Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

2 violons

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 199
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:37
Pratique du violon : 0

2 violons

Message par Bamby » ven. 8 mai 2015 16:57

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet sans trop d'espoir... A tout à hasard, n'étant pas du tout spécialiste de musique trad', je voulais savoir ce qu'il serait possible de faire comme arrangement pour 2 violons sur la bourrée de Chabot et la valse Et l'autre jour?

Merci aux violoneux s'il y en a par ici...



Mowgla
Messages : 141
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16

Re: 2 violons

Message par Mowgla » ven. 8 mai 2015 18:24

tu écoutes, tu transcris et tu enjolives :
https://www.youtube.com/watch?v=fZiYsLkfUSY

et là tu as un arrangement tout cuit pour la valse, avec partition et tout
http://violon.dk.free.fr/spip.php?article159

C'était très facile à trouver avec google, alors je suppose que ce n'est pas ce que tu recherches ??

Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 149
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: 2 violons

Message par Djuj » mar. 6 oct. 2015 15:04

Salut,

Pour ma part, en trad je fais plutôt de "l'accompagnement" dans le sens où ce n'est pas vraiment écrit et planifié comme un véritable arrangement.

Je crois que la première chose à faire c'est trouver le coup d'archet qui va bien pour la danse que l'on joue. Pour la bourrée 3 temps, l'appui est sur le premier temps, et on marque aussi un peu le troisième temps pour que ce soit moins bourrin. Moi je fais :
1 tiré (avec double corde, bien appuyé)
2 poussé, très court
3 poussé, un peu appuyé, avec un peu de double corde si on veut.

Une fois qu'on a chopé ce coup de poignet à vide, et bein y a plus qu'à trouver des accords, ou plus simplement les notes bourdons (première note de chaque mesure).
A ce propos, la musique trad est souvent une musique à bourdon : la double corde bien gérée va agir comme un bourdon tout en marquant la cadence.

Pour la valse, je dirais que c'est "Poum Tac Tac". Souvent, je me base sur la main gauche des accordéons pour trouver le truc.

Dans le trad, on est très très souvent sur de la musique à danser. Donc, la priorité, c'est la cadence. C'est bien parce que, pour accompagner, pas besoin de se casser la tête avec des grilles d'accord. Une bonne rythmique avec un bourdon, et ça sonne tout de suite. Après, si on arrive à varier dans les couleurs, c'est le bonus.

En espérant que ça peut t'aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités