Violon Indien.

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Violon Indien.

Message par ancalagorn27 »

J'avais vu, il y a quelques temps déjà un reportage très intéressant, portant sur la culture violinistique indienne (de l'Inde), et plus particulièrement son approche par Gilles Apap (violoniste classique renommé).

Je me suis pris un CD à la discothèque, maintenant que je suis en vacances, de Subramaniam, un artiste indien. C'est vraiment impressionnant : plus d'une heure d'improvisation à partir de quelques phrases. Et ça ne m'ennuie même pas ! :D Autant dire que je veux m'initier.

La particularité de la technique indienne est tout d'abord la tenue du violon : assis en tailleur, tête sur le sol. Ainsi, la main est totalement libre d'effectuer des bariolages par glissendo avant d'atterrir sur la note visée. La justesse est évidemment primordiale dans ce style de musique.

Gilles Apap était lui assis en tailleur, mais tenait son violon de manière classique. Je crois que je vais faire de même, vu que ça avait l'air de marcher. Pour travailler, il avait écouté des raggas (ces morceaux d'umprovisation particulièrement long) au ralenti, pour bien entendre et comprendre l'approche de chaque note. Ce qui lui paraissait important, c'était la souplesse du poignet et de la main, mais également la précision de cette souplesse (j'ai essayé de faire des glissendos d'un ou deux tons autour de la note avec le poignet/la main, c'est affreusement faux est très malaisé.)

Au niveau du coup d'archet et donc du phrasé, ça n'a pas l'air d'être facile à réaliser.

C'est pourquoi, si vous avez des vagues souvenirs de ce reportage, si vous avez déjà tenté de faire quelques raggas ou encore si vous êtes indien, n'hésitez pas à me donner quelques conseils.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je sais pas si c'est ce reportage,je ne l'ai malheureusement pas vu,mais Apap a sorti un dvd sur son apprentissage en Inde.Il est dispo à l'achat sur son site web
http://www.gillesapap.com/french.htm

Faudra que je le vois ce dvd car j'ai jamais tenté l'expérience du violon indien(enfin à l'indienne quoi)mais ça me dirait bien.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre