Parution méthode de violon irlandais

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Parution méthode de violon irlandais

Message par Kullervo »

Sortie en Décembre 2008 :
"La musique irlandaise au violon, méthode progressive", par Etienne Tabourier, editions Caruhel.

Je poste ici plutôt que dans le forum "violon traditionnel" cette information sur la parution de la méthode de fiddle irlandais que j'ai écrite, car elle intéressera aussi des violonistes issus du classique (comme cela était mon cas comme altiste) et cherchant un support pédagogique pour aborder cette musique.

Image

Cette méthode s'adresse aux violonistes ayant déjà une pratique de leur instrument et souhaitant aborder la musique irlandaise. Elle a pour but de détailler les indications de coups d'archet puis d'ornementations, avec pour principe de toujours associer un air du répertoire à l'étude d'un coup d'archet ou d'une ornementation en particulier.

Aux chapitres permettant d'étudier jigs, reels, hornpipes, polkas s'ajoutent des chapitres sur la structure et la forme des airs de musique irlandaise à danser ainsi que sur la tradition de fiddle en Irlande.

Deux cds accompagnent la méthode : Ils comportent tous les airs étudiés, joués au violon et accompagnés à la guitare en open-tuning (DADGAD) par Jérôme NEDELEC. Chaque air est joué d'abord à vitesse normale, puis lentement, puis enfin l'utilisateur de la méthode peut s'exercer sur l'accompagnement de guitare joué seul et lentement. Un cd qui intéressera donc également les guitaristes désireux d’étudier ou de se perfectionner dans l’accompagnement en open-tuning.

Titulaire du Diplôme d'Etat de musique traditionnelle, Etienne Tabourier enseigne à l'école de musique RIVE SUD à Bruz, dans la région de Rennes.

La méthode peut être commandée en librairie musicale, et est sinon disponible sur le site internet de l'éditeur :
http://www.editions-caruhel.com
evolpparg

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par evolpparg »

Salut Etienne ! ça boume ?

Super ta méthode !! :super:

A plus...(et bonne année !) :D
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par violoniste 108 »

merci pour le tuyau
je me rue pour l'acheter!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par Malkichay »

Je l'ai déjà ! :langue2:

Achetée à Rennes, chez Duros, pour info.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par evolpparg »

Quoi !?! T'étais à Rennes et t'es même pas passé dire bonjour !! ??? :rougefaché: grrrrrrr

:D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par Malkichay »

C'était juste un aller-retour pour voir la belle-famille....Je me suis fait flashé deux fois en étant en dessous de la vitesse limite. Ca devient vraiment n'importe quoi, ces radars ! :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par Rachma »

Mais mon ptit vieux, tu sais que de rouler à moins de 60 k.h-1 sur autoroute c'est aussi punissible(?) d'une belle amende :mrgreen:
Dernière modification par Rachma le mer. 14 janv. 2009 21:39, modifié 1 fois.
Image
evolpparg

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par evolpparg »

Rachma a écrit :punissible(?):
Ce mot me semble, en effet, perfectable !!
:D
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par Rachma »

Merci j'hésitais entre les deux, mais mon âme de musicienne m'a fait choisir celui qui sonnait le mieux (mais bien suuuuuuur :malin2: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par Malkichay »

Beaucoup pensent que la vitesse minimum autorisée pour rouler sur un autoroute est de 90km/heure... C'est une erreur.
En France, c'est 80km/h sur la voie de gauche (ce qui est relativement dangereux et n'oublions pas qu'il ne faut emprunter cette voie uniquement pour doubler puis ensuite se ranger sur la voie de droite).
Pour les autres voies c'est 60 km/h et lorsqu'une voie véhicules lents est prévue, il faut l'emprunter.

Et toc :langue:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par evolpparg »

Rachma a écrit :Merci j'hésitais entre les deux, mais mon âme de musicienne m'a fait choisir celui qui sonnait le mieux (mais bien suuuuuuur :malin2: )
Excellent choix quoiqu'il en soit ; je trouve que ça sonne fort bien aussi ! :D (c'est beau une âme de musicienne)
En tout cas beaucoup mieux que "punissable"...

on pourrait dire aussi "répréhensible" (et non répréhensable (ça, c'est pour ceux qui vont à la plage)) :hehe:
Bof, ouais, c'est nul ; pardon ; je sors !
:merci:
Malkichay a écrit :En France, c'est 80km/h sur la voie de gauche (ce qui est relativement dangereux
Ce qui est dangereux, c'est les différences de vitesses... Si tout le monde roulait à 80, ça ne serait pas dangereux ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Parution méthode de violon irlandais

Message par gillesweb »

Je viens de commander cette méthode.
33 euros avec les frais de port.
Si elle n'est pas bien attention à vos oreilles. :D
Répondre