du violon flamenco

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

du violon flamenco

Message par fanesca »

Depuis quelques temps je me suis mise à la guitare flamenco avec une bonne guitare cordes nylon.
J'ai continué toutefois à jouer du violon dans mon petit groupe (style latino).
A force d'essayer de jouer du flamenco à la guitare, d'écouter...
Le violon me re-démange...
Alors auriez- vous des liens pour du violon flamenco ? une méthode ? des partitions ? des violonistes ?
Vos conseils ou idées sont les bienvenus.
Merci
pepito

Re: du violon flamenco

Message par pepito »

Tiens, hier précisement j'ai trouvé cela:
http://www.cem-mariagrever.com/wp/equip ... rings.html
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: du violon flamenco

Message par Krystof »

Une video avec Tomatito, une figure du flamenco que tu dois certainement connaitre, jouant avec un violoniste:
https://www.youtube.com/watch?v=rdoFeo0Gqb8
Une triste pensée à l'occasion, pour la disparition récente de Paco de Lucia, une icône du flamenco.
https://www.youtube.com/watch?v=16i4OXJTPW8
Le monde et le Soi sont un et parfait
pepito

Re: du violon flamenco

Message par pepito »

Voilà, Ara Malikian flamenquito de importacion armenia/libanesa... En fait, c'est le seul violoniste que j'ai entendu faire du flamenco (absence de tradition de violon au flamenco

http://youtube.com/watch?v=GuOFvTKRGLw


Bravo pour Paco de Lucia grand innovateur dans le monde du flamenco, les nouveaux guitarristes comme Tomatito suivront ses pas... Et bravo aussi pour Camaron de la Isla un autre revolutionnaire du flamenco décédé il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: du violon flamenco

Message par Malkichay »

Pas très convainquant, tout ça... :dry:
Le violon ne se prête pas au flamenco. Comme la trompette, le tuba, le xylophone, l'orgue de BarBarie ...et bien d'autres instruments ! ^_^
Moderato ma non troppo
pepito

Re: du violon flamenco

Message par pepito »

Completement d'accord.

C'est un peu comme faire du flamenco avec une cornemuse ou une bombarde, mais en tout cas ça change!
Dernière modification par pepito le mer. 5 mars 2014 13:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: du violon flamenco

Message par Malkichay »

Pas assez "percussif"....
Moderato ma non troppo
pepito

Re: du violon flamenco

Message par pepito »

Nos messages se croisent... :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: du violon flamenco

Message par Malkichay »

Pas grave... ^_^
Il y a des apports d'instruments qui marchent, d'autres pas. Le bouzouki grecque s'est très bien marié avec la musique irlandaise, au point de sembler faire partie des instruments "traditionnels" irlandais :mdr2:
En flamenco, le cajon (péruvien) a très bien réussi son intégration. Mais la flûte http://www.flamencoflute.com/scores_for ... flute.html http://www.flamencoflute.com/scores_for ... flute.html
et l'accordéon... bof :dry:.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: du violon flamenco

Message par Krystof »

Je ne sais pas si c'est une question de "percusivité" ou de culture. Le chant flamenco n'est pas spécialement percussif et fait pourtant partie de cette culture. Le bouzouki c'est bien intégré dans la musique irlandaise peut-être parce-que ce sont des musiciens Irlandais talentueux qui l'on adopté. Le violon est présent dans la musique arabe, alors pourquoi ne serait-il pas intégrable dans la musique Andalouse qui est influencée par la culture arabe (comme le Oud)? C'est vrai que jusqu'à présent c'est peu convaincant; mais peut-être verrons nous un jour arriver un Paco de Lucia du violon :) Après, pour certains instruments (comme l'épinette des Vosges :D ), ça sera peut-être plus difficile à convaincre... :triste2:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: du violon flamenco

Message par Malkichay »

Le chant, peut-être pas, mais l'accompagnement (guitare, palmas, cajon, zapateado, castagnettes), si ! La danse est très énergique. C'est pas de la valse viennoise ! Ca claque ! :fouet2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: du violon flamenco

Message par fanesca »

Merci à vous, je m'en vais regarder tout ça.... la guitare m'a convaincu, on verra pour le violon.
Merci encore ! :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: du violon flamenco

Message par Angelo »

Bonsoir à tous,

Je relance le sujet. :)


Que pensez vous du violoniste, cela semble pas mal, non?

https://www.youtube.com/watch?v=oPZghaaL4sc


Et celui-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=3fyRgR4J-iU
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: du violon flamenco

Message par gmbarete »

Dans le genre violon flamenco, il y'a Sarasate (Pablo de).
Plusieurs de ses compositions portent des titres mentionnant des "palos" flamencos, ou alors ce sont les flamencos qui ont, comme Sarasate, repris les danses espagnoles existantes. En tout cas il y'a des couleurs communes avec le flamenco chez Sarasate.
En fait je crois qu'il a fait une série de compositions qui s'appellent "Danses espagnoles", et dedans on trouve (je regarde juste les titres youtube): Playera, Malagueña, Peteneras, Zapateado, et sûrement d'autres. Ah voilà, il y'a un Fandango, une Muñeira, mais je ne trouve ni Bulerias, ni soleares, ni tarantas. Mais la Playera que j'ai déjà écoutée a vraiment une couleur flamenco. Et d'ailleurs Ziegeunerweisen, ce sont les airs gitans, et le flamenco, c'est gitan.

Pour les vidéos, j'ai largement préféré le deuxième. Le premier semble avoir du talent, mais pas assez soigné.

Je pense que tous les instruments peuvent faire toutes les musiques, pas de règles, pas de frontières. Si c'est joué avec ...(remplacer par le meilleur mot)... ça sonne.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: du violon flamenco

Message par Zaphod »

Sarasate à écrit des tarantelles, mais elles sont difficiles à trouver. C'est un de mes compositeurs préférés, il m'a fallu des années pour réunir la quasi-totalité de ses œuvres en partition, en passant bien souvent par des musées et des bibliothèques du patrimoine :gene:
La plupart de ses œuvres sont inspirées du folklore basque/espagnol, mais quelques-unes dérivent effectivement sur le flamenco.
En revanche elles sont techniquement très exigeantes (plus délicates que la plupart des œuvres de Paganini).
Une copine a enregistré ses œuvres il y a quelques années avec l'orchestre de Saint Sébastien, cherche Sarasate par Tianwa Yang chez naxos ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre