Bienvenue sur le forum du violon ! Nouvelle formule et plus beau que jamais ;) découvrez ses nouvelles fonctionnalités, comme le partage des sujets sur facebook, l’insertion d’image facilitée, et une réorganisation des catégories du forum. Mais surtout faites-vous plaisir !
Amicalement votre, lFred

debuter le violon par le trad ?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 117
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: debuter le violon par le trad ?

Message par Djuj » lun. 7 août 2017 16:29

Malkichay a écrit :
jeu. 20 juil. 2017 10:39
Ce n'est pas parce que on fait du "trad" qu'on doit jouer sur une bouse ! :angry: Un peu plus de respect pour les musiques dites "traditionnelles" !
:lol: Tout à fait d'accord.
Il est vrai que, pour jouer du trad, on attend pas forcément la même chose d'un violon. Par exemple, sur le volume : vu qu'on joue très souvent dans un contexte bruyant (bal, café, boeuf en extérieur, etc.), c'est vrai qu'on cherche des violons qui ont quand même du tonus, et peu importe le rendu en pianissimo vu qu'on y va jamais. Idem sur les positions : peu importe que le violon réagisse bien en montant vu qu'on reste en première position.
Pour le reste, on est tous pareils : on aime bien avoir un violon confortable à jouer, uniforme, avec un timbre qui nous flatte l'oreille.
Surtout pour débuter, c'est déjà tellement difficile de trouver la justesse et d'avoir un son propre, autant avoir un violon franc du collier qui ne vous joue pas des tours, donc un violon réglé et suivi par quelqu'un qui s'y connait.

Et question justesse, effectivement certains travaillent sur des modes exotiques, des quarts de tons, voir même des notes qui n'existent pas :ghee: . Mais c'est maitrisé, et à mon avis ça ne peut s'envisager que si on est déjà capable de jouer juste...



Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité