Bach,enfin LA version de référence ?

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Chanterelle »

Amandine Beyer a osé ! Elle a enregistré sa version sur un violon baroque neuf..et en vernis plein de surcroît ! Le regretté Pierre Jacquier,dit Mathias,doit être fier de son oeuvre !
Une version qui n'a rien à envier à celle de Viktoria Mullova.
C'est la première fois qu'une telle perfection est atteinte sur un violon réellement baroque.
Il faut donc la saluer.
Diapason d'or et Choc de Classica ce mois-ci !

Réf : Zig Zag Territoires (2CD)
ZZT 1110902 (distribué par Harmonia Mundi) durée 2H32'
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par isabelg »

Est-ce le violon qu'elle joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=cHjvlFwh6Dw. Je ne trouve pas qu'il ait une sonorité si baroque? Sinon j'apprécie son jeu mais je ne me sens pas compétente pour en juger.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par krikalou7 »

je n'ai pas entendu la version enregistrée mais la version proposée par Isabelg sur youtube n'est pas LA référence BACH pour la chaconne même si elle reste intéressante elle n'est pas au niveau de Rachel Podger . (ne serai-ce qu'au niveau des libertés de la partition ainsi que de la justesse ) .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Chanterelle »

isabelg a écrit :Est-ce le violon qu'elle joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=cHjvlFwh6Dw. Je ne trouve pas qu'il ait une sonorité si baroque?
?? Mais ..qu'est-ce qu'une sonorité baroque ? Cela,à mon avis,n'existe pas !
A l'époque baroque il y avait des violons très différents les uns des autres,comme aujourd'hui.
Tout ce que l'on peut affirmer avec certitude ,c'est qu'un instrument baroque sonne plus "libre",avec plus d'harmoniques.(du fait de la barre plus fine et plus courte,et de l'absence de renversement)
Mais il y a des différences de timbre : les violons français du XVIII° ne sonnaient pas comme les violons italiens ou allemands.En général ils étaient plus clairs,les tyroliens sonnent plus chaud,les italiens réalisant un équilibre plus subtil.

Le violon moderne en copie baroque joué par Amandine Beyer sonne clair et sa sonorité peut plaire ou non mais elle correspond à ce que devait être un son de l'époque.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Briel »

En tout cas ce violon a l'air de répondre très promptement, et Amandine a l'air de bien l'aimer.
Pour ce qui est de son interprétation je suis partagé : parfois elle fait des choses très intéressantes, parfois ses choix sont discutables...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Gourmande »

isabelg a écrit :Est-ce le violon qu'elle joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=cHjvlFwh6Dw.
Je viens d'écouter cette version, et puis non, je suis dsl, j'aime pas du tout en fait. On dirais qu'elle joue par "mini bribe" de son, je préfère quand c'est plus plein, plus profond. Je trouve que son archet "survol", qu'il fait ce qu'il veut, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis bon, y'a pas dire mais elle est pas à l'aise sans mentonnière et sans coussin, elle souffre on dirait :D
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Eric.B »

A propos d'Amandine Beyer : C'est elle qui a succédé à Chiara Bianchini à la Schola Cantorum de Bâle depuis septembre 2010.

Je l'ai entendu en concert, notamment dans la première sonate de Bach (violon seul). C'est du beau violon et son instrument sonne très bien.

Je me demande si elle joue toujours du repertoire "moderne" ou s'il elle ne joue plus que le répertoire baroque.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Anthurium »

CD acheté!Ca fait longtemps que je veux une bonne version baroque des sonates et partita.Je suis en train de l'écouter et pour le moment j'aime beaucoup (je déteste le violon baroque à la base le son acide et le la 415 surtout ^^).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par josefowiczfan »

Anthurium a écrit :Ca fait longtemps que je veux une bonne version baroque des sonates et partita.
est-ce que tu as écouté la version de Rachel Podger ? Pour ma part je trouve que ce qu'elle fait est magnifique. Si j'ai l'occasion, j'écouterai celui d'Amandine aussi :)
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par Eric.B »

Oui Rachel Podger, c'est superbe pour les Bach et les Fantaisies de Telemann.

Je n'ai pas entendu la version d'Amandine Beyer mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas bien.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Bach,enfin LA version de référence ?

Message par krikalou7 »

je viens d'écouter "la chaconne " d'Amandine Beyer sur youtube . C'est une version interéssante dans son interprétation et surtout l'approche de ses accords du début , mais par contre que de problèmes de sonorité dans les attaques où les changements de cordes . Elle me confirme qu'il est impossible , à ce niveau de jouer sans mentonnière ni coussin .Il est tout de même dommage de sacrifier toute son interprétation pour un semblant de liberté qui oblige , de toute façon , à d'autres mouvements contractés .
Répondre