Besoin De Conseils...

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

Bonjour,

J'ai lu attentivement pas mal des messages de cette section (et de la partie "débutant" aussi) mais je n'ai pas de trouvé de réponse à quelques questions que je me pose...

Je suis musicienne, mais pas violoniste (je joue de la harpe depuis 8ans maintenant et j'ai joué du hautbois pedant une 10aine d'année) et j'ai tendance à vouloir essayer pas mal d'instruments... depuis un petit moment je suis fixée sur le violon irlandais.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous pouvaient répondre à cette question:
est-il nécessaire d'avoir un "bon" violon pour débuter dans ce style de musique ?
Je pense en choisir un d'entrée de gamme de la marque Stagg. Je n'ai lu que de mauvaises critiques à propos de cette marque (aussi bien du côté des violons que des guitares) mais le manque de moyens me fait quand même pencher de ce côté.
Est-ce qu'un violon de ce type conviendra au début ? ou bien ne me fera-t-il jamais progresser ?

J'ai lu que pour jouer de la musique Irlandaise, la qualité du violon primait beaucoup moins que pour jouer du violon classique (nécessaire quand même à partir d'un certain niveau je suppose mais je n'en suis pas encore là ...)

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Tu n'as pas un budget?

Le violon irlandais c'est pas si facile que ça le paraà®t.
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

très très petit budget...

je ne pense pas non plus que ça soit facile
j'avais juste cru comprendre, en lisant quelques articles trouvés sur internet, que les fiddle n'avaient pas besoin d'être aussi bons que les violons classiques.
et comme je suis une débutante, je voulais avoir votre avis sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Si tu joues chez toi la qualité c'est pas très grave, si tu joues en public c'est autre chose...

Pour réponse à ta question :
les fiddle n'avaient pas besoin d'être aussi bons que les violons classiques.
je dirais pas plus ni moins , pareil, il y a des violonistes trad irlandais qui achètent leurs violons à Paname, rue de Rome, comme les classiques ...
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

ok...

donc si c'est juste pour le début, voir si j'ai envie de continuer par la suite et tout ça, un violon même de pas très bonne qualité peut suffir alors?
je ne comptes pas jouer en public ^^ donc tout va bien

en attendant, c'est vrai que ma question peut paraitre bizarre, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un instrument correct dès le début...

merci pour tes réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

As-tu pensé à la location d'un violon ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Ouais la location est une solution également.

Je fais du trad, mon premier violon était un Mirecourt je l'avais payé pas très cher.
J'ai ensuite acheté un Klier plus cher .
Je m'apprête à acheter un autre encore plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

:blink: . Zut, j'ai pas percuté ! Tu joues de la harpe !! Mon rêve ! Classique ou celtique ?

Connais-tu la harpe paraguayenne ? C'est pas triste, comme instrument ! J'ai un collègue qui en joue, et c'est vraiment génial ! Ca déménage, et ça jette un max sur scène ! Il joue aussi de la harpe gothique. C'est superbe !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

j'ai commencé par de la harpe celtique et maintenant je joue sur une harpe à pédale (donc classique si tu veux)

non je ne connais pas du tout la harpe paraguayenne.... j'vais faire une petite recherche, tu m'intrigues là ;)

en tout cas, les duos violon/harpe sont en général très beaux ! ces deux instruments se marient très bien :D

merci pour vos conseils de pro du violon ^^ je vais réfléchir à tout ça !

(en attendant, sur chaque partie de ce forum où je suis passée et à chaque fois que j'ai lu un message, mon envie de commencer à jouer de cet instrument a grandie ! vous faites vraiment bien passer votre passion pour cet instrument)

désolée pour ce message pas très en rapport avec le violon traditionnel...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour voir à quoi ça ressemble, http://www.paraguayanharps.com/.

Je sais qu'un jour, je m'en payerai une. Pour le moment, je n'en ai pas fini avec le violon. Mais quand j'aurais atteind le niveau que je me suis fixé en violon ( correct, sans plus), je m'y attaquerai, c'est sûr !
Moderato ma non troppo
titenini19
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 mai 2006 23:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Dison

violon

Message par titenini19 »

coucou,
alors moi j'ai débuté avec un violon de 75euro (a l'époque tjs en Franc), c'était vraiment un très mauvais violon et toujours mnt j ai du mal a jouer avec...
je pense que tu ne dois pas prendre un tout bon violon, surtout pour le début... moi j en ai acheté un super bon après avoir joué 8ans.

pour la musique traditionnelle, c'est la technique qui compte et non le violon...

je ne sais pas si j ai pu t aider

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

oui merci :)

il est vraiment bien ce forum ^^ (surtout quand le violon est encore un grand mystère...)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

nan pas besoin d'un trop bon violon ... a partir du moment ou il est jouable, la qualité sonore importe assez peu ... mais la location reste une bonne alternative faut y pense ...
sinon un pti chinois c po mal pour debuter !!

QQn a deja touché un Yam calssique, j'ai vu leur demo sur le site, le son est faible , mais la finition a pas l'air trop pourrie...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Si je débutais le violon aujourd'hui j'achèterais un chinois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

...avec un budget de 400 € environ pour un premier achat, acheté chez un luthier ( qui te le reprendra pour pouvoir acheter un plus mieux bien vachement meilleur ), bien sûr !

Sommes-t-on d'accord ?
Moderato ma non troppo
Répondre