De même un soliste qui en fait trop en gesticulant dans tous les sens comme pour dire regardez moi,le patron c'est moi,suscite des sourires amusés dans l'auditoire au lieu de susciter l'émotion.
Si l'on veut se faire une idée du jeu de Nigel Kennedy,il ne faut surtout pas le regarder!Mais même en écoutant ses disques,on se demande ce qu'il apporte de plus que les dizaines d'interprétations décoiffantes aussi,de Standage (Pinnock),Giardino Armonico et autres... :(
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Un jour j'ai été très étonner :o en écoutant parler les gars de ma classe (je suis dans un milieu masculin c'est pour ça que je ne parle pas des filles) car ils parlaient d'un musicien (musique classique) trop "cool" qui n'avait pas de balais dans le c... Croyez moi si vous le voulez mais certains, en voyant cet émergumène, ce sont mis à écouter de la musique classique. Cet émergumène n'était autre que Nigel Kennedy.
Avatar de l’utilisateur
Czardas
Messages : 205
Inscription : jeu. 5 juil. 2007 03:45
Pratique du violon : 0

Message par Czardas »

Mon cher et tendre qui vous lit en douce (oui, oui, derrière mon dos !! Va falloir que je surveille mes propos !!) est tombé sur ce vieux topic (me demandez pas comment il s'est retrouvé dans les cartons de la cave !) et n'a pas manqué de me signaler que Nigel Kennedy se faisait drôlement allumé et pas de la manière la plus délicate je monte donc au front, après avoir défendu le violoniste de Louise Attaque je m'en vais prendre celle de Nigel (rien à voir entre les deux je vous le concède !) et ce d'autant plus que j'ai eu l'occasion de rencontrer Nigel à plusieurs reprises et que nos fils respectifs correspondent (çà permet à Sacha de faire des progrés en Anglais entre autre !!).
Pour ce qui est du musicien chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et je ne suis pas non plus toujours convaincue par certaines de ses interprétations (en particulier les 4 saisons que ce soit la première ou la deuxième version :wacko: ) mais je ne laisserai pas attaquer l'homme. Il y a presque 15 ans que je l'ai rencontré pour la première fois et depuis on s'est croisé 4 fois (je crois !) la dernière fois c'était il y a un an et demi cela faisait 5 ans que l'on ne s'était pas croisés ( je dis "croisé" car c'est toujours par hasard !) il m'a tout de suite reconnu alors qu'on ne se connaissait pas plus que çà au vu du nombre de gens qu'il croise toute l'année ( faut dire que n'étant pas physionomiste du tout çà m'épate toujours les gens qui ont la mémoire des visages, bon je vous rassure je l'avais reconnu quand même ! :D ) et c'était comme si on se connaissait super bien et qu'on s'était vu la veille, big hug et grand sourire, on a passé un moment ensemble, nos garçons ont joué ensemble et sont devenus copains, on a discuté et partagé quelques bières . Pourquoi je vous raconte çà, tout simplement parce que connaissant un peu Nigel j'ai beaucoup d'affection pour l'homme et je ne supporte pas qu'on lui reproche de calculer, de jouer de son look, de ses extravagances, il est viscéralement anti-conformiste, il s'amuse certes des réactions qu'il provoque mais çà n'a rien à voir avec du marketing, çà l'a plutôt desservi au début de sa carrière et s'il a essayé de rentrer dans le moule assez conservateur du milieu classique ( et encore plus en Angleterre d'aprés lui) il n'était alors pas lui-même et a même failli tout laisser tomber tellement il s'y sentait mal, alors dire que son look est un produit marketing c'est non seulement méchant mais en plus totalement faux : s'il n'y avait qu'un mot pour définir Nigel ce serait sincère, il est lui-même que çà plaise ou non et c'est un homme qui mérite le respect ne serait-ce que par ses qualités humaines, alors libre à vous de dénigrer sa musique mais pas d'attaques personnelles s'il vous plait sinon je mords !! :angry:
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Répondre